Critique de ramettes

J'ai mis un certain temps à me décider. J'ai entendu du bien de ce roman depuis sa sortie et pourtant j'ai longtemps hésité. le paradoxe c'est que depuis sa sortie je le conseille autour de moi ! Trop de battage médiatique à sa sortie peut bloquer.

La structure passé / présent en chapitres alternés n'est pas une nouveauté, mais cela permet de comprendre le personnage grâce à ses aventures passées, c'est mieux que des flash back ou une version en 2 tomes.

La littérature suédoise (et nordique en général) commence vraiment à faire partie de ma culture littéraire et leur charme est dû en partie à leur type d'humour.

Les situations rocambolesques et parfois grotesques sont par moment hilarantes et hallucinantes.

Quand à la partie concernant le passé j'ai eu l'impression d'un « Forrest Gump » mais au lieu de courir il fait tout exploser. Allan à l'art des rencontres incongrues, des rencontres au sommet ! les lois, la justice tout cela a des frontières assez flou.

Cent ans, c'est l'occasion de revoir l'Histoire d'un siècle de grands changements, et de conflits internationaux. J'ai beaucoup aimé sont côté apolitique, car cela permet de voir tout et son contraire.

Ce qui rend sympathique ce personnage c'est qu'il n'est pas vraiment du côté des méchants, ni des bons. Par exemple, il aide à faire la bombe atomique, mais il n'est plus là quand la décision est prise de l'utiliser. Ou encore : Dans le goulag, il incendie un wagon qui se met à faire de la fumée, mais c'est le garde russe qui fait exploser celui qui va causer tous les dégâts.

L'Histoire est synthétisé, on n'a pas un long discours, on comprend l'essentiel (avec les vagues connaissances en Histoire que l'on a déjà).

Ce qui est drôle, c'est que la plupart des protagonistes "historiques" sont morts. Ils font partie de l'Histoire et lui simple suédois anonyme a survécu.

Quand au sujet de l'alcool, ça semble le fil rouge de toute cette aventure ! La cause de tous les coups de génie et de grands malheurs… de « bourdes » aussi !

Les différents modes de transport aussi forment un thème récurrent. C'est vrai qu'au XX siècle de grandes évolutions ont eu lieu. de simple piétons Allan va voyager à dos de chameau et en sous-marin…

Au bout d'un moment, je me suis demandé comment cela allait se terminer. Et arrivé au bout, j'ai bien aimé la chute… La boucle est bouclée.

Ce personnage m'a fait un peu penser à Forest Gump et la structure du roman à : « Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas-Swarup.

Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..