Un roman remplit de rebondissements où l'on ne s'ennuie vraiment pas ! L'auteur alterne entre le présent et le passé dans ce double road-movie loufoque. Alors oui ça parle pas mal de politique mais de manière tellement drôle que ça en devient plaisant ! J'ai aussi une profonde admiration face au personnage d'Allan, à l'esprit simple, un peu naïf faut être honnête mais à l'humour subtil et qui garde toujours sa bonne humeur malgré ce qui lui arrive. J'ai juste eu parfois quelques difficulté avec le nombre important de personnages, surtout avec les noms imprononçables des Suédois ! Mais je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les road movies et l'humour suédois !
Le jour de centième anniversaire, Allan prend la décision de faire le mur et de quitter sa maison de retraite. Commence alors un périple à travers la Suède qui va lui permettre de se remémorer toutes les aventures de sa vie. Et en cent ans, il en a vécu des choses en traversant tous les combats politiques mondiaux et en rencontrant une bonne partie de ces dirigeants. Un voyage au coeur de l'Histoire du XXe siècle qui révèlera de nombreuses surprises.

J'ai acheté ce roman il y a quelques temps déjà et il a trainé dans ma bibliothèque un petit moment… Je reconnais que je suis allée vers ce livre un peu à reculons, ne sachant pas tellement à quoi m'attendre et n'ayant pas l'habitude de lire des romans qui mettent en scène des personnes âgées. J'avais peur de ne pas accrocher, de ne pas me sentir concernée. Mais contre toute attente, j'ai adoré !

Il faut dire que l'histoire d'Allan est remplie de péripéties que l'on suit avec plaisir ! Pour cela, le roman alterne entre le présent est le passé. Dans le présent nous rencontrons Allan, centenaire, qui décide de s'enfuir de sa maison de retraite. Sur le chemin il vole une valise et s'en suit un véritable périple durant lequel il va croiser la route de personnes tout aussi différentes qu'attachantes. Dans le passé, nous allons connaitre toute la vie d'Allan, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Une vie on ne peut mieux remplie qui va nous faire traverser tout un pan de l'Histoire. J'ai adoré cette alternance qui nous permet de cerner complètement le personnage d'Allan, comprendre ses actes et le rendre si attachant.

Alors c'est un roman à prendre complètement au second degré. En effet il est difficile d'imaginer qu'un homme ait pu vivre autant de choses. du coup l'histoire est un peu décalée mais on se prend aisément au jeu. Ainsi j'ai adoré découvrir un homme n'aimant pas la politique mais se retrouvant à boire des verres avec les personnages les plus influents du moment en la personne de Churchill, Franco ou encore Truman. Un homme qui prône le pacifisme mais qui construit la bombe atomique. Un homme qui peut se prélasser sur une plage un jour et finir au goulag en Sibérie le lendemain. Un homme qui va se trouver mêlé au communisme, à la guerre civile espagnole ou encore à mai 68. Dans le présent Allan n'est pas en reste et va connaitre des aventures malgré son âge avancé.

Au final, ce roman est une sorte de critique pleine d'humour du siècle précédent. On y retrouve tous les combats politiques et moraux sans prise de partie. C'est justement ce qui m'a plu. le personnage d'Allan étant complètement insouciant du fait d'une certaine philosophie de vie, il ne collabore pas avec des dirigeants du fait de leur politique mais simplement parce qu'il les trouve sympathique. N'ayez donc pas peur de trouver un livre trop basé sur la politique, il n'est est rien !!

Ce roman a donc été une jolie surprise. J'ai complètement accroché à l'histoire et adoré suivre les aventures d'Allan !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Un vieux qui s'ennuie dans un hospice, un anniversaire qui approche, sonnant une fois de plus le décompte du glas inévitable, et l'envie de faire un baroud d'honneur.
Ainsi commence cet ouvrage.

Il se poursuit par le road trip improbable d'un vieux ayant gardé son âme d'enfant. Des rencontres tout aussi déjantées emmènent le vieux et le lecteur à s'interroger sur ce qui est le plus important pour chacun dans la vie.

Un livre intelligent dans sa construction (un chapitre avance dans l'intrigue, le suivant est en flash back pour comprendre la vie du vieux et ainsi de suite), émouvant bien sûr, mais surtout éminemment drôle.

Sans hésitation dans mon top 10 des romans de ce genre, en sachant qu'en cette matière je suis difficile à contenter.

A lire absolument.
Je n'avais pas d'attentes particulières par rapport à ce livre, mais je ne m'attendais pas à ça. L'histoire retrace toute la vie pas banale d'un centenaire qui s'est échappé par la fenêtre le jour de son anniversaire. Un personnage loufoque qui a un lien plus ou moins direct avec les plus grands évènements historiques du XXème siècle. Une histoire complètement absurde et racontée avec beaucoup de fraîcheur. J'ai vraiment adoré et je compte poursuivre la lecture de cet auteur.
Allan décide de se faire la malle de sa Maison de retraite quelques minutes avant la soirée célébrant son 100ème anniversaire. Se retrouvant en chaussons à la gare routière, il dérobe une valise qui s'avère contenir bien plus que de quoi remplacer ses charentaises. Commence alors une cavale improbable à travers toute la Suède et un voyage (d)étonnant au coeur des évènements majeurs du XXe siècle, auxquels Allan, génie de l'explosif, va participer par une succession de hasards, et même avoir un rôle très influent.
Attention : Objet Littéraire Non identifi…able !
Les qualificatifs manquent pour décrire ce roman : allumé, boulimique, hilarant… Quelque chose entre Forrest Gump et les films de Kusturica … Incroyable au sens propre comme au figuré !
Vous n'êtes pas prêt d'oublier d'abord cette galerie de personnages cocasses : gangsters à la petite semaine, complices plus déjantés les uns que les autres, police totalement dépassée…Et au milieu de tout ça un centenaire, moins candide qu'il n'y parait, capable d'influencer les grands personnages de l'histoire, voire de leur sauver la vie, et de se débarrasser ingénieusement et sans état d'âme de ceux qui barrent sa route.
L'auteur donne à son roman un rythme effréné, les personnages retournent leur veste, et les coups de théâtres sont nombreux. Il n'hésite pas non plus à mélanger les genres : empruntant les codes du road movie, il frôle aisément avec le thriller et signe en parallèle une fresque historique revisitée, où l'on croise aux côtés de notre héros, un Staline déstabilisé, un Truman bourré, un Franco larmoyant, un Tchang Kaï-chek dominé par son épouse, un Mao amoureux, et un Kim Il-Sung capricieux…
Mais ne nous méprenons pas, ce roman est avant tout un conte burlesque, un grand délire, où la démesure et le bobard règnent pour notre plus grand bien.
A lire et relire, voire se faire prescrire car les fous rires sont garantis.
DE LA DYNAMITE … et un énorme coup de coeur !!
Allan Karlsson va fêter son 100e anniversaire à la maison de retraite mais rien que l'idée de cette petite fête avec les représentants de la presse et de la mairie lui donne des boutons : il fait donc le mur, muni de ses charentaises et d'une poignée de couronnes qui lui permettent de prendre le premier car en partance pour n'importe où. A la gare routière, un jeune homme qui souhaite aller aux toilettes mais est encombré d'une énorme valise lui confie cette dernière pour surveillance. Allan, sur un coup de tête, l'embarque à bord de son bus et part, sans savoir que cette "boulette" va l'entraîner dans tout un tas de catastrophes et de rebondissements...

En ces temps moroses, ne ratez pas la lecture de ce roman réjouissant et hilarant, qui à travers les péripéties d'Allan et des futurs compagnons de voyage, tous plus loufoques les uns que les autres, nous fait voyager à travers le Sud de la Suède mais aussi à travers le 20e siècle et le monde tout entier. Allan est le personnage romanesque par excellence, toute sa vie est une suite d'histoires foldingues qui lui a permis de côtoyer tous les grands de ce monde et nous découvrons toutes ses aventures dans un grand éclat de rire, sans nous arrêter parce qu'on veut savoir la suite et surtout comment toute cette odyssée burlesque va se terminer. Merci à Jonas Jonasson pour cette dose de bonne humeur et de légèreté, ça fait un bien fou ! :-)
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une "road story" aux accents comiques et historiques... Un livre plutôt long (plus de 500 pages) mais très rapide à lire, tellement cette lecture est agréable !
L'histoire mêle petite histoire (les aventures d'Alan Karlsson) et la grande Histoire : les faits et personnages les plus marquants du 20e siècle sont présents dans le roman(...) Parce que c'est l'une de mes meilleures lectures en 2012, que j'ai suggéré ce livre pour le Prix des lectrices organisé par mon club de lecture. le roman va être adapté au cinéma sous peu, et j'ai hâte de voir le résultat !
Retrouvez la suite de mon avis ici...
Lien : http://legenoudeclaire.wordp..
Quel plaisir ! Hilarant du début à la fin. Ça fait un bien fou de rire en lisant, ça n'arrive pas souvent. J'ai adoré ce type d'humour tout en finesse. L'histoire est rocambolesque, on parcourt 100 ans d'histoire contemporaine sur un ton léger et farfelu. Tous les personnages secondaires qui gravitent autour du centenaire sont intéressants et finissent par former une clique de joyeux lurons.
Critique publiée sur Senscritique (2012)

Voilà fort longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman. Histoire trépidante aux rebondissements incessants, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire nous entraîne sur les pas d'Allan Karlsson, qui fugue de la maison de retraite le jour de ses cent ans.

Mêlant une fugue épique semée d'embuches les plus rocambolesques et le récit d'une vie déjà pleine de rebondissements et d'histoires improbables, Jonas Jonasson a su nous offrir un roman totalement délirant, à la limite du fantasque, dont l'extravagance vous poussera à la terminer au plus vite, un immense sourire vous accompagnant du début jusqu'à la fin.

A lire, vite !
Allan n'est pas un personnage ordinaire. A cent ans, il a bien toute sa tête et sait ce qu'il veut. Principalement, ne pas fêter son centenaire dans sa maison de retraite en compagnie de l'odieuse soeur Alice !
Alors, il fait le mur et le début d'une aventure incroyable commence mêlant meurtres, amitiés et argent.
Tout au long de l'histoire, l'auteur nous raconte la vie trépidante qu'Allan a vécue jusque-là et les nombreuses rencontres avec les personnalités historiques qu'il a faites.
Personne ne peut se vanter d'avoir eu une vie si riche que celle d'Allan !
A lire si vous voulez en savoir plus !