Les Editions des Eléphants (18/08/2016)
3.41/5   11 notes
Chaque dimanche, Tom et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu’au terminus. Mais aujourd’hui, Tom traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie ? Pourquoi doit-il toujours aller là-bas ? Pourquoi certains ont ceci ou cela et pas lui ?

Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux jérémiades de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure.

Arrivé à destination – la soupe... >Voir plus
Que lire après Terminus !Voir plus
Un album qui dresse l'inventaire des univers quotidiens du tout-petit. le graphisme
Très coloré et à l'aspect vintage mets en valeur un texte émouvant sur la relation grands-parents/petits-enfants.
Une grand-mère et son petit-fils voyagent en bus sous la pluie pour rejoindre un quartier pauvre.
Le petit-fils questionne sa grand-mère : pourquoi n'ont-ils pas de voiture ? Pourquoi le monsieur est aveugle ? Dans le bus il rencontre un chauffeur magicien et un guitariste.

Les thèmes, la solidarité et l'échange sont intéressants.
Les illustrations sont colorées.
Cependant, il y a peu de liens entre les pages et les différents éléments du récit, ce qui fait que je n'ai pas du tout été embarquée dans l'histoire.
J'ai découvert l'illustrateur Christian Robinson grâce à l'album Nina, écrit par Traci N. Todd. J'ai tellement aimé son travail que j'ai eu envie de lire d'autres de ses albums. Je suis donc tombée sur Terminus, un album que j'ai trouvé sensible et optimiste, qui aborde la précarité et l'ouverture aux belles choses qui parsèment notre quotidien. Une magnifique leçon de vie.
Je ne peux que vous encourager vous aussi à découvrir cet album jeunesse, pour petits et grands, et répondre à des questions parfois complexes, où on ne sait que dire, pour transmettre une ouverture d'esprit et un besoin de générosité envers autrui. Un très bel ouvrage, dont je ne vais pas vous parler pendant des heures pour vous permettre d'avoir un petit peu de surprises si vous aussi, vous tentez l'aventure le temps d'un trajet de bus...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Terminus ! : où comment une histoire de trajet en transports en commun est sujet à aborder le thème de la pauvreté contemporaine.
Avec un graphisme très vintage et un vocabulaire simple et imagé, faites un tour dans ce bus tout droit sorti du quotidien des américains.
Lien : http://boumabib.fr

Il crut que sa mamie allait à nouveau éclater de rire, mais non.
Elle lui caressa la tête et dit : " moi aussi, tom. Allez, viens "
"Parfois, quand c'est sale tout autour, Tom, on est plus ouvert à ce qui est beau."