AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 46 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis
Clara est une jeune héritière au caractère bien trempé. Elle est parvenue à convaincre ses parents de la laisser épouser l'élu de son coeur, Wilhem, un peintre sans le sou.
Le jour de ses noces devait être le plus beau de sa vie, mais rien ne se déroule comme prévu. Lors de la cérémonie, un jeune homme tombé du ciel entre dans le champs de force, là où un lien indestructible est tissé entre les futurs époux. Afin d'épargner la ville de Néacity d'un déséquilibre énergétique, l'alchimiste célébrant le mariage, contraint Clara à épouser ce parfait inconnu. A peine marié, ce dernier part précipitamment sans se soucier d'elle ... Clara se lance à sa poursuite.

La plume de l'auteure est simple, fluide et légère. Quelques longueurs et coquilles dans le texte, c'est bien dommage.
Mystères, complots et humour sont au rendez-vous de cette sympathique histoire à l'univers steampunk. Mention spéciale pour les "animates", animaux mécaniques. Marie Kneib n'est pas en manque d'imagination, les personnages sont bien construits, un brin atypiques et attachants. Et, pour une fois, l'intrigue ne comporte pas de romance dégoulinante.
Bon moment de lecture.

Challenge multi-auteures SFFF 2020

Commenter  J’apprécie          290
Une lecture qui ne m'aura pas convaincue et je pense clairement ne pas être le bon public pour ce type d'ouvrage.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire et donc à y trouver de l'intérêt. Si les débuts étaient prometteurs avec un mariage catastrophique et une plume qui semblait se destiner à beaucoup d'humour, d'autodérision et de situations ubuesques, j'admets ne pas avoir accroché avec le personnage de Clara, peut-être un poil trop flamboyant à mon goût. Trop de goûts, trop de disputes.
Quant à l'univers, j'aurais aimé un peu plus de développements, un univers plus étoffé avec plus de complots et de trahisons politiques. Et moins de facilités narratives permettant de passer très facilement et rapidement d'une situation à une autre. Mais on peut comprendre que ce ne soit pas le cas si le récit concerne des adolescents. du moins est-ce l'impression que j'ai eu et ayant du mal à adhérer au young adult, je le répète, ce récit pouvait difficilement me convenir à la base.

J'ai tenté. je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté et je pense que ce récit peut plaire. Ca n'a juste pas été mon cas.
Commenter  J’apprécie          200
Une lecture que j'appréhendais un peu, mais que j'ai finalement vite dévorée ! Malgré mes craintes concernant le côté steampunk (un genre que j'apprécie à très petites doses…), l'ambiance thriller et polar a réussi à m'embarquer. En effet, Marie Kneib a su proposer une enquête dynamique mêlant technologie, magie, trahison, mensonge, danger, pouvoir, politique et action ! de ce fait, j'ai finalement pris plaisir à essayer de découvrir quels secrets se cachent à Néacity.

L'ouvrage met en scène Clara, une jeune femme assez indépendante, rebelle, fière, déterminée, courageuse, assez violente et avec du mordant qui va voir sa vie changer le jour de ses noces. Même si j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier, elle a parfois su me convaincre avec son humour sarcastique dès qu'elle s'adressait à son « mari » non désiré. Ce dernier est un étrange policier que l'on va découvrir au fil des pages. Malgré son côté fonceur et bout en train, Octavius est une personne sensible qui a su m'étonner ! En effet, la révélation le concernant a su me surprendre agréablement. J'ai également pris plaisir à le voir agir avec Choupette, son chat mécanique au sale caractère et aux capacités incroyables ! Parmi les héros, on notera aussi Côme, un journaliste à la personnalité complexe qui sort assez de l'ordinaire. le trio forme un bon groupe d'enquêteurs éclectiques et complémentaires. En revanche, je n'ai pas accroché aux personnages secondaires ou aux antagonistes que j'ai trouvés très manichéens…

Si certains twists étaient assez prévisibles (ex : un protagoniste traître dans l'entourage de Clara) et que l'on distingue plusieurs facilités, des rebondissements ont su me faire tomber de haut. Néanmoins, ce qui fait la force de ce titre est clairement son rythme : l'intrigue avance tout le temps ! On ne s'ennuie jamais, que ce soit grâce à de l'action, à des mystères soulevés, à des sessions d'enquête/infiltration ou à des moments de rapprochement humoristiques. Dernier point positif : malgré le titre et la robe de mariée en couverture, on ne trouve pas de grosse romance. C'est tant mieux, car ce n'était pas nécessaire. Finalement, j'ai passé un assez bon moment avec le trio principal, les automates et ces répliques savoureuses ! Cela dit, je pense que ce titre ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause du tempérament souvent agressif de la jeune héritière.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Je ressors de ce roman steampunk assez mitigée, je dois le dire…
Pourtant, tout avait bien commencé ; une plume dynamique, des personnages charismatiques, de l'originalité dans l'univers créé, de l'humour dans certaines répliques, et puis les pages ont tourné, et la lassitude s'est installée…

« Quoi, tu n'as jamais vu d'entrée théâtrale ? Enfin, je suppose que tout le monde ne peut avoir un quotidien aussi trépidant que le mien. Désolée, ma belle, mais je ne peux pas rester, j'ai quelqu'un à poursuivre. »
La jeune Clara voit son mariage anéanti par l'intervention d'un détective farfelu nommé Octavius. Issue d'une famille de notables, et alors qu'elle avait réussi à faire accepter à sa famille le fait qu'elle désirait épouser d'amour Wilhelm, un artiste peintre désargenté, voilà que la jeune femme se retrouve dans l'obligation d'épouser l'illustre inconnu qui vient d'interrompre la cérémonie, sous peine de déséquilibrer l'énergie de la ville de Néacity. Et voici qu'aussitôt les consentements échangés, Octavius prend la fuite ! Clara, au tempérament tout feu tout flamme, ne l'entend pas de cette oreille et file à sa poursuite, courant comme une échevelée dans les rues de la ville, écrasant des pieds et distribuant des gifles aux gens qui se mettent sur son passage en espérant la raisonner. Vont s'ensuivre toute une série de mésaventures, liées à la découverte de terribles secrets et dont ils ne se sortiront indemnes qu'avec l'aide d'un journaliste habile en camouflage, Felice, et une sorcière bien arrangeante, Camellia.

Au final, les premières pages m'ont vraiment séduite, mais la suite m'a énormément déçue car j'y ai trouvé beaucoup de facilités – c'est souvent le piège lorsqu'on imagine un univers de toutes pièces - et j'avais parfois l'impression d'être dans un épisode de « MacGyver » : à chaque problème on trouve immédiatement une solution, on crochète une serrure, on manipule mentalement, etc. Et puis il y a beaucoup de coquilles… C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          120
A Néacity, Clara, cadette de la puissante famille Harper, s'apprête à épouser Wilhelm contre l'avis défavorable des siens. Mais le jour j, rien ne se passe comme prévu. En effet, c'est un autre homme qui déboule inopinément devant l'autel et que l'alchimiste général l'oblige à épouser pour éviter de déstabiliser la ville. A Néacity, les liens du mariage sont de nature alchimique unissant les couples sans possible retour en arrière. Alors se retrouver marié à un inconnu est une catastrophe pour Clara qui n'aura de cesse de tout tenter pour remédier à cette terrible situation. Mais le jeune marié a bien d'autres préoccupations à gérer et n'hésitera pas à faire courir la jeune femme aux quatre coins de la cité, quitte à la mettre en danger.

Après une immersion dans une fantasy plutôt flibustière, Marie Kneib propose, cette fois-ci, avec Les Noces Mécaniques, une fantasy à l'ambiance steampunk.

Dans ce roman, l'action se passe exclusivement à Néacity, une cité qui incarne le modernisme. Celui-ci transparaît notamment à travers l'existence d'automates et surtout d'animates, autrement dit, des animaux mécaniques et animés qui facilitent le quotidien des habitants de cette ville. Aussi, ils servent de montures voire, remplacent les animaux de traction, mais peuvent s'avérer être aussi de véritables boîtes à outils capables d'effectuer toutes sortes de tâches de la vie courante. de plus, au regard de Choupette, le chat mécanique d'Octavius, ils sont également d'excellents compagnons de vie. Néanmoins, l'autrice n'est pas partie sur de grandes descriptions techniques des inventions inhérentes dans ce genre d'esthétisme, mais s'appuie plutôt sur quelques éléments propres à ce genre afin de donner un cadre d'action cohérent à son intrigue. Il en ressort un roman très agréable à lire qui n'entrave en rien la fluidité du texte.

En outre, le merveilleux s'exprime ici par les pouvoirs alchimiques détenus par une caste protégée qui vit en dehors de la société. Ils apparaissent comme les garants de la sécurité et du bon fonctionnement de la communauté.

Plus qu'un décorum, Néacity est au coeur des enjeux narratifs de ce récit car, à travers les péripéties que va vivre la narratrice en courant après son insaisissable mari, on va découvrir les sombres secrets que dissimule cette ville et surtout les agissements des notables qui la dirigent à l'ombre des regards. Marie Kneib nous entraîne à la suite de son héroïne presque à la manière d'une enquête puisque cette dernière se retrouve, bien malgré elle, à investiguer pour comprendre ce qui se trame à l'insu de tous, au risque de se voir traquer à son tour et donc exposer sa vie. Aussi, derrière ce récit fort addictif, l'autrice séduit par son propos méditatif autour du futur d'une population lorsque l'intérêt privé prend le pas sur le collectif.

Dès les premières lignes, l'autrice nous embarque dans une virée menée à cent à l'heure qui ne nous laisse finalement aucun temps mort. J'ai été pleinement happée par ce livre, les pages se tournent toutes seules au point que l'on en oublie le temps qui passe.

Avec Les Noces Mécaniques, Marie Kneib m'a fait offert un délicieux moment de lecture conforme à mes attentes, suite aux échos entendus. C'est donc un coup de coeur que je vous recommande chaudement... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Lecture abandonnée.

La couverture et le résumé me donnaient vraiment envie de découvrir ce livre. J'avais vu peu d'avis, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Pendant ma lecture, j'en ai lu quelques uns, et beaucoup étaient positifs donc j'ai eu envie de continuer. Au final, je n'ai même pas tenu la moitié du livre.
L'univers et l'histoire sont prometteurs. Mais j'ai trouvé le personnage de Clara juste énervant. Elle est issue d'une famille riche, et elle souhaite s'écarter de cette image afin d'épouser celui qu'elle aime. Ça part bien, mais finalement, j'ai trouvé que Clara se servait beaucoup de son image et de celle de son père. En mode: c'est pas grave papa arrangera ça. Alors qu'elle le déteste ! Bref, elle m'a plus saoulé qu'autre chose.
Pour les autres personnages, je ne les ai pas forcément appréciés. Peut-être Octavius mais je trouve que son personnage est trop flou pour pouvoir l'adorer dès le départ.
Peut-être que l'histoire devient plus intéressante ensuite, mais je n'ai pas pu tenir jusque là. Peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais j'ai préféré arrêter ma lecture.

C'est dommage car je pense qu'il y a un vrai potentiel. Ça ne m'a pas plu, mais ça ne veut pas dire qu'il ne plaira pas forcément à d'autres.
Commenter  J’apprécie          41
L'auteure a su créer un univers steampunk particulièrement cohérent et immersif. Elle n'a pas commis l'erreur de s'éparpiller sur les lieux et les villes ou les royaumes. Dès le départ le lecteur comprend où il se trouve, le fonctionnement de Néacity, le système politique, alchimique et mécanique. Nous avons un bref aperçu comparatif d'un royaume voisin. Certains chapitres ont un point de vue différent des protagonistes principaux, ils nous donnent des informations qu'eux ne possèdent pas, ce qui rend la lecture encore plus prenante.

Pour ce qui est du trio principal composé de Clara, Octavius et Côme (enfin quatuor si on compte Choupette), il fonctionne à merveille. La dynamique entre eux et l'évolution de leur relation sont parfaitement rendues. On oublie facilement le genre des personnages, et l'absence de romance dans ce livre n'est absolument pas gênante parce qu'on a de superbes histoires d'amitié. Les "méchants" ne sont pas caricaturaux non plus, les personnages secondaires ont leur propre identité et ne sont pas là pour faire de la mise en valeur.

✨ Je ne veux pas spoiler des éléments importants mais le titre du roman fait tout son sens, même si on est bien loin de ce que la 4ème de couv' pouvait laisser penser. L'histoire est prenante, l'écriture est très agréable, la fin est positive. C'est vraiment une excellente réussite. Je le recommande totalement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Be-bop 🤖

🦦🦦🦦

On pourrait dire que Clara n'a pas eu de chance, faut dire que se faire ruiner son mariage c'est une chose. Mais être marié à un foutre inconnu c'est pas sympa
Surtout pas quand ce dit inconnu s'enfuit et la fuit !
Mais faut dire que les dégâts sont groooos ! Et le complot tout aussi !

🦦🦦🦦

J'ai directement été happée par cette histoire ! Faut qu'on est directement dans l'intrigue. Pourquoi s'encombrer de fioritures ?
D'ailleurs, pas besoin d'attendre le côté steampunk hein. Vous ne serez pas en reste ! Direct bim bam boum vous voilà dans l'ambiance !

Et tant qu'on y est ! Bim bam boum Clara est drôle !! J'ai adoré ce personnage haut en couleur ! On ne pourra pas lui reprocher de se laisser faire, c'est sur ! 😂
Vous vous doutez bien que j'ai kiffé ça ?

Parlons de l'histoire !
Immersive et prenante, j'ai vibré avec Clara et aux côtés de ses amis (bon faudra le temps)
Ce groupe est insolite et clairement on aime ça !
Vous savez ce qu'on aime aussi ? Ce sont les personnages qui se disent les 4 vérités !

L'intrigue peut paraitre assez poussées pour ce nombre de page mais j'ai beaucoup aimé la direction qu'elle a prise ! On a les infos qui nous faut pour comprendre le principal ! 😁

La plume est très très fluide et donc les pages s'enchaînent et s'enfilent !

🦦🦦🦦

J'ai passé un super moment et je ne dirais pas non à un tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai assez vite croché. Clara est une fille de bonne famille qui n'a jamais supporté le cadre stricte dans lequel elle a évolué toute sa vie. Résultat, entre une intelligence vive, beaucoup d'énergie, une vie de privilège et une impossibilité à extérioriser toutes ses émotions, Clara est une bombe à retardement. Son comportement, s'il n'est pas des plus agréables, ne sort pas de nul part non plus.

Donc quand elle se marie avec l'homme de sa vie, homme que sa riche famille désapprouve, et que rien ne se passe comme prévu, j'ai trouvé assez logique qu'elle perde complètement les pédales. Et son mari est assez… insaisissable. Tout lui glisse dessus comme de l'eau sur un rocher. Je ne parle, bien sûr, pas du mari prévu… mais de l'autre!

Ce qui n'aurait dû être qu'un simple incident va mettre en branle toute une série d'actions qui va mener Clara, un journaliste nommé Côme et son nouveau mari, sur les traces des fondations de Néacity et des secrets que les alchimistes gardent jalousement pour préserver la richesse de leur cité.

J'ai apprécié ce trio mal accordé, avec des personnalités multicolors qui s'accordent si bien et si mal à la fois les unes aux autres. J'ai aimé parcourir la cité, avec cette ambiance steampunk sombre et pleine de promesses, de cette société qui court après le progrès sans forcément bien y parvenir. L'alchimie a pourtant ses limites et l'homm est toujours prompt à les dépasser. C'est un point qu'on retrouve dans bien des livres et qui ici prend le visage de machinations parfaitement inhumaines.

Et pourtant, alors que j'avais très bien commencé ma lecture, que je la poursuivais avec confort, il y a eu ce moment où j'ai décroché. J'ai de la peine à m'expliquer car cela m'arrive très rarement. Habituellement, soit je ne rentre pas du tout dans l'histoire, soit la fin me déplaît, mais attendre les 2/3 du roman pour en sortir, ça non. Il y a eu ce moment où Côme révèle des choses sur lui, où les personnages me donnaient l'impression de tout le temps se reposer entre deux actions en passant ce temps à se disputer et je pense que cela a cassé le rythme de l'histoire, tout du moins pour moi. Et puis, j'ai ressenti quelques facilités sur la fin. Rien de grave en soi, mais ces petites choses se sont ajoutées les unes aux autres pour me laisser sur une impression de lecture en demi-teinte.

L'univers est finalement ce qui me reste le plus en tête. Je l'ai trouvé bien construit, l'ambiance lourde, oppressante et pourtant promesse de progrès est bien représentée. On y sent l'oppulence et la pauvreté, le neuf et le vieux, la joie et la tristesse. J'ai aimé la place que prend l'alchimie au sein de la cité, ce qui a mené à ce que cette dernière échappe à la moralité. L'histoire de la royauté qui passe aux mains d'une poignée de nantis. Tout ceci donne un aspect à l'histoire qui m'a captivée dès le départ.

En soi, ce n'est pas du tout une mauvaise lecture. J'ai juste le regret d'avoir perdu, à un moment, le plaisir de lecture que j'ai ressenti pendant un long moment.


Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Clara est heureuse, aujourd'hui elle épouse l'homme qu'elle aime. Un choix qui doit se montrer judicieux car ici pas de divorce possible, une fois liés par l'alchimie, les époux sont coincés ensemble. Mais rien ne va se passer comme il faut et voilà Clara mariée à un autre que son fiancé. Un gars qu'elle va trouver très désagréable et qui en plus va s'en foutre d'elle. Sauf que voilà, Clara a un caractère de feu et elle est bien décidée à forcer ce mari par erreur à se défaire de leurs liens. Ce qui va la mener dans une drôle d'histoire, elle va alors découvrir les secrets de Néacity, à ses risques et périls.

Clara a très très mauvais caractère et elle le fait savoir. Octavius son mari par erreur va en faire les frais vu qu'elle va le frapper pour lui avoir gâché le plus beau jour de sa vie. Clara n'écoute rien, ni personne, elle fonce tête baissée dans les ennuies. Défiant l'autorité de son père riche et puissant, elle mène sa vie comme elle l'entends. Octavius, lui, connait un secret et cherche un moyen de le faire découvrir. Quand Clara va faire la rencontre de Côme un journaliste qui connait bien son boulot, Octavius va y voir là un signe. Et tous les trois vont se retrouver mêlés à une autre drôle et dangereuse aventure.

Clara, Octavius et Côme ne cessent de se disputer. Clara a le conflit facile en plus. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de m'attacher à ces trois personnages et à leur relation. Ils vont se retrouver partenaires et malgré des débuts difficiles, ils vont doucement s'accommoder les uns des autres. J'ai adoré l'animate chat d'Octavius aussi, c'était un personnage à par entière et elle était chouette.

J'ai bien aimé l'univers steampunk décrit par l'autrice. Mêlant monde moderne, ancien, et futuriste. Avec des animaux mécaniques et quelques humains cyborgs. L'autrice sait aussi ménager son suspens, il y a plein de choses que je n'avais pas deviné et qui, pourtant, était logique et visible. C'était sous mon nez, mais non, je me suis laissée balader. Ne vous attendez pas non plus à de gros retournements de situations, mais il y a de l'action et quelques révélations.

Le livre se lit très vite, on est bien dedans, malgré parfois des dialogues un peu maladroits. Les moments d'action se mêlent à des moments plus calme où les personnages prennent le temps de se poser. Je n'ai ressenti aucun ennuie et au contraire, j'étais bien prise par l'histoire. Il y a peut-être quelques facilités, mais dans l'ensemble, ça fonctionnait bien.

En bref, une lecture vraiment sympathique, des personnages avec un fort caractère, notamment Clara. Et une fin que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..