Livre amusant, très adaptable en film (deux fils de narration en parallèle), avec beaucoup d'humour et la petite dose de suspens d'un presque-thriller.
Après tout, le vieux qui s'est échappé de la maison de retraite le jour de son anniversaire ne peut qu'être victime de la bande de truands qui s'est lancée à sa poursuite... Sauf qu'il n'a pas atteint le siècle en se calfeutrant dans une petite vie rangée, comme on le découvre au fil de sa cavale, et que les voyous qui le cherchent manquent beaucoup d'une imagination qui pourrait bien les aider.
On parcourt avec ce livre l'histoire du XXe siècle, notamment au travers d'un certain nombre des guerres qui l'ont émaillé, on rencontre quelques personnalités marquantes, et malgré tout le personnage le plus fou reste Allan, expert en explosifs bien décidé à rester apolitique tout en aidant les gens qui lui demandent (surtout s'ils savent offrir à boire). Il ne s'embarrasse pas d'idéologie (à part qu'il n'aime pas tuer les gens), ne cherche qu'à vivre confortablement, avec le moins d'ennuis possibles... Mais manque de pot, ses amis en décident autrement.
Finalement, notre petite vie à nous, bien que moins voyageuse que la sienne, n'a-t-elle pas aussi cette dimension que le hasard lui imprime, que la volonté des autres nous inculque, de dépasser nos petites actions ? Qu'elle nous amène à 100 ans ou pas, elle nous offre aussi de ces rencontres qui la bouleversent, même de gens qu'on ne revoit jamais, dont l'influence ne se sent finalement que des années après, quand un souvenir remonte. Roman assez original, se lit très bien et amène quand même à se poser cette petite question : je conseille chaudement !
Le topo : un presque centenaire se fait la malle le jour de son centième anniversaire. La moralité : le voyage conserve. Vous pensez que tout est dit ? Et bien … peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! Si à cette histoire on ajoute une succession de décès qui essaime petit à petit la presque Inteligencia du gang Never Again une succession de rencontre avec des personnages tels que l'inventeur des boulettes de viande au formol, l'unique gardienne clandestine d'éléphant ou encore Staline, Truman, Mao Zedong et j'en passe, on obtient un preque Road Movie teinté d'humour noir et dégageant une délicieuse leçon d'optimisme et de lâcher prise.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis des années ! J'avais quelques appréhensions quant à la lecture de ce livre, au final, elles ont vite été balayées.

Allan Karlsson est un retraité suédois qui en ce lundi 2 mai 2005 fête ses cent ans. La maison de retraite dans laquelle il vit lui organise une petite soirée d'anniversaire, mais lorsque Alice, l'une des infirmières de l'établissement toque à sa porte pour informer le pensionnaire qu'il est temps de se joindre à la fête, elle ne trouve qu'une chambre vide et une fenêtre ouverte. Allan s'est fait la malle, en chausson, certes, mais la valise qu'il vient de dérober à un voyou contient 50 millions de couronnes suédoises, de quoi se payer des milliers de chaussures de ville ! Ou bien le silence de toutes les personnes qu'il croisera sur son chemin…

« Le problème avec la politique, c'est qu'elle n'était pas seulement inutile, elle était aussi parfois inutilement compliquée »

J'ai trouvé ce roman palpitant, les rebondissements sont plus rocambolesques les uns que les autres, mais ils sont amené d'une manière tellement fluide et naturelle que ça fonctionne. C'est un mélange de roman policier, comédie et roman d'aventure, et ce mélange est parfaitement réussi. Allan Karlsson est un personnage haut en couleurs, j'ai adoré ses anecdotes et la manière dont elles étaient racontées. Les personnages sont très attachants, très humains malgré leur côté « extra-ordinaire ».
Qu'on lise ce roman pour sa satire de la politique ou tout simplement pour une bonne rigolade, son originalité marque les esprits !
J'ai mis un certain temps à me décider. J'ai entendu du bien de ce roman depuis sa sortie et pourtant j'ai longtemps hésité. le paradoxe c'est que depuis sa sortie je le conseille autour de moi ! Trop de battage médiatique à sa sortie peut bloquer.

La structure passé / présent en chapitres alternés n'est pas une nouveauté, mais cela permet de comprendre le personnage grâce à ses aventures passées, c'est mieux que des flash back ou une version en 2 tomes.

La littérature suédoise (et nordique en général) commence vraiment à faire partie de ma culture littéraire et leur charme est dû en partie à leur type d'humour.

Les situations rocambolesques et parfois grotesques sont par moment hilarantes et hallucinantes.

Quand à la partie concernant le passé j'ai eu l'impression d'un « Forrest Gump » mais au lieu de courir il fait tout exploser. Allan à l'art des rencontres incongrues, des rencontres au sommet ! les lois, la justice tout cela a des frontières assez flou.

Cent ans, c'est l'occasion de revoir l'Histoire d'un siècle de grands changements, et de conflits internationaux. J'ai beaucoup aimé sont côté apolitique, car cela permet de voir tout et son contraire.

Ce qui rend sympathique ce personnage c'est qu'il n'est pas vraiment du côté des méchants, ni des bons. Par exemple, il aide à faire la bombe atomique, mais il n'est plus là quand la décision est prise de l'utiliser. Ou encore : Dans le goulag, il incendie un wagon qui se met à faire de la fumée, mais c'est le garde russe qui fait exploser celui qui va causer tous les dégâts.

L'Histoire est synthétisé, on n'a pas un long discours, on comprend l'essentiel (avec les vagues connaissances en Histoire que l'on a déjà).

Ce qui est drôle, c'est que la plupart des protagonistes "historiques" sont morts. Ils font partie de l'Histoire et lui simple suédois anonyme a survécu.

Quand au sujet de l'alcool, ça semble le fil rouge de toute cette aventure ! La cause de tous les coups de génie et de grands malheurs… de « bourdes » aussi !

Les différents modes de transport aussi forment un thème récurrent. C'est vrai qu'au XX siècle de grandes évolutions ont eu lieu. de simple piétons Allan va voyager à dos de chameau et en sous-marin…

Au bout d'un moment, je me suis demandé comment cela allait se terminer. Et arrivé au bout, j'ai bien aimé la chute… La boucle est bouclée.

Ce personnage m'a fait un peu penser à Forest Gump et la structure du roman à : « Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas-Swarup.

Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Ce livre est tous ce qu'on peut attendre d'un livre!!! Une histoire incroyable et incroyablement bien écrite!! Après toutes les critiques et toutes les éloges que ce roman a eu, il ne servirait à rien d'en remettre une couche. Mais je me dois de dire comme cette histoire vous fera sourire, rire... et loin d'être seulement un roman drôle c'est aussi une vrai critique et satire du monde d'aujourd'hui et d'hier. Une approche fine de l'auteur qui nous amène à remettre en perspective les événements les plus terribles de l'Histoire (la bombe nucléaire, la seconde guerre mondiale). En bref si vous voulez voyagez dans le temps et dans l'espace en vous marrant mais sans être idiot ce livre est pour vous.
Formidable d'inventivité et de drôlerie, ce roman raconte l'extraordinaire histoire d'Allan, en 2005 après son "évasion" de sa maison de retraite le jour de son centenaire, contée en parallèle avec l'histoire de sa vie tout au long du 20ème siècle pendant lequel il y rencontra de nombreux illustres hommes politiques de ce siècle (on pense inévitablement à Forrest Gump). le roman le plus drôle qu'il m'ait été donné de lire.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je lis un roman suédois! Même si chaque nom de ville et de village me donne l'impression de lire un catalogue Ikea, c'est un choix que je ne regrette absolument pas!

Il y a beaucoup de Forrest Gump chez Allan Karlsson, qui va plus ou moins volontairement influencer L Histoire à travers ses pérégrinations durant sa longue vie. Sauf que notre héros n'est pas un simple d'esprit, loin de là, et il fait preuve d'un humour absolument génial.

On lorgne largement du côté de Tim Dorsey, pour le côté poupée russe des évènements racontés et surtout de l'humour omniprésent tout au long de l'histoire, sans oublier des personnages tous plus allumés les uns que les autres.

Ce récit, mené au pas tranquille de la vieillesse est pourtant riche et il est impossible de vouloir lâcher ce bouquin! Caque page, chaque dialogue est un bijou d'humour. L'auteur parvient à placer son héros dans des situations ubuesques mais pourtant presque crédibles, même si les traits sont grossis. Et bonus, l'exactitude historique du contexte nous permet même d'apprendre des choses!

L'histoire d'Allan et de sa cavale en 2005 est parsemée de flash back nous racontant sa vie de sa naissance aux évènements suivant sa fuite de la maison de retraite et permettant de mieux comprendre sa psychologie.

Mi polar, mi road movie, mi comédie (oui ça fait trois moitié), ce roman est un délice, un régal, un moment de détente savoureux. Les personnages sont tous plus drôles les uns que les autres même s'ils ont visiblement un profil psychologique dérangés.
La scène presque finale de discussion entre le procureur et Allan est juste absolument culte!

Gros coup de coeur de ce début d'été!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Ce livre est un vrai moment de bonheur et d'évasion...Allan, le jour de ses cent ans, décide de s'échapper de la maison de retraite où une fête est organisée pour son anniversaire. Il réussit à faire le mur et se retrouve à la gare routière. L'aventure ne faire alors que commencer....Il faut dire qu'Allan n'est pas un "vieux" comme les autres. Sa vie est d'ailleurs exceptionnelle....L'auteur nous fourni tout au long du livre l'histoire d'Allan qui à eu une existence pleines de rebondissements et c'est le moins que l'on puisse dire.....
Cette épopée à la "Forest Gump" est purement jubilatoire.....un super moment de lecture
« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices ».

Allan Karlsson vient d'avoir 100 ans. Alors qu'une fête se prépare au sein de la maison de retraite dans laquelle il vit, il décide, chaussé de simples pantoufles, de s'enfuir le plus loin possible.
De cette fuite découlera une rencontre et de cette rencontre découlera le vol irréfléchi d'une valise contenant 50 millions de couronnes. Une cavale irréaliste commence alors.

Ce roman est une merveille. Il est drôle et absurde à la fois. Il nous redessine l'histoire du siècle dernier sous une facette que l'on aurait jamais pu imaginer grâce à Allan, personnage haut en couleur, apolitique, expert en explosifs et un peu naïf sur les intentions que pourraient avoir ses interlocuteurs sur ses connaissances.

Nous sommes attirés dans des aventures rocambolesques et chaque chapitre est une surprise.
Bref, ce roman est un vrai bonheur à lire, par sa légèreté, son humour et ses rebondissements.
Ce livre a été une bouffée d'air frais et un vrai plaisir jusqu'au bout.
Le personnage d'Allan est tellement atypique que toute sa vie est complètement rocambolesque.
Le récit présent était aussi fascinant que le récit passé qui permet de s'imprégner du personnage.
J'ai souri, j'ai ri durant les 400 pages de ce roman. En le refermant, je me dis qu'Allan va un peu me manquer.