AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781612275093
292 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
La Fédération Occidentale est gouvernée pour le bien de tous et à la satisfaction générale par le Système de la Machine qui suit en permanence la vie quotidienne de tous grâce aux index biométriques qui sont inoculés à chaque citoyen dès la naissance. Tout semble donc parfait pour l'ensemble de la population, à l'exception des Sanzindes, enfants mystérieusement privés d'index, sans aucun avenir en dehors de la prison école dont ils ne peuvent s'échapper qu'en rêve. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les SanzindesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la Fédération Occidentale, le Système de la Machine contrôle chaque être humain grâce à leur index. Cornélius Glass, petit bourgeois de 42 ans, reçoit une condamnation à mort après un tirage au sort pour avoir traversé en dehors du passage piéton. Sa condamnation étant repoussée, il va rencontrer les Sanzindes, enfants privés de l'index permettant le contrôle sur eux…
J'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire, à comprendre le contexte et le monde où les hommes sont supervisés par leur index. Au début, Cornélius apparait comme quelqu'un de sage et rangé mais en faisant la connaissance des Sanzindes et du système, il prend conscience du monde qui l'entoure. Beaucoup d'observations, à part l'événement déclencheur, la suite se déroule pratiquement sans à coups… avant que ça s'emballe dans le dernier tiers. Bien différent du premier livre de Krapivine que j'ai lu, Les enfants du flamant bleu. Celui-ci est une dystopie avec un semblant de fantastique où tout le monde doit être soit contrôle biométrique. Ce livre, écrit en 1989 en Russie, à l'époque du communisme, semble être une critique du régime de l'époque actuel. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout ce qui a attrait au Grand Cristal… A relire pour comprendre certains points mais une bonne découverte dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Eh bien, la notion de bonheur, c’est une question difficile… Si l’homme heureux est celui qui vit en accord avec les exigences de son âme, alors, oui, peut-être. Je vis comme je voulais. »
Commenter  J’apprécie          150
Il se leva en geignant, sortit dans la cour. Oh ! quel matin ensoleillé et d'une douce fraîcheur ! Comme autrefois, au village de datchas dans la banlieue sud de Routa. A cette époque, en s'élançant hors de la maison, Cornélius remarquait tous les détails. Comment chatoie un arc-en-ciel dans une goutte de rosée : on bouge un petit peu la tête et l'étincelle de soleil devient tantôt vermeille, tantôt citron, tantôt violette... Comment dorent les copeaux frais près d'une pergola inachevée. Comment se hâtent dans une fente du perron un scarabée vert noir, portant aussi sur son dos un point de soleil...
C'est peut-être dans cette joie simple de la contemplation que se trouve justement le sens de la vie ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Condamnés à mortVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4982 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}