Critique de Dallia

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices ».

Allan Karlsson vient d'avoir 100 ans. Alors qu'une fête se prépare au sein de la maison de retraite dans laquelle il vit, il décide, chaussé de simples pantoufles, de s'enfuir le plus loin possible.
De cette fuite découlera une rencontre et de cette rencontre découlera le vol irréfléchi d'une valise contenant 50 millions de couronnes. Une cavale irréaliste commence alors.

Ce roman est une merveille. Il est drôle et absurde à la fois. Il nous redessine l'histoire du siècle dernier sous une facette que l'on aurait jamais pu imaginer grâce à Allan, personnage haut en couleur, apolitique, expert en explosifs et un peu naïf sur les intentions que pourraient avoir ses interlocuteurs sur ses connaissances.

Nous sommes attirés dans des aventures rocambolesques et chaque chapitre est une surprise.
Bref, ce roman est un vrai bonheur à lire, par sa légèreté, son humour et ses rebondissements.