La trilogie de Jaïpur tome 1 sur 3
Hauteville (18/08/2021)
4.2/5   453 notes
« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, el... >Voir plus
Que lire après La Tatoueuse de JaipurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Une femme libre

Le Radjasthan, Jaipur la ville rose… En ce début d'année, un peu d'évasion ne peut pas faire de mal ! Surtout que je suis assez fascinée par l'Inde, un pays aux multiples facettes, à la fois mystérieux, envoutant et assez effrayant aussi…
Ce roman est ancré dans les années 50 : l'Inde vient d'obtenir son indépendance mais c'est loin d'être le cas des femmes qui sont dans la grande majorité contraintes très jeunes à des mariages forcés où elles n'ont d'autre avenir que celui d'avoir des enfants, s'occuper de leur foyer et de leur belle mère. C'est le destin qui attendait Lakshmi mariée contre son gré à 15 ans à Hari, qui la bat régulièrement car elle ne lui donne pas les enfants espérés. Mais Lakshmi s'enfuit de son village (déshonorant ainsi toute sa famille) pour tenter sa chance en ville. A Agra, elle apprend l'art du tatouage au henné, et elle rencontre Samir Singh un homme influent qui deviendra son associé. Quand elle s'installe à Jaipur, Lakshmi se fait vite une clientèle : des épouses de la haute société désireuses d'avoir des tatouages originaux, très soignés et de qualité, tatouages auxquels elles prêtent de multiples pouvoirs, notamment celui de séduire leurs époux et d'enfanter… Et pour cela, Lakshmi est la meilleure. Mais ses talents ne se limitent pas au henné : elle connait aussi le pouvoir des plantes médicinales, celles qu'on peut employer pour soigner de nombreux maux et celles qui ont d'autres vertus, contraceptives ou même abortives… Lakshmi n'a qu'un rêve : être indépendante, solder ses dettes et emménager dans la superbe maison qu'elle vient de faire construire. Mais comme tous les rêves, il suffit parfois d'un petit rien pour qu'ils se transforment en une sorte de cauchemar…
Je ne suis pas une grande lectrice de littérature dite sentimentale (encore que pour ce roman, cette étiquette ne convient pas vraiment) mais je reconnais bien volontiers que l'histoire de Lakshmi m'a beaucoup plu. le personnage, inspiré par la propre mère de l'auteure (elle l'explique en postface) est attachant, de même que les personnages secondaires comme Malik le petit assistant de Lakshmi, un garçon des rues malin et intelligent, tout dévoué à sa « tatie patronne », et bien sûr Radha la jeune soeur de Lakshmi qui va en faire basculer le destin. A travers cette histoire passionnante, c'est tout un pan de l'histoire récente de l'Inde qui nous est expliqué (« L'indépendance avait tout changé. L'indépendance n'avait rien changé. Huit ans après le départ des Anglais, nous avions désormais des écoles publiques, de l'eau courante et des routes pavées. Mais à mes yeux, Jaipur restait la même que dix ans auparavant, quand j'avais foulé sa terre poussiéreuse pour la première fois. ») la société indienne inégalitaire où la condition féminine est précaire…
Ce roman touchant a su combler mes envies de voyage (en 2020 nous devions aller en Inde du Sud…) en me dépaysant complètement. Mission accomplie !
Quelques temps après son mariage, Lakshmi quitte son village, fuyant un mari alcoolique et violent, et se réfugie à Jaipur, où elle exerce le métier de tatoueuse, c'est à dire qu'elle peint des motifs au henné sur les mains et les pieds des femmes.

Au fil des années, la qualité de son travail, ainsi que ses talents de guérisseuse, lui ont valu une clientèle de plus en plus nombreuse parmi les dames de la bourgeoisie de la ville. Lakshmi va enfin pouvoir bientôt réaliser son rêve : grâce à l'argent qu'elle a patiemment mis de côte, elle va pouvoir enfin terminer la maison qu'elle a commencé à se faire construire et y faire venir ses parents.

Mais Lakshmi voit soudain son existence basculer quand arrive Rhada, sa jeune soeur de treize ans dont elle ignorait jusque-là l'existence, puisque l'adolescente est née après son départ du village.

Rhada, qui fuit comme elle, mais à temps cette fois, un mariage arrangé, lui apprend que leurs parents sont morts, et qu'elles sont désormais l'une pour l'autre leur seule famille.

Lakshmi va donc prendre Radha sous son aile, mais l'arrivée de l'adolescente dans sa vie va mettre en péril la patiente ascension sociale que Lakshmi a mis plus de dix ans à réaliser.

Alors que le carnet de rendez-vous de Lakshmi est plein et qu'elle est sur le point d'exercer ses talents de tatoueuse dans le palais du maharajah de Jaipur, auprès de la maharani elle-même ainsi que des autres dames de la cour, les agissements de Radha donnent une nouvelle direction à sa vie.

La tatoueuse de Jaipur est un très joli roman. L'écriture est très agréable et Alka Joshi a un réel talent de conteuse : on entre très vite dans l'histoire et le récit de la vie de Lakshmi est réellement prenant.

A l'heure du choix épineux des cadeaux de Noël, La tatoueuse de Jaipur trouvera sans problème une place sous le sapin, car sa lecture convient à tous les âges, et ravira tout autant une adolescente que son aïeule.

Pour ceux qui n'aiment pas les livres trop sanglants qu'on nous donne à lire depuis quelques années, ou qui souhaitent quitter pour un temps l'univers de brutalité et de perversité qui est leur lecture quotidienne, La tatoueuse de Jaipur est le roman idéal pour une escapade bienvenue dans la chaleur du Rajasthan et le parfum des fleurs de jasmin.
Une histoire bouleversante, éclairante à propos de la condition et la position de la femme en Inde, dans les années 50 et 60. L'héroïne se prénomme Lakshmi, l'Inde n'est plus une colonie britannique, elle est indépendante. Ce n'est point le cas des femmes, ces dernières sont contraintes de se marier et de créer une famille. Notre héroïne, elle, a fui son mariage: son mari la battait régulièrement car elle ne lui donnait pas d'enfants. Elle n'a d'autres choix que de reconstruire sa vie seule,et ailleurs. Une femme non mariée, ou bien qui avait quitté son mari etc… jetait le déshonneur sur elle même et sa famille. Lakshmi, dans un premier temps, débute dans une petite ville, Agra.
Elle y apprend l'art du tatouage au henné; un art très demandé par les femmes, leurs familles, c'est ancré dans les traditions indiennes, par exemple pour un mariage, une naissance… Par chance, elle fait la connaissance de Samir, un homme influent, ce dernier va l'aider à s'installer à Jaipur; il va lui présenter de riches clientes qui vouent à ses tatouages de multiples pouvoirs, tels que: enfanter, être une bonne épouse… Il s'avère rapidement que Lakshmi est tatoueuse talentueuse. Elle se bâti petit à petit une solide réputation et parvient à subvenir à ses besoins. Elle détient également de multiples connaissances quant aux plantes médicinales qu'elle met à profit afin d'aider les femmes à avorter, ne pas avoir d'enfants etc… par conséquent elle développe au fil des années des talents de guérisseuse très appréciés. Malheureusement, son univers vole en éclat lorsque sa petite soeur, Rhada, dont elle n'a jamais entendu parler, la retrouve. Commencent alors les complications! Comment apprendre à vivre et trouver le bon équilibre, en compagnie d'une personne que l'on ne connaît pas ? Voilà un défi ardu qui s'annonce pour notre héroïne, cette dernière va devoir protéger, éduquer et subvenir aux besoins de sa petite soeur. Petite soeur qui s'est sentie abandonnée, seule toute sa vie, elle nourrit beaucoup de rancoeur envers Lakshmi. Cette situation va mettre en péril tout ce que Lakshmi a eu tant de mal à bâtir. S'en relèvera t elle? En tant que femme non mariée, elle en possède pas de place bien définie dans cette société régie par un système de castes très complexe.
Un roman addictif, une plume fluide, ainsi qu'un travail de documentation très réussi nous plongent dans une société indienne très codifiée, exotique et dépaysante. Nous apprenons comment est fabriqué le henné, comment et à quelles fins il est utilisé. C'est un art très reconnu, nourrissant des rites symboliques et religieux chez les familles. Nous respirons toutes les épices, les fleurs qui règnent dans l'air et les cuisines indiennes. le système de castes est très bien expliqué, il est au coeur du roman. Ne pas faire partie de la bonne caste pouvait causer biens des désagréments… une société indienne très bien décrite dans ses us et coutumes ne laissant aucune place à la femme. Un livre que j'ai pris plaisir à lire également pour le versant historique qui aborde l'indépendance de l'Inde, ainsi que la manière dont elle va effectuer la transition entre culture traditionnelle du maharadjah et le monde moderne imprégné d'occidentalisme. Bravo à l'autrice qui a parfaitement retranscrit cette période, tout en s'inspirant de l'histoire personnelle de sa mère. Un roman émouvant, mettant à l'honneur des parcours de femmes difficiles, et nous éclaire la place et les droits de la femme indienne. Un coup de coeur .
Jaipur ( Rajasthan ) : années 1950.
Lakshmi est une tatoueuse au henné convoitée par les femmes de la haute société, elle leur propose des motifs originaux et des conseils avisés ! C'est une femme libre qui avait quitté à 17 ans son mari Hari qui lui avait été imposé par sa famille et par la tradition, elle avait exercé son art à Agra dans un quartier peuplé de prostituées et dans un bordel ou, elle avait rencontré Samir Singh, un homme influent qui l'avait aidée à venir s'installer à Jaipur !
Maintenant, auréolée de sa réputation, elle est obligée de ménager les susceptibilités de ces dames qui lui confient leurs secrets intimes, elle organise des rencontres, facilite des mariages et, elle commence à construire une belle maison pour couronner sa réussite et sa liberté !
Mais, son ex mari arrive à la retrouver et, il lui amène sa jeune soeur de 13 ans qui est née après son départ ! Ses parents sont morts et, Radha est une gamine mal dégrossie, maigre qui va bouleverser sa vie tranquille ! Lakshmi va la prendre sous son aile et lui enseigner progressivement les usages de la ville puis la faire participer à son activité florissante avec l'aide de Malik, le gamin qui fait les courses !
L'Inde vient de s'affranchir du joug anglais et commence à passer d'une culture traditionnelle stricte à une période moderne ! C'est Radha qui va faire la brutale transition entre la rigueur des coutumes indiennes et, le rêve de liberté des femmes qui ont été si longtemps opprimées !
Lakshmi n'est pas seulement tatoueuse car elle a aidé de nombreuses épouses à régler leurs débuts de grossesse indésirée avec des plantes contraceptives et abortives ! Elle a même vendu des sachets à Samir et à d'autres hommes pour leur éviter des scandales matrimoniaux !
Grâce au glossaire et aux recettes de la cuisine indienne, ce roman nous plonge dans l'exotisme et les fastes de la Cour des maharajas !
Lakshmi est tatoueuse au henné à Jaipur. Elle gagne relativement bien sa vie, au point qu'elle aura bientôt fini de faire construire sa propre maison. Pour en arriver là, elle a dû fuir son village natal et un mari violent. Ce qu'elle ignorait, c'est l'existence de sa petite soeur, Radha, née juste après son départ. Les années ont passé et Radha a décidé de retrouver sa grande soeur. Les retrouvailles à Jaipur et les implications que cela aura sur la vie de Lakshmi font la trame de ce roman. A la lecture du titre, je craignais une histoire un peu légère, mais visiblement l'auteure s'est beaucoup documentée, dans sa propre famille et à l'extérieur, et La tatoueuse de Jaipur est un roman historique intéressant et captivant. Les nombreux termes locaux contribuent à l'atmosphère indienne et sont repris dans un lexique à la fin du roman pour une meilleure compréhension. Les annexes sont dignes d'être lues aussi, comme les recettes et l'histoire du henné. Vraiment une belle découverte.

Parvati ! Je l’avais servie. Dorlotée. Flattée. J’avais gérée la grossesse de Radha avec autant de délicatesse que possible, pour le bien de sa famille comme de la mienne. Je n’avais pas fait d’esclandre. Je n’avais pas réclamé d’argent. Et, après tout cela, c’était elle qui répandait des mensonges sur moi ? Pour se venger de la folie de ma sœur…et de Ravi, ne l’oublions pas ! Son fils était tout aussi coupable, si ce n’était plus, puisqu’il était plus âgé. Pourtant, c’était à moi que Parvati s’en prenait.
La maharani douairière semblait s'être trouvé un sanctuaire dans sa prison étroite. Les miséreux n'étaient pas les seuls à être emprisonnés au sein de leur caste.
J'attendis, crispée. Au bout d'un moment, je m'approchai de la fenêtre. Elle était debout au milieu de la rue, trempée. Elle avait oublié son parapluie. Son sari, complètement imbibé, collait à sa silhouette corpulente en révélant chaque bosse et bourrelet. Son chignon s'était affaissé dans son dos en une masse de torsades mouillées. Elle ne s'en aperçut pas. Elle n'entendit pas non plus le Tonga-Walla qui s'était arrêtée pour lui proposer de la prendre. La part de moi qui était habituée à servir, à satisfaire et à apaiser, eut envie de lui courir après avec le parapluie. Mais je me retins. Je me contentai de la regarder au loin.
Elle se sentait différente de mes dames, en manque d’amitié. La maternité, pensait-elle, lui permettrait d’entrer dans un monde fait de conversations personnelles et d’intimités partagées. Elle était persuadée que je pouvais l’aider à y parvenir. Et je n’avais pas envie de la décevoir.
Ma main, lâchement emmêlée à celle de Samir, s'élevait et s'affaissait en rythme avec sa respiration. J'aurais pu rester ainsi éternellement. Il tourna la tête vers moi. Je tournai la mienne aussi jusqu'à ce que nos nez se frôlent et que son souffle chaud m'effleure la joue.
Nous étions seuls, nos corps se touchaient. Il était tard. Ce serait tellement facile.