4,2

Jaipur ( Rajasthan ) : années 1950.
Lakshmi est une tatoueuse au henné convoitée par les femmes de la haute société, elle leur propose des motifs originaux et des conseils avisés ! C'est une femme libre qui avait quitté à 17 ans son mari Hari qui lui avait été imposé par sa famille et par la tradition, elle avait exercé son art à Agra dans un quartier peuplé de prostituées et dans un bordel ou, elle avait rencontré Samir Singh, un homme influent qui l'avait aidée à venir s'installer à Jaipur !
Maintenant, auréolée de sa réputation, elle est obligée de ménager les susceptibilités de ces dames qui lui confient leurs secrets intimes, elle organise des rencontres, facilite des mariages et, elle commence à construire une belle maison pour couronner sa réussite et sa liberté !
Mais, son ex mari arrive à la retrouver et, il lui amène sa jeune soeur de 13 ans qui est née après son départ ! Ses parents sont morts et, Radha est une gamine mal dégrossie, maigre qui va bouleverser sa vie tranquille ! Lakshmi va la prendre sous son aile et lui enseigner progressivement les usages de la ville puis la faire participer à son activité florissante avec l'aide de Malik, le gamin qui fait les courses !
L'Inde vient de s'affranchir du joug anglais et commence à passer d'une culture traditionnelle stricte à une période moderne ! C'est Radha qui va faire la brutale transition entre la rigueur des coutumes indiennes et, le rêve de liberté des femmes qui ont été si longtemps opprimées !
Lakshmi n'est pas seulement tatoueuse car elle a aidé de nombreuses épouses à régler leurs débuts de grossesse indésirée avec des plantes contraceptives et abortives ! Elle a même vendu des sachets à Samir et à d'autres hommes pour leur éviter des scandales matrimoniaux !
Grâce au glossaire et aux recettes de la cuisine indienne, ce roman nous plonge dans l'exotisme et les fastes de la Cour des maharajas !
Une plongée en Inde au début de son indépendance. C'est dépaysant, les personnages sont attachants. On apprend les traditions, les croyances, les obligations de la société, la place difficile des femmes.
Un livre agréable et facile à lire, on suit avec plaisir cette tatoueuse au henné dans son travail, dans sa vie quotidienne, dans ses joies, ses peines.
C'est tout de même un brin feel-good, un peu trop peut-être…
J'ai lu ce livre avec l'espoir d'en apprendre davantage sur l'Inde.
Effectivement, j'ai pu apprendre quelques petites choses sur ce pays. le souci est que l'histoire se déroule dans les années 50. Ce qui est donc écrit dans le roman n'est peut-être plus applicable actuellement. J'ai donc du mal à trouver l'intérêt de cette lecture.
Nous suivons les aventures d'une tatoueuse au henné qui a réussi à se faire une place auprès des grandes dames. Son existence va être complètement chamboulée avec l'arrivée de sa jeune soeur de 13 ans. Soeur dont elle ne connaissait pas l'existence.
J'ai bien aimé le personnage de Lakshmi, la tatoueuse. En revanche, j'ai détesté sa soeur, dont les réactions donnent envie de lui mettre des claques.
L'Inde est un pays dur pour les femmes et certaines scènes sont vraiment tristes (entre autre les enfants dans le quartier des plaisirs...).
C'était une lecture divertissante, mais que je n'ai pas apprécié plus que ça.
Fascinée par l'Inde, sa culture, son histoire, je suis immanquablement attirée par un roman ayant ce thème.
Ce livre présenté comme roman historique est surtout un roman sur sa société.
Lakshmi fuit un mariage arrangé et se réfugie à Jaipur en abandonnant sa famille pour y exercer le métier de tatoueuse et ses talents de guérisseuse dans différentes strates de la société.
On découvre la difficile condition de la femme dans les années 1950 qui doit se battre pour pratiquer son métier, les croyances ancrées qui régissent le quotidien, les obligations et interdits liés à l'appartenance à une caste, la corruption.
C'est un roman vif, foisonnant mais dont la lecture est perturbée par l'emploi de vocabulaire indien qui nécessite très souvent le report à un glossaire fourni et détaillé. Ces mots certes permettent une identification plus importante dans la vie indienne mais pour ma part finit par lasser.