Absolument genial !

Je ne me suis JAMAIS ennuyée, je n'ai jamais senti de longueur, je n'ai jamais lu une seule page en diagonale .
Mieux ! J'ai savouré comme on savoure un délicieux cocktail avec un petit parasol sur une plage de Bali, ou comme une solutricine de ma mémé, ou une fondue au vin blanc, ou ... ok j'arrête.
Chaque page, chaque personnage, chaque histoire est savoureuse, marrante, loufoque, et ça reste toujours intelligent et jamais grossier ni vulgaire !

Que d'autres auteurs modernes en prennent de la graine au lieu de jouer les faux jeunes à coup de gros mots ou de partie de jambes en l'air pour faire vendre leur papier et tout ça emmailloté sans aucun style.

Le style est moderne mais BON ! Hallelujah ! Je commençais à penser que ce n'etait pas possible !
Bref maintenant je n'attends qu'une chose (euh non 2 !) : trouver un livre dans la même veine (si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas) et croiser les doigts pour que Jonas Jonasson nous offre un deuxième pur moment de plaisir !
CA sent l'adaptation cinéma ou alors on marche sur la tête, ou les mains.

Raaah je suis triste de le fermer.... j'en veux encore ....
La couverture est drôle et on se demande qui va faire Allan pour éviter de fêter ce 100 ième anniversaire...
Alors ce que j'ai découvert dans le livre n'était pas du tout ce a quoi je m'attendait; loin de la... Je pensait a un livre léger et plein d'humour mais la quel surprise.
Je me suis trouvé embarquer dans une histoire qui d'une part retrace le passée invraisemblable de Allan et son évasion de la maison de retraite.
Ce livre est loufoque et m'a bien fait rire a un moment de ma vie que j'en avait besoin. Chouette histoire
Lien : https://www.facebook.com/leb..
Une bouffé d'air frais qui m'a fait du bien.
Alors oui cela est la deuxième fois que je le lis à des années d'intervalles, mais une connaissance me la rappelé à mon bon souvenir alors que j'étais en période sèche de lecture après un énième épisode boulimique livresque. Redécouvrir le road-trip d'Allan Karlsson fait du bien au moral et à mes zygomatiques.
Le roman est déjanté et jubilatoire, mêlant faits historiques majeurs, situations improbables et rend difficile de ne pas sourire ou même rire à sa lecture.
Ce centenaire avec du caractère nous partage sa vie passée rocambolesque autant que son nouveau voyage avec la même vitalité que lors de sa rencontre avec des dictateurs, des chefs d'états qui sympathisent (ou pas) avec ce sympathique suédois pro des explosifs, anti politique et fan d'alcool et de bonne rencontre.
Comme quoi s'échapper de sa maison de retraite et voler une valise à la gare quand on a 100 ans n'est pas une si mauvaise idée si l'on ne veut pas s'ennuyer.
Au début de la lecture on se demande vers où nous emmène l'auteur. Puis on insiste parce qu'on veut savoir le fin mot de l'histoire. Bien vite on se laisse prendre par l'histoire rocambolesque du centenaire dont la vie aventureuse et trépidante conduit le lecteur à se dire: « moi aussi je veux être comme lui. »
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
J'entends (et vois) parler de ce livre depuis des mois : sur la toile, dans la presse, dans le métro. Je me suis donc dis qu'il était grand temps de voir si ce roman tenait toutes ses promesses et s'il était à la hauteur de toute cette effervescence...

Et bien j'ai adoré ! le style est direct, l'histoire est bien construite, et c'est dès la première page que je suis rentrée dans le tourbillon de la vie hors-du-commun de Allan Karlsson. Tantôt drôle (souvent à ses dépens), tantôt naïf, tantôt malicieux, on découvre la vie de ce centenaire échappé de sa maison de retraite, à travers les grands événements historiques du XXeme siècle : de Truman, à Nixon, en passant par le camarade Staline et Mao Tsé Tong, l'auteur nous révèle au fil de ces quelques 500 pages comment Allan à influencer L Histoire mondiale !

Bourré d'humour, complétement loufoque et désopilant, on passe un trés bon moment en compagnie d'Allan et ses amis. Et c'est avec regret que je referme ce roman.
Qui pourrait croire que ce petit vieux qui se fait la belle de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans avait inventer la bombe atomique (enfin pas tout à fait), était une connaissances de divers présidents et était un ami proche de Einstein ( enfin presque)? Qui pourrait croire que ce petit vieux soit accusé d'un triple meurtre , pourchassé par un groupe de gangster?
Et que dire de toutes ses rencontres pendant son périple Julius le petit vieux magouilleur/voleur, Benny le vendeur de Hot-dog, Mabelle et Sonja...

Un livre plein d'humour (j'ai franchement ri à plusieurs reprise ), de fraîcheur, de dynamisme. Une excellente lecture que je recommande en cas de coup de cafard.
C'est avec un pincement au coeur que je viens de terminer l'écoute du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai tellement aimé ce livre que je ne voulais pas qu'il s'arrête !
Dès les premiers mots, ce fut un coup de coeur ! D'abord parce que c'est avec joie que j'ai retrouvé Philippe Résimont qui lit à merveille les ouvrages (je l'avais découvert lors de l'écoute d'Une place à prendre de J. K. Rowling) (je suis fan des intonations de voix qu'il prend pour différencier les personnages) et ensuite parce que le ton du livre est un vrai bijou !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre ! Les situations sont toutes plus coquasses les unes que les autres et les réflexions des personnages sont tellement désopilantes que je me suis plus d'une fois surprise à rire toute seule en pleine rue ou dans le métro.
Les différents personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et en particulier notre héros centenaire à qui il est arrivé mille aventures au cours de sa très longue vie.
Vous l'aurez compris, ce livre est mon coup de coeur de l'année et je crois qu'il va falloir mettre le paquet pour le détrôner de ce titre !!!
Du coup, j'ai bien envie de découvrir ce que l'auteur a écrit comme autres ouvrages car s'ils sont aussi bien, il faut absolument que je les lise.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Allan Karlsson, un vieillard, décide de fuguer de la maison de retraite le jour de son 100e anniversaire. Il va de rencontres improbables en hilarantes péripéties et nous entraine dans sa fuite à un kilomètre/ heure puisque évidemment à cet âge-là on a les genoux qui bloquent un peu.
Il vole une valise... pleines de billets de banque !
Ce livre est l'occasion aussi de découvrir les cent années de sa vie de façon humoristique...
Alan Karlson, fugue de sa maison de retraite pour ne pas y fêter son centième anniversaire. Décidé à fuir en autocar, il vole à la gare une (précieuse) valise appartenant à un malfrat. Commence alors un road trip aussi drôle qu'original à travers d'improbables rencontres. Cette escapade est la première trame du roman. En parallèle, Jonas Jonasson raconte la longue vie aventurière et mouvementée d'Alan qui a rencontré tous les personnages politiques emblématiques de son époque. Certains diraient, à la manière de Forest Gump, sauf que ce dernier était un gentil et naïf simplet tandis qu'Alan Karlson est un bon vivant, un peu maladroit par sa franchise souvent trop directe, mais aussi capable de ruse et d'opportunisme. Il me fait penser à la fois au personnage de Jacques le fataliste de Diderot qu'à la lignée Tricotin/Pibrac de Michel Folco (en un peu moins féroce). En plus d'être loufoque, ce roman a le mérite de nous faire réviser le contexte géopolitique de l'après-guerre de manière intelligente. A consommer sans modération.
Allan va avoir 100 ans aujourd'hui. Pour l'événement, une grande fête est organisée à la maison de retraite. Sauf qu'une heure avant la fête, Allan sort par la fenêtre de sa chambre et s'enfuit en pantoufles direction la gare routière. Lorsque soeur Alice vient le chercher, il est déjà loin. C'est le début pour Allan d'une nouvelle aventure avec des criminels, de nouveaux amis, un éléphant...
Allan a déjà une vie bien remplie où il a rencontré des personnages célèbres comme Franco, Truman, Lao, Staline...
A vous de découvrir la vie bien remplie d'Allan...

C'est le premier livre que je lis de l'auteur et sûrement pas le dernier. J'ai aimé ce personnage riche en couleurs qui se retrouve mêlé à de nombreux événements de l'histoire un peu par hasard car il était présent à ce moment là. On rit beaucoup et on découvre des personnages très variés. Je recommande ce livre sans hésiter