AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 46 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une lecture qui ne m'aura pas convaincue et je pense clairement ne pas être le bon public pour ce type d'ouvrage.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire et donc à y trouver de l'intérêt. Si les débuts étaient prometteurs avec un mariage catastrophique et une plume qui semblait se destiner à beaucoup d'humour, d'autodérision et de situations ubuesques, j'admets ne pas avoir accroché avec le personnage de Clara, peut-être un poil trop flamboyant à mon goût. Trop de goûts, trop de disputes.
Quant à l'univers, j'aurais aimé un peu plus de développements, un univers plus étoffé avec plus de complots et de trahisons politiques. Et moins de facilités narratives permettant de passer très facilement et rapidement d'une situation à une autre. Mais on peut comprendre que ce ne soit pas le cas si le récit concerne des adolescents. du moins est-ce l'impression que j'ai eu et ayant du mal à adhérer au young adult, je le répète, ce récit pouvait difficilement me convenir à la base.

J'ai tenté. je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté et je pense que ce récit peut plaire. Ca n'a juste pas été mon cas.
Commenter  J’apprécie          200
Je ressors de ce roman steampunk assez mitigée, je dois le dire…
Pourtant, tout avait bien commencé ; une plume dynamique, des personnages charismatiques, de l'originalité dans l'univers créé, de l'humour dans certaines répliques, et puis les pages ont tourné, et la lassitude s'est installée…

« Quoi, tu n'as jamais vu d'entrée théâtrale ? Enfin, je suppose que tout le monde ne peut avoir un quotidien aussi trépidant que le mien. Désolée, ma belle, mais je ne peux pas rester, j'ai quelqu'un à poursuivre. »
La jeune Clara voit son mariage anéanti par l'intervention d'un détective farfelu nommé Octavius. Issue d'une famille de notables, et alors qu'elle avait réussi à faire accepter à sa famille le fait qu'elle désirait épouser d'amour Wilhelm, un artiste peintre désargenté, voilà que la jeune femme se retrouve dans l'obligation d'épouser l'illustre inconnu qui vient d'interrompre la cérémonie, sous peine de déséquilibrer l'énergie de la ville de Néacity. Et voici qu'aussitôt les consentements échangés, Octavius prend la fuite ! Clara, au tempérament tout feu tout flamme, ne l'entend pas de cette oreille et file à sa poursuite, courant comme une échevelée dans les rues de la ville, écrasant des pieds et distribuant des gifles aux gens qui se mettent sur son passage en espérant la raisonner. Vont s'ensuivre toute une série de mésaventures, liées à la découverte de terribles secrets et dont ils ne se sortiront indemnes qu'avec l'aide d'un journaliste habile en camouflage, Felice, et une sorcière bien arrangeante, Camellia.

Au final, les premières pages m'ont vraiment séduite, mais la suite m'a énormément déçue car j'y ai trouvé beaucoup de facilités – c'est souvent le piège lorsqu'on imagine un univers de toutes pièces - et j'avais parfois l'impression d'être dans un épisode de « MacGyver » : à chaque problème on trouve immédiatement une solution, on crochète une serrure, on manipule mentalement, etc. Et puis il y a beaucoup de coquilles… C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          120
Lecture abandonnée.

La couverture et le résumé me donnaient vraiment envie de découvrir ce livre. J'avais vu peu d'avis, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Pendant ma lecture, j'en ai lu quelques uns, et beaucoup étaient positifs donc j'ai eu envie de continuer. Au final, je n'ai même pas tenu la moitié du livre.
L'univers et l'histoire sont prometteurs. Mais j'ai trouvé le personnage de Clara juste énervant. Elle est issue d'une famille riche, et elle souhaite s'écarter de cette image afin d'épouser celui qu'elle aime. Ça part bien, mais finalement, j'ai trouvé que Clara se servait beaucoup de son image et de celle de son père. En mode: c'est pas grave papa arrangera ça. Alors qu'elle le déteste ! Bref, elle m'a plus saoulé qu'autre chose.
Pour les autres personnages, je ne les ai pas forcément appréciés. Peut-être Octavius mais je trouve que son personnage est trop flou pour pouvoir l'adorer dès le départ.
Peut-être que l'histoire devient plus intéressante ensuite, mais je n'ai pas pu tenir jusque là. Peut-être que je passe à côté de quelque chose, mais j'ai préféré arrêter ma lecture.

C'est dommage car je pense qu'il y a un vrai potentiel. Ça ne m'a pas plu, mais ça ne veut pas dire qu'il ne plaira pas forcément à d'autres.
Commenter  J’apprécie          41
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux premières pages de ce roman. Comme je le lisais en LC avec d'autres membres du Plib, j'ai poussé jusqu'à 33 %, mais les très nombreuses incohérences et un humour auquel je n'adhère absolument pas m'ont décidé à ne pas poursuivre.


Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la fin dynamique, entre les personnages auxquels je ne me suis pas attachée plus que cela et le travail fait sur le texte qui gâche le potentiel de l'histoire, c'est une déception.

Chronique sur Instagram.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}