Pa Kin (ou Ba Jin selon une transcription plus récente) (1904-2005) dont le destin a été intimement lié à tous les évènements qui ont bouleversé la Chine du XXème siècle, est une des figures les plus emblématiques de la littérature chinoise de sa génération, au même titre qu'un Lao She.
"Famille" constitue le premier volet de sa trilogie "Torrent " considérée comme son oeuvre majeure.
Par le biais d'une fiction romanesque, l'auteur témoigne (il appartenait lui-même à une famille de ce type) de ce qu'était la structure familiale de base de ce milieu privilégié de mandarins et de grands propriétaires fonciers, en place depuis des siècles, dans cette Chine féodale et confucéenne.
Pa Kin nous livre là une remarquable étude sociologique en forme de réquisitoire, de cette microsociété: modes de vie et de fonctionnement, relations de conflit et d'asservissement, condition des femmes et des domestiques, pratiques exutoires, pesanteur des traditions, des rituels, des interdits, des superstitions...qui régissent ce type de communautés soumises au pouvoir absolu du patriarche, communautés par ailleurs aveugles et indifférentes à la misère du monde qu'elles exploitent, vivant à l'abri de leurs murs, sur de vastes et somptueux parcs paysagers à la hauteur de leur opulence.
Le roman se situe vers 1920, à un moment très particulier de l'histoire de la Chine qui connaît alors un bouillonnement d'idées nouvelles véhiculées par une jeunesse étudiante pénétrée par la culture occidentale et surtout russe. Cette jeunesse appartient souvent à ces familles; elle ne supporte plus d'être victime de ces tragédies humaines que le système génère et qui broient régulièrement des vies; elle entend revendiquer son droit au bonheur, à la liberté et à la dignité.
Le thème central du livre est donc le combat d'une certaine jeunesse contre l'ordre ancien et il nous est donné essentiellement à voir à travers le regard de celle-ci. "Famille" a été écrit par l'auteur alors âgé de 26 ans en replongeant dans ses souvenirs et émotions encore relativement récents. Il met en scène au premier plan, la jeunesse (les principaux protagonistes doivent avoir entre 17 et 20 ans...), ses premières amours, ses exaltations, ses élans pour de nobles causes, ses luttes...
J'avoue ne pas avoir accroché tout de suite en raison du nombre de personnages à mémoriser, de la lenteur obligée de la phase de présentation mais aussi parce qu'une lectrice de mon âge éprouvait quelque décalage et désintérêt à l'évocation de ces amours un peu mièvres et immatures du début du roman; mais passée la première centaine de pages, cela devient vraiment intéressant et je ne saurais trop inviter le lecteur à franchir cette étape; il devrait être comme moi récompensé de sa persévérance.
Commenter  J’apprécie         30
Elle s'arrêta pour l'attendre.
- Grand cousin ? fit-elle, et elle lui lança un regard au reflet ondoyant.
- Tu as pitié même d'un papillon, et moi, je ne compte pas ?
Elle ne répondit rien, tête baissée, s'appuyant contre la rocaille. Il poursuivit :
- Tu t'en iras demain peut-être, nous ne nous verrons plus jamais. Vivants ou morts, nous serons dans deux mondes éloignés. Peux-tu avoir la cruauté de rester muette ainsi ?
Elle gardait toujours le silence, mais sa respiration devenait haletante.
Le visage de Chant de Phénix se dessina devant ses yeux, un joli visage à l'expression toujours résignée, sans aucun grief, ni aucune amertume, comme la mer qui reçoit tout, recouvre tout sans pourtant laisser entendre un cri de révolte.
Jean LECLERC du SABLON parle de
PA KINJean LECLERC du SABLON parle de l'
écrivain chinoisPA KIN, de son livre "Nuit glaçée" et de la manière dont il a été à la fois utilisé et interdit par le
régime . Aujourd'hui,
PA KIN est libre mais a été récupéré par le pouvoir. BT
photo de
PA KIN.