Ce roman m'attendait depuis des lustres dans ma Pal et si je l'ai lu c'est à cause du Challenge Multi-défis 2019. Eh bien, je ne regrette pas ma lecture, j'ai même eu du mal à le poser pour, hélas, aller travailler. L'intrigue est prenante dès le départ : nous voici à bord d'un superbe navire de croisière et Shy, jeune homme d'origine modeste, a été embauché pour s'occuper des clients qui bronzent autour de la piscine. Distribuer quelques serviettes contre des pourboires, ce ne devrait pas être pénible. Non ? le problème, c'est que sur un précédent voyage, un homme s'est suicidé sous les yeux de Shy, et que, lors de cette nouvelle croisière, un homme mystérieux l'épie, sa cabine est mise sens dessus dessous comme si on cherchait quelque chose. Mais Shy n'a pas le temps de s'inquiéter vraiment que le capitaine du navire annonce qu'une terrible tempête va s'abattre sur eux, conséquences d'une série de tremblements de terre qui ont dévasté la côte Ouest des USA.
Et le lecteur de plonger littéralement dans l'horreur. Les chapitres consacrés à la tempête sont des morceaux d'anthologie, j'ai été tout simplement scotchée par ce que vit le malheureux Shy, l'impression de n'être qu'un fétu de paille ballotté par les éléments déchainés. Et quand enfin, on pense qu'il va s'en tirer, l'auteur nous fait basculer dans une atmosphère de paranoïa et de complot pharmaceutique. du grand art ! J'ai vu qu'il y avait un deuxième tome, je ne vais pas attendre aussi longtemps que la première fois pour le lire.
Challenge Multi-défis 2019
8 jours. Ce premier tome d'un dyptique apocalyptique ne raconte que 8 jours d'un été qui devait se passer sans encombre. Et pourtant ces 8 jours font basculer l'univers de ce jeune homme, de tous les passagers et employés du paquebot, mais aussi du monde. Car si toute l'action se déroule dans des espaces réduits, perdus au milieu de l'immensité marine, quelques bribes d'informations venues de la terre ferme laissent entrevoir une horreur encore plus grande. C'est palpitant. L'auteur ne nous laisse quasiment pas reprendre notre souffle. Les descriptions sont violentes, et imagent toute l'horreur des situations. Encore plus sanglant et réaliste que le naufrage du Titanic. Matt de la Peña ne nous épargne rien. Certains passages demandent d'avoir le coeur, et l'estomac, bien accrochés. Cela semble vraiment réaliste.

Il nous immerge aussi dans toute l'horreur de cette part humaine qui cherche le profit à tous prix.

Car, au delà du roman apocalyptique et du thème de la survie, le roman a aussi un côté thriller. En toile de fond, une enquête. Shy cherche à comprendre pourquoi le suicide de cet homme ventripotent à début de calvitie, attire tous les regards sur lui. Qui est cet homme en costume noir qui pose des questions sur Shy et l'espionne? Que lui veut-il? Il semble qu'un terrible secret qui le dépasse et le touche de plein fouet.

Encore une bonne surprise dans la collection R, qui ravira les amateurs du genre! Moins science-fiction que la 5ème vague, il n'en fait pas moins froid dans le dos.

La critique en entier est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Je ne vais pas vous mentir, je trouve la couverture très moche. Je n'aime pas le orange et ce vert je le trouve assez moyen. Mais il faut avouer qu'il fait bien ressortir l'angoisse et l'espoir qu'on pense trouver en lisant ce livre. Parce que la 4ème de couv' elle m'a vraiment tentée.

Shy travail sur un bateau de croisière pendant l'été pour se faire de l'argent de poche et aider sa famille. Il faut avouer qu'il y a pire comme boulot. Bien sur il travaille beaucoup mais il y a les pourboires généreux des des clients qui contre-balancent. Et surtout il y a la très jolie Carmen. Jusqu'au jour où tout bascule. Une tempête, un tsunami et le bateau chavire.

J'ai accroché à ce livre dès le début. J'aime les intrigues et dès le prologue l'auteur pose les bases d'une histoire qui va se révélée plus complexe qu'il n'en laisser présager. Ce livre est un mélange d'histoire catastrophe et d'intrigue futuriste autour de la médecine et des virus.
Est-ce que vous avez vu l'histoire du Poséidon ? Je dis vu parce qu'il me semble qu'elle n'existe qu'en film, mais je peux me tromper. Bref, le Poséidon est un gros bateau de croisière qui coule et se retourne. On suit l'histoire de quelques passagers qui décide de se rendre jusqu'à l'endroit où la coque est la plus fine pour retrouver la surface. Éh bien j'ai retrouvé la même ambiance dans ce livre. Bien sur le naufrage n'est pas l'histoire principale. Elle est une des facettes de l'intrigue plantée par Matt de la Pena, mais elle est extrêmement bien décrite. J'ai frissonné de peur avec les personnages.
Une des autres facette tourne autour d'un mystérieux virus qui ravage la côte ouest des États-Unis. le mélange de ses deux parties de l'histoire donne un résultat assez explosif qui m'a entrainé tout le long du livre. Je ne suis pas trop au fait de tout ces scenarii catastrophes, mais celui m'a bien plus et peut-être me laisserais-je tenter par d'autres.
Les personnages sont aussi très bien décrits. Je me suis de suite attachée à Shy. Ce jeune homme aux allures sûr de lui, mais qui au font de lui doute beaucoup. J'aime les personnages avec des fêlures et j'ai aimé celle de Shy. Les personnages secondaires sont aussi attachants, et s'en est même frustrants quand on les voit mourir. Car qui dit naufrages, dit morts, fatalement.

Bref, ce livre est un habile mélange entre suspense, peur, frissons, amitié et catastrophe qui a fait mouche sur moi. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai reçu ce roman début mars, et j'avoue que j'ai mis du temps avant de le commencer, la faute à un emploi du temps un peu chargé et une petite baisse de moral. Maintenant que mes petits soucis sont derrière moi, l'envie de lire est revenue, et je suis bien motivée pour rattraper mon retard dans mes lectures. Parmi la petites piles de livres en attente, j'ai décidé de commencer par Les Vivants de Matt de la Peña et je dois dire que j'ai drôlement bien fait.

Shy est un jeune américain d'origine mexicaine qui vit à coté de San Diego.. Pour aider sa famille au revenu assez modeste, il décide de travailler au bord d'un ferry qui navigue dans l'océan pacifique. Mais ce petit job qui s'annonçait tranquille, va vite se transformer en enfer.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps...Ce livre est un véritable coup de coeur! Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher. J'ai éteins la lumière à contre-coeur, à plus d'une heure du matin à 50 pages de la fin et j'ai repris ma lecture à peine rentrée du travail!

Je me suis très rapidement attachée à notre héros. Shy est un jeune homme travailleur qui s'efforce de bien faire son boulot. Timide et un peu gauche au début du roman, il va se révéler au fur et à mesure que les catastrophes s'enchainent et y faire face avec beaucoup de courage. La seule petite chose qui m'a agacée chez lui au cours de ma lecture, c'est son coté mièvre. Il tombe follement amoureux lors de son arrivé à bord du ferry de Carmen, une de ses collègues, et tout le long du roman, on a le droit à : Est ce que Carmen est en vie? Faut que je retrouve Carmen! Carmen si, Carmen cela. J'avais juste envie de lui dire d'arrêter de penser à elle et plutôt penser à lui!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est très fluide. Les chapitres, assez court, donnent beaucoup de rythme au récit et ils s'enchainent très rapidement. de plus, l'auteur est précis dans ses descriptions et retranscrit très bien l'atmosphère qui peut régner sur le bateau. La scène du naufrage est très réaliste, on a vraiment l'impression de vivre ce moment. J'ai trouvé l'intrigue quant à elle, originale. J'ai été un peu déstabilisée car à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Mais au final, elle m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir la suite.

En conclusion, Les Vivants de Matt de la Peña est un roman original, plein d'actions. Les catastrophes s'enchainent à vitesse grand V et les pages se tournent toutes seules. C'est vraiment une très belle découverte.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture et les avis que j'ai pu découvrir sur le roman il y a surtout un mot qui m'a interpellé post-apocalyptique j'adore ce genre d'histoire où les personnages se battent pour survivre. Ce premier tome est un tome de mise en place nous faisons la connaissance de différents personnages et surtout de notre héros Shy qui travaille sur un bateau de croisière et qui malheureusement va se trouver au mauvais endroit il va être témoin d'un suicide il va essayer de sauver l'homme mais ça ne se passe pas comme il l'aurait espéré c'est avec se suicide que commencent les choses et que l'histoire va pouvoir se mettre en place. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 qui à mon avis sera beaucoup plus intéressant il y aura forcément beaucoup plus d'action car nous prenons connaissance de ce qui se passe réellement à la fin du tome 1. Shy est vraiment un jeune homme très courageux avec une personnalité qui me plaît beaucoup. C'est avec plaisir que je lirai la suite sachant en plus que pour cette histoire il n'y a que 2 tomes ce que j'apprécie également beaucoup moi qui n'aime pas trop les séries qui n'en finissent pas
Le titre, ainsi que la couverture, promettent d'excellents éléments pour passer un bon moment et c'est bien le cas ! Les événements surviennent et s'enchaînent rapidement, aucun temps mort.

Shy travaille sur un luxueux bateau afin d'économiser un peu et aider sa famille grâce à cet argent. Ce petit boulot ne pouvait pas lui plaire davantage : de jolies filles, des gens riches qui ne pensent qu'à dépenser leur argent, une jolie paye et des paysages de rêve. Enfin, surtout, il y a Carmen... Mais son job idyllique s'arrête là. En effet, après avoir eu une conversation étrange avec un riche homme, puis être surveillé par un homme bien mystérieux, survient le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami où peu de gens ont survécu... Et où la vie de Shy a brusquement et irrémédiablement basculé.

L'intrigue parait un peu longue à se mettre en place, mais finalement, on ne voit pas du tout les pages passer ! On s'attache très rapidement à Shy, à sa famille (par ce qu'il en dit), à son entourage proche (sur le bateau donc) et quand vient le séisme puis le tsunami, on ne s'y attend pas vraiment tant on est englué dans la petite vie, tranquille jusque-là, de Shy. Il y a beaucoup de détails tout au long des tragiques événements, sans que ce soit pour autant lourd à lire. Au contraire, ces nombreux détails nous permettent de rester aux côtés des personnages à chaque moment, de visualiser ce qu'il se passe comme si on y était et certains sont même assez durs, assez sanglants et écoeurants, ce qui donne un peu plus de réalité au récit.
J'appréhendais les passages après le naufrage, où je me doutais bien qu'il leur faudrait survivre coûte que coûte dans ces eaux profondes... J'ai eu peur que ces passages soient longs mais ce n'est pas du tout le cas ! Encore une fois, ce qui peut paraitre long est maîtrisé avec des rebondissements surprenants, avec les émotions des personnages qui nous submergent, avec des révélations qui nous coupent le souffle... Ce premier tome est un concentré d'émotions, on ne peut pas le lâcher sans l'avoir terminé, sans savoir ce qu'il va se passer pour tous les personnages auxquels on s'est facilement attaché dès le début...

Shy est un ado tout ce qu'il y a de plus banal et c'est pourquoi il nous attire dès le début du roman. Il n'a rien d'enviable mais rien ne détestable non plus, et il arrive tout de même à sortir du lot. Il parait même limite passif dans certaines situations, un peu mou ou peu réactif (rarement, je pense surtout au début) mais il est simplement crédible, tout au long du roman. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui et à l'apprécier, quoi qu'il fasse.
Carmen a son caractère bien à elle mais j'avoue ne pas avoir toujours compris ses réactions... Je ne doute pas que cela changera dans le deuxième tome mais je trouve qu'elle se complique un peu trop la vie... En tout cas, elle forme un excellent duo avec Shy et certains passages en deviennent inquiétants quand on s'habitue à les voir ensemble... Je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher mais il n'y a qu'une chose à retenir : leur "couple" amène une bonne dose de pression et de suspense en plus à l'histoire !

Ce premier tome est très énigmatique et on le finit sans tout savoir encore (et heureusement !) mais la suite (et fin) promet de belles révélations, vu ce que l'auteur nous laisse sur cette fin... Les chapitres courts et répartis en jours, permettent un rythme plus addictif et fluide dans cet univers pourtant si oppressant. On y découvre de lourds secrets, des complots, des personnages très riches en personnalité, des décors et des situations cauchemardesques... Un savoureux mélange qui rend accro !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je viens juste de terminer ce livre, alors me voilà avec ma critique !
Je ne connaissais pas ce livre, et je suis tombée dessus par hasard sur le net. La couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée. Adorant les dystopies, je l'ai acheté immédiatement.
Je ne me suis ennuyée à aucun moment durant ma lecture. le style de l'auteur est fluide et facile à lire.
Les personnages sont attachants, surtout Shy, le personnage principal. L'histoire est bien menée, et l'intrigue est intéressante et mystérieuse. Ce qui est super, c'est qu'il y a un dénouement, et que les détails pas clairs sont expliqués correctement au fil du livre. Cela laisse donc du suspense, mais juste assez pour ne pas agacer le lecteur.
La fin laisse une grosse ouverture, puisqu'il y a un tome 2, que j'achèterai dès que possible.
Une belle découverte, et un très bon livre que je conseille !

Un roman mené tambours battants! Je suis ressortie du livre les cheveux tout ébouriffés tant j'ai été malmenée... et je ne parle pas que du mal de mer! Ce roman est tout simplement GÉNIAL!!! Je me suis régalée de la première à la dernière page. Chaque chapitre est encore plus palpitant que le précédent et les révélations s'enchaînent à un rythme effréné, c'est excellent. le personnage de Shy est complexe, très fouillé, impossible de lui résister. Il y a de tout dans ce roman: des catastrophes, de la romance, une idée de base des plus déroutante (mais dont je ne veux pas parler sous peine de vous révéler LE coeur du roman donc il faudra vous contenter de cette formule mystérieuse. Cruelle, dites-vous? Mais non si peu).

C'est si bon de lire un roman où on est surpris, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le nombre de pages n'est pas suffisant, bref c'est une vraie belle surprise et je ne peux que vous recommander chaudement ce roman premier volet d'un diptyque (dont la suite sera disponible en novembre 2014).

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
une fantastique histoire bourrée de rebondissements beaucoup de suspens,d'émotion,j'ai été surpris un bon nombre de fois . j'ai adoré ce livre! qui fait parti des incontournables de la lecture fantastique pour adolescent .
L'auteur a une force dans sa plume, il distille des petites choses à droites à gauche pour tout relier à la fin et j'aime les récits bien construits de cette manière surtout dans ce genre de lecture. L'ambiance est tellement catastrophique que j'ai occulté les personnages en tentant d'imaginer tout ça arriver. Je me suis laissée emporter par le livre comme une barque au milieu de l'océan, mais à l'instar des personnages, j'y serais bien resté et la fusée de détresse n'était pas nécessaire pour m'en sortir. La fin m'a laissée pantoise, mais finalement elle est attendue car c'était trop beau pour être vrai et l'auteur a un problème avec le trop beau pour être vrai. Ce qui m'arrange largement.
Lien : https://pommesbook.wordpress..