AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
103 pages
Phileas (14/03/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Et soudain l'humanité se mit à régresser !

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils et ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s'agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Erectus (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
● L'auteur, l'album (103 pages, 2024) :
Erik Juszezak signe un album bigrement intéressant avec cet Erectus adapté d'un roman de Xavier Müller paru en 2018.
Le dénouement "ouvert" laisse présager d'épisodes à suivre (tout comme ce fut le cas pour les romans de Müller).

● L'intrigue :
Un virus inconnu infecte les animaux et les fait régresser à un stade de l'évolution très antérieur.
Ainsi un éléphanteau d'un parc africain se métamorphose en gomphothérium, l'ancêtre de nos mammouths et éléphants, une bestiole qui vivait il y a plusieurs millions d'années et dont nos musées conservent quelques défenses et même squelettes.
Après différents animaux, le virus Kruger (du nom du parc africain) finit évidemment par se transmettre à l'homme : les victimes se retrouvent en Homo Erectus, notre ancêtre très futé qui s'est levé debout et a sans doute inventé le feu et les prémices du langage.
Notre société se retrouve vite partagée entre ceux qui voudraient apporter des "soins" à nos congénères, les partisans d'une incarcération en réserve et ceux d'une éradication plus définitive de ces monstres.

● On aime bien :
❤️ On aime bien le soin apporté à la vraisemblance du scénario avec une mise en place progressive qui rappelle un peu celle de la série tv Zoo. Xavier Müller est un scientifique et peaufine la genèse de toute cette histoire.
❤️ le bouquin a été écrit en 2018 bien avant la pandémie de Covid mais l'album est plus récent. Ce qui explique sans doute que l'histoire se focalise un moment sur un mystérieux labo P4 d'où se serait échappé le fameux virus Kruger. Et depuis le Covid, on n'a plus trop envie de railler ces élucubrations.
❤️ On apprécie aussi beaucoup le clin d'oeil intelligent au zoo de Vincennes (où sont parqués les Erectus français), zoo qui de sinistre mémoire avait "accueilli" quelques étranges spécimens au temps béni des colonies : on se souvient du remarquable petit bouquin de Didier Daeninckx, Cannibale.
😕 le grincheux trouve sujet et le scénario tout à fait passionnants mais l'adaptation, peut-être trop fidèle au bouquin original, manque de caractère : l'album a un goût de trop ou de trop peu et le dessin, clair et agréable mais très classique, manque un peu de punch ou de modernité.
Pour celles et ceux qui aiment les bestioles préhistoriques.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Club N°57 : BD sélectionnée
------------------------------------

Très bon album !

On est emporté dans cette histoire dense, au rythme soutenu.

Ce virus qui fait régresser les personnes qui en sont atteintes sur l'échelle de l'évolution pose de nombreuses questions.

La fin n'est pas attendue.

Je vous en recommande la lecture.

Virginie
------------------------------------

Une très bonne histoire de SF.

Elle remet nos convictions sur la table et qui par métaphore nous remet inévitablement notre éducation et notre façon de nous considérer comme des gens humbles ou comme des individus dotés d'une soi-disant intelligence à juger les autres d'une manière supérieure.

JH
------------------------------------

L'auteur n'échappe pas à quelques poncifs sur la pandémie mais le scénario garde une certaine originalité notamment dans le rapport à l'autre...

Vincent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un virus qui fait remonter le temps aux espèces ?!

Vous êtes tombé sur la tête !!
Commenter  J’apprécie          220

Video de Erik Juszezak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Juszezak

Dantès tome 6 : les prémisses d'une couverture
Erik Juszezak a imaginé un dessin pour la couverture du tome 6 de Dantès (dernier de la 1ère saison). Dans cette vidéo, presque tournée en plan séquence, on le voit élaborer le crayonné...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur ce livre

{* *}