Critique de Sanchan

8 jours. Ce premier tome d'un dyptique apocalyptique ne raconte que 8 jours d'un été qui devait se passer sans encombre. Et pourtant ces 8 jours font basculer l'univers de ce jeune homme, de tous les passagers et employés du paquebot, mais aussi du monde. Car si toute l'action se déroule dans des espaces réduits, perdus au milieu de l'immensité marine, quelques bribes d'informations venues de la terre ferme laissent entrevoir une horreur encore plus grande. C'est palpitant. L'auteur ne nous laisse quasiment pas reprendre notre souffle. Les descriptions sont violentes, et imagent toute l'horreur des situations. Encore plus sanglant et réaliste que le naufrage du Titanic. Matt de la Peña ne nous épargne rien. Certains passages demandent d'avoir le coeur, et l'estomac, bien accrochés. Cela semble vraiment réaliste.

Il nous immerge aussi dans toute l'horreur de cette part humaine qui cherche le profit à tous prix.

Car, au delà du roman apocalyptique et du thème de la survie, le roman a aussi un côté thriller. En toile de fond, une enquête. Shy cherche à comprendre pourquoi le suicide de cet homme ventripotent à début de calvitie, attire tous les regards sur lui. Qui est cet homme en costume noir qui pose des questions sur Shy et l'espionne? Que lui veut-il? Il semble qu'un terrible secret qui le dépasse et le touche de plein fouet.

Encore une bonne surprise dans la collection R, qui ravira les amateurs du genre! Moins science-fiction que la 5ème vague, il n'en fait pas moins froid dans le dos.

La critique en entier est par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..