HongFei (15/03/2018)
3.81/5   21 notes
Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l'île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l'un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.
Que lire après Japon, à pied sous les volcansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Depuis quelques heures de promenade, j'ai envie de dire que les Japonais sont des Chinois fabriqués au Danemark ", un des premières phrases de ce livre illustré, qui est un carnet de voyage au Japon, et déjà ça me rebute. Ca veut dire quoi " des Chinois fabriqués au Danemark"? Un japonais n'a rien à voir avec un chinois, et leur politesse, leur discipline ou autres n'a rien à voir avec un danois. Déjà avec un tel apriori, cynique, je doute que ce petit livre ait un quelconque intérêt pour moi, grande amoureuse du Japon.
De plus le seul mot qu'il connaît en japonais , merci , "Arigatô!" , il le prononce "Aligatô", le minimum qu'il aurait pu faire comme effort. Je suis aussi curieuse dans quelle langue il s'est débrouillé sur l'île de Kyushu où trouver même un anglais rudimentaire relève de l'exploit, vu qu'il ne sait que dire merci en japonais, et encore, "Aligatô!" 😁
Que dire aussi de son alimentation, il achéte du poulet pané chez Family Mart, alors que les supérettes vendent des onigiris ou autres boulettes de riz etc...délicieux et sains pour trois fois rien.....
Les dessins sont jolis, le format du livre superbe, mais le texte laisse vraiment à désirer....il parle trop de lui-même, et donne l'impression qu'il a atterri sur cette île pas touristique du tout sans aucune préparation ou expérience antécédente. Déjà la pluie qui est un élément fixe naturel sur cette île le surprend, que les gens ne le regardent pas avec surprise coiffé de son curieux chapeau le surprend ( les japonais sont polis, même s'ils le voulaient ils ne le regarderaient pas ). Son parcours est assez restreint à moins qu'il n'ait pas relaté une grande partie de son voyage, car manque dans ce carnet, la majorité des plus beaux sites de l'île: le plus beau parc national de l'île, Kirishina, son volcan et son lac de cratère Onami le plus haut du Japon / la fameuse station balnéaire Ubusuki , ses bains de sables volcaniques et son île Chiringashima, qu'on peut atteindre à pied qu'à marée basse / l'île d'Aoshima et sa "Planche à laver du démon", un ensemble de rochers qui l'entoure,évoquant des marches sur les vagues / la magnifique vieille ville-château surnommée la petite Kyoto de Kyushu, Obi , au sud de la préfecture de Miyazaki, une charmante bourgade avec ses vieilles maisons de marchands d'antan, loin des foules de visiteurs / un des plus beaux temples du Japon celui de Udo Jingo , sur une falaise,avec une vue à vous couper le souffle.......et surtout il a oublié et ca c'est impardonnable, les magasins de wagashis, les pâtisseries traditionnelles, particulièrement une spécialité de l'île avec un choix incroyable, en plus on vous fait tout goûter et c'est extrêmement bon !
Bref 23 Euros pour quelques dessins et un texte narcissique, cynique et peu intéressant, c'est beaucoup trop pour moi !
Sublime . En cette période bien pourrie, une invitation au voyage comme il en existe peu. Belle, déroutante, envoutante, originale, hors des sentiers battus, infusée dans la culture et les coutumes locales, faites de rencontres, de souffrance et d'émerveillement.
Entre une arrivée et un départ à Osaka , l'auteur va arpenter les routes de Kyushu, la plus méridionale des grandes îles japonaises.
Il va vivre au rythme des volcans , à la vitesse que ses jambes peuvent insuffler à son parcours. Parallèlement, il va croquer ce qu'il voit et coucher ses dessins au milieu de ses textes.
le livre aura un format "paysage" pour encore plus nous surprendre et nous faire rêver.
C'est juste magnifique , plein de douceur, de poésie , de réalisme , d'émerveillement, mais aussi parfois d'humour.
Merci pour cette balade pédestre dont l'authenticité, le désintéressement ne peuvent qu'encore plus nous charmer.
Coup de foudre pour le talent de Nicolas Jolivot que j'ai découvert avec le magnifique album Voyage dans mon jardin (critique à venir... je le déguste encore) déniché dans la bibliothèque de ma ville. Ni une ni deux, je me suis procuré un autre ouvrage de cet auteur, également au catalogue de l'excellente maison d'édition HongFei.
Format à l'allemande et signet de soie rouge, ce carnet de voyage incite tout de suite à la contemplation par la beauté et la qualité des illustrations.
"Voyage au pas lent " sur l'île de Kyushu (la plus méridionale des quatre îles principales du Japon) à la découverte de ses trois plus grands volcans " avec pour tout bagage un carnet, un crayon, un bob ridicule et Wilson le sac à dos ", dixit Nicolas Jolivot, auteur, illustrateur et voyageur
Parfois déboussolé, chafouin à cause de la météo, Jolivot ne perd pas son humour et son crayon pour fixer la beauté de cette nature belle mais dangereuse car, rappelle-t-il en épilogue, ceux qui vivent au pied de ces volcans toujours en activité encourent de grands risques. Parfois interloqué par ceux qu'ils croisent avant de comprendre que leur apparente indifférence à son égard n'est que respect de son intimité, Nicolas Jolivot les dessine sur le vif, et cela donne de jolis portraits.
La mise en page, parsemée de tampons, véritable institution au Japon, est belle et les illustrations sublimes invitent au Voyage.
Dans ses remerciements, Nicolas Jolivot cite Hiroshige, peintre japonais du 18eme siècle, grand maître des estampes auquel il rend hommage avec une palette dominée par le vert et le bleu.
Belle découverte et hâte de découvrir le voyage au bord de la Baltique de Nicolas Jolivot, toujours avec son compagnon Wilson, le fidèle sac à dos ainsi nommé en référence au ballon confident de Tom Hanks dans le film de Zemeckis, Seul au monde.
Après la Chine, Nicolas Jolivot a choisi de parcourir une autre partie du continent asiatique et de retracer dans ce magnifique album son périple sur l'île de Kyushu, au sud du Japon. Une expédition qu'il a effectué à pied, en 2016, muni simplement d'un sac à dos et d'un carnet à croquis.

Dans ce récit de voyage, il nous raconte diverses anecdotes de son quotidien sur les routes. Il évoque ainsi ses rencontres avec la population nippone alors qu'il ne parle pas un mot de japonais. On apprend également beaucoup sur les us et coutumes de ce pays à la culture bien différente de la nôtre.

Malgré la pluie et les difficultés qu'il rencontre pour planter sa tente, il ne perd pas son sens de l'humour. Il partage aussi avec le lecteur ses ressentis sur les fabuleux paysages qu'il découvre, notamment l'un des plus grands volcans du Japon, toujours en activité aujourd'hui.

Les illustrations réalisées par l'auteur sont vraiment splendides et j'ai beaucoup apprécié la finesse des croquis ainsi que les couleurs. Un très bel objet-livre grâce à son grand format à l'italienne qui met en valeur ses croquis.

Un superbe carnet de voyage qui nous invite à un agréable moment d'évasion dans le sud de l'archipel nippon.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Magnifique carnet de voyage, grand format rectangulaire, orientation paysage qui met les dessins en valeur. Texte bien plus complet que dans la plupart des carnets de voyages. Nicolas Jolivot a acheté le matériel pour dessiner sur place, comme il le fait pour chacun de ses voyages. À découvrir absolument, une véritable invitation au voyage.

« Le volcan Unzen se précise, tombe sa robe de brume au fur et à mesure de l’avancée sur une mer d’Ariake lumineuse. Dans la ville, je m’arrête pour dessiner le château reconstruit en 1946 puis, après avoir visité au pas de course, car le jour s’éteint doucement, un logis reconstitué de samouraï, je longe la mer en quête d’une place de campement. (…) Pour le bonheur de mes oreilles, la mer, parsemée d’îlots rocheux, reste calme. Fort heureusement, le volcan aussi. »
J'ai envie de dire que les Japonais sont des Chinois fabriqués au Danemark...
On dirait même que les Japonais n'ont pas encore inventé le klaxon , ou alors ils les ont tous revendus aux Chinois.
Seizième jour au Japon, un seuil est atteint. Celui où la solitude et l'absence de dialogues commencent à peser. Je parle tout seul, ou à mon sac à dos que j'ai baptisé Wilson en souvenir du ballon confident de Tom Hanks dans le film de Zemeckis, Seul au monde. " Tu sais que j'en ai plein le dos de toi, Wilson !" ou dans la toile de tente : "Wilson, tu prends trop de place, pousse-toi mon gros !".
« Plouch, plouch, les chaussures rient / Dans les lacets trempés / Deux papillons sur les pieds. »
Je n'ai pas encore vu une seule voiture sale ou même légèrement rayée. On dirait que ces sortes de ports de yaourt sur roues ont tous été achetés la veille. Sur un parking de supermarché, j'ai surpris un homme en train de nettoyer ses jantes avec des.. lingettes.