Critique de Saiwhisper

Une lecture que j'appréhendais un peu, mais que j'ai finalement vite dévorée ! Malgré mes craintes concernant le côté steampunk (un genre que j'apprécie à très petites doses…), l'ambiance thriller et polar a réussi à m'embarquer. En effet, Marie Kneib a su proposer une enquête dynamique mêlant technologie, magie, trahison, mensonge, danger, pouvoir, politique et action ! de ce fait, j'ai finalement pris plaisir à essayer de découvrir quels secrets se cachent à Néacity.

L'ouvrage met en scène Clara, une jeune femme assez indépendante, rebelle, fière, déterminée, courageuse, assez violente et avec du mordant qui va voir sa vie changer le jour de ses noces. Même si j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprécier, elle a parfois su me convaincre avec son humour sarcastique dès qu'elle s'adressait à son « mari » non désiré. Ce dernier est un étrange policier que l'on va découvrir au fil des pages. Malgré son côté fonceur et bout en train, Octavius est une personne sensible qui a su m'étonner ! En effet, la révélation le concernant a su me surprendre agréablement. J'ai également pris plaisir à le voir agir avec Choupette, son chat mécanique au sale caractère et aux capacités incroyables ! Parmi les héros, on notera aussi Côme, un journaliste à la personnalité complexe qui sort assez de l'ordinaire. le trio forme un bon groupe d'enquêteurs éclectiques et complémentaires. En revanche, je n'ai pas accroché aux personnages secondaires ou aux antagonistes que j'ai trouvés très manichéens…

Si certains twists étaient assez prévisibles (ex : un protagoniste traître dans l'entourage de Clara) et que l'on distingue plusieurs facilités, des rebondissements ont su me faire tomber de haut. Néanmoins, ce qui fait la force de ce titre est clairement son rythme : l'intrigue avance tout le temps ! On ne s'ennuie jamais, que ce soit grâce à de l'action, à des mystères soulevés, à des sessions d'enquête/infiltration ou à des moments de rapprochement humoristiques. Dernier point positif : malgré le titre et la robe de mariée en couverture, on ne trouve pas de grosse romance. C'est tant mieux, car ce n'était pas nécessaire. Finalement, j'ai passé un assez bon moment avec le trio principal, les automates et ces répliques savoureuses ! Cela dit, je pense que ce titre ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause du tempérament souvent agressif de la jeune héritière.
Lien : https://lespagesquitournent...