Le héros, Allan Karlsson, s'enfuit de la maison de retraite par la fenêtre de sa chambre le matin de son 100ème anniversaire. Sans avoir rien prémédité, il se dirige donc un peu au hasard et finit par arriver à la gare où il prend le premier bus pour une destination indéterminée (en ayant au passage subtilisé sur un coup de tête la valise d'un autre voyageur pendant qu'il était aux toilettes!).
La suite est une alternance d'une part entre le trajet du centenaires, ses rencontres et ses mésaventures et d'autre part entre le récit chronologique de sa vie riche en explorations et événements. Il a en effet traversé de nombreux pays, rencontré et interagi avec de nombreuses célébrités (politiques) notamment en raison de ses compétences en explosifs.
J'ai adoré ce récit plein de rebondissements et aux personnages hauts en couleurs.
La philosophie de vie du centenaire est rafraîchissante et plutôt humaniste, son aptitude à se sortir des situations les plus improbables fascinante et cela déteint vite sur son entourage.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
«Un road-trip déjanté», disait la couverture : voilà un excellent résumé. le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle, ce sont deux histoires en une, aussi déjantées et aventureuses l'une que l'autre : l'histoire d'Allan, jeune centenaire décidé à sécher sa fête d'anniversaire, parti arpenter les routes suédoises avec plus ou moins de bonheur ; et l'histoire d'Allan jeune, embarqué par toute une suite de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres dans un tour du monde incroyable et qui l'amènera à croiser quelques grands noms de l'histoire, et non des moindres. À ses côtés, on revisite la révolution russe, les deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole, l'invention de la bombe atomique, la montée du communisme, le goulag, l'apparition des deux Corée, la guerre du Vietnam, les événements de 68, la guerre froide, et bien d'autres encore. Expert en explosifs, roi de la dynamite, Allan Karlsson est de tous les bons coups, et dans les petits papiers de bien des dirigeants, qui voient tout l'intérêt de ses multiples talents. L'ennui, c'est qu'Allan déteste la politique, ce qui l'entraînera dans des malentendus et quiproquos sans nom.

Jonas Jonasson propose là une aventure baroque, loufoque, déjantée, dynamique et pleine d'humour. Aux aventures incroyables vécues par Allan s'ajoutent les non-moins extraordinaires péripéties en cours. C'est bien simple, on dirait que la malchance le poursuit, mais qu'il s'en sort toujours pour le mieux, par d'heureux coups du sort, une ingéniosité formidable, et un sens de l'à-propos remarquable. le récit est très bien mené : c'est drôle, original, surprenant, et suffisamment loufoque pour nous faire oublier les quelques longueurs. L'humour fait mouche, et on est happés par la curiosité quant au déroulé des pérégrinations d'Allan. Les récits des deux époques se succèdent sans heurts, les transitions sont naturelles, et on navigue sans aucune difficulté entre passé et présent.

La galerie de personnages vaut également le détour : aussi déjantés que le récit, ils collent tout à fait à l'aventure. Les aventures d'Allan lui font rencontrer quelques figures historiques, toutes croquées avec beaucoup d'originalité et d'inventivité.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle est un roman trépidant, bien écrit, hilarant et qui a, en plus, le mérite de vous faire revoir votre histoire du XXe siècle. Extrêmement divertissant, il est inventif, drôle à souhait, et se lit avec autant de plaisir que de facilité : en bref, un vrai coup de coeur ! Voilà un roman idéal à glisser sous le sapin !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Merci à Amnezik de m'avoir conseillé ce livre. J'ai adoré du début à la fin ! C'était tout ce dont j'avais besoin, une lecture légère, drôle, jouissive presque. Comment rester insensible au charme d'Allan Karlsson ? Moi je n'ai pas pu ! On vacille tout le long du roman entre le passé et le présent de ce centenaire un peu loufoque. Alors certes, parfois, certaines situations sont un peu redondantes. Mais quand bien même, j'ai adopté sa philosophie dès le départ "les choses qui doivent arriver, arriveront" et grâce à cela j'ai fait preuve du même stoïcisme que lui. Tout glissait parfaitement.

En bref, un très bon road movie que je conseille à tous les lecteurs.

Quand j'ai refermé ce livre, non seulement j'ai voulu un costume de cochon rose pour mon centenaire mais j'ai aussi eu envie de dire "GG Allan, epic win !" Ok je sors =>...

Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite.
Cet homme à la vie trépidante part une nouvelle fois à l'aventure qui, tout comme les précédentes, ne va pas être de tout repos... Mais à son âge avoir la police, les journalistes et un gang de dealers sur les basques, on en a vu d'autres ! Et puis comme il le dit lui-même : "Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices."

Énorme coup de coeur pour ce premier roman improbable de Jonasson !
Au fil des pages on erre entre le génie d'Irving (pour la grande frasque de vie qui se mêle à L Histoire), Paasalinna (pour le récit à la fois invraisemblable et loufoque, le côté nordique) et Kennedy Toole (pour l'aspect ubuesque de certains personnages) : un sacré cocktail !

Le roman est construit sur une alternance de chapitres type "présent et passé d'Allan".
Ainsi, au fur et à mesure que l'on suit cette fuite à tombeau ouvert du centenaire, on découvre aussi son histoire, et le tout s'imbrique parfaitement.

On croise une foule de personnages bigarrée, historiques ou du commun.
Car la vie d'Allan a été riche, plus riche que de raison. Son talent d'artificier allié à une suite d'évènements particuliers et à sa chance insolente l'ont mené sur les lieux et chemins des épisodes historiques les plus célèbres de la seconde moitié du XXème siècle : guerre civile espagnole et Franco, recherches américaines sur la bombe atomique et Einstein, révolution chinoise et Mao, l'Iran et son Shah, Staline et ses goulags, mai 68 et De Gaulle, conflit Corée du Nord et du Sud et autres conséquences de la guerre froide...

Rien que çà me direz-vous ?
Et encore on est loin du compte ! En un sens Jonasson s'amuse avec L Histoire en y faisant intervenir son personnage, le pire étant que bien souvent celui-i n'y comprend pas grand chose tout hermétique qu'il est aux concepts politiques et religieux.
Allan est juste un bon vivant, artificier de génie et audacieux, mais pour le reste un peu simplet et porté sur la bouteille. Il a juste le don de se trouver au bon endroit au bon moment, et parfois l'inverse...

[Mon avis complet dans la suite...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Cela fait des mois que ma moitié me conseille de lire ce livre, j'ai finis par céder et j'ai bien fais!
Un livre plein d'humour, plein de rebondissement! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Allan!
J'ai moins accroché sur les passages sur sa vie de centenaire, j'ai beaucoup plus apprécié les passages sur sa jeunesse.
Je lirais la suite avec plaisir.
Ce livre est une véritable épopée ! La cavale déjantée de ce centenaire m'a captivée. Une histoire invraisemblable au scénario bien huilé, doublée d'un humour bon enfant.
Parfait pour passer un bon moment sans prise de tête !
Allan a 100 ans mais au lieu de rester tranquillement dans sa chambre de maison de retraite à attendre son anniversaire, il chausse ses charentaises et saute par dessus la fenêtre pour fuir sa résidence. Jusqu'à là, on suit un cas plus qu'atypique. Mais j'étais loin de me douter que ce livre allait me faire revivre toute l'histoire avec un grand H.

Parce que Allan, il en a vécu des choses : il a rencontré des personnalités, pas toutes recommandables. Mais, en tant que personne simple, il ne s'en vante pas, tout au moins, il ne le revendique pas. Il le raconte en tant que simple anecdocte, si bien que plus personne ne le croit.

Entre rire et sérieux (oui parce qu'il faut avoir quelques connaissances historiques quand même...), l'auteur arrive à boucler son roman de manière juste. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur de quitter Allan, éternel aventurier, qui va de l'avant et qui aime la vie à fond les ballons. J'étais un peu récalcitrante à me plonger dans ce livre, du fait de sa popularité justement. Il arrive, et je le reconnais, que la popularité de certains livres le méritent amplement. C'est le cas ici !
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Un livre totalement déjanté et invraisemblable, tellement amusant à lire !! Comment voulez-vous que ce vieux monsieur accepte de rester immobile dans sa maison de retraite quand on découvre qu'il en vécu en 100 ans plus que ce que 20 personnes vivront dans leur vie ! Un livre qui se dévore en riant.
Jonas Jonasson à une imagination fertile, il en faut pour produire une histoire aussi déjantée.
Et pourtant, on s'y prend à suivre ce centenaire évadé de sa maison de retraite, et on fini même pas croire que tout est possible.
Un grand moment de détente.
Très belle surprise pour ma part ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais dès que la vie Trépidante d'Allan Karlson nous est narrée, je n'ai plus réussi à décrocher !

Merci à l'auteur pour cette lecture franchement marrante qui nous ramène tout au long de l'histoire du monde, et des grands évènements qui ont eu lieu grâce à cet illustre inconnu suédois...