HongFei (16/05/2019)
4.42/5   12 notes
Tout est calme, tout est feutré: le ciel gris lâche par contrat trois gouttes puis un timide rayon de soleil une fois l'heure, il ne se décide pas. Tout est égal: rien ne s'impose. Pourtant, en y regardant de plus près...
Un voyage au pas lent avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente et Wilson le sac à dos.
_ Nicolas Jolivot, lauréat du Grand Prix de la Fondation Michelin pour son carnet de voyage "Japon, à pied sous les volcans" en 2018
Que lire après Baltique, à pied d'île en île : Carnet de voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ces temps de confinement....
Quel plaisir de se replonger dans ses souvenirs ....
Un mois pour découvrir le Danemark, tout le Danemark pas seulement Copenhague....
il y a eu le Jutland puis les îles Fyn, le Sjælland, Møn, Falster, Lolland et bien sûr Bornholm .... pour nous, il n'était pas question de marche et notre Wilson était bien calé dans notre voiture !
Nous n'avions pas choisi comme thème une découverte d'une partie de la Baltique, un passage Danemark Suède a toutefois été nécessaire pour pouvoir partir pour Bornholm, le ferry Kobe Rønne n'étant pas en service à nos dates du mois de juin, il aura été nécessaire de passer par Ystad, histoire de faire un petit coucou à Wallander en passant !
Quel plaisir de redécouvrir ces paysages si contrastés .... ces impressions d'un autre temps, les Danois et leur mode de vie tranquille, apaisé prêt à profiter du moment présent sans le gâcher en pensant aux lendemains incertains.
Ce roman graphique peut être un apéritif avant de vous décider à alller explorer ces contrées pas si lointaines que ça.
De très belles illustrations, des textes accompagnant agréablement les dessins, un très agréable apéritif vous disais je !
Découvrir la Baltique à pied, c'est rencontrer ses habitants et profiter pleinement de la beauté de ses îles...

Un album au format carte postale, que l'on déroule à la manière d'un calendrier. La lecture est chronologique et offre un périple d'un mois qui se déploie sous la forme d'un carnet de voyage.

Les illustrations sont très belles et réalistes, comme des photos à l'aquarelle. Elles saisissent un paysage, avec des teintes particulières, mais aussi une âme.

De l'Allemagne à la Suède, d'île en île, on perçoit de magnifiques lieux mais aussi une autre manière de vivre.

Ainsi, les habitants misent sur la confiance afin de permettre une plus grande qualité d'existence. Les échanges peuvent se faire librement et chacun peut vaquer à ses occupations sans subir le poids du regard des autres.

L'auteur trace ainsi un chemin simple et attrayant, où le temps s'étire différemment, loin de notre société consumérisme, basé sur le respect.

Un joli récit de vie pour rencontrer une zone géographique peu connue et pour entrapercevoir une autre manière d'occuper notre espace-temps.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais adoré son Japon à pied sous les volcans, le charme est intact avec ce nouveau carnet de voyage : c'est super ! L'objet livre est tout aussi splendide que le premier et la découverte de la mentalité danoise un étonnement constant. Là-bas, personne ne s'occupe des affaires des autres, aussi vivent-ils sans rideaux par exemple. Des tas de choses sont vendues en étant simplement posées au bord de la route, qui achète laisse l'argent. La confiance est réelle et n'est pas abusée ! À (s')offrir dès 13 ans.
L'avis de Mathis:
J'ai apprécié ce livre car j'ai appris beaucoup de choses sur les îles, par exemple que Baltique est une mer et aussi qu'il nous explique les images sur les pages.

L'histoire est amusante car le personnage voyage d'île en île. J'ai beaucoup appris de choses sur les différentes îles où le personnage s'arrête. Ce qui est assez chouette c'est que le livre est un carnet de voyage, on n'y lit les émotions du personnage et ses impressions.. Dans ce livre, l'auteur nous fait part de son amour pour les îles et c'est vraiment très agréable à lire.

Dans ce livre, on se penche juste sur le personnage principal et encore on ne connait pas beaucoup d'informations sur ce dernier, j'ai vraiment trouvé ça dommage.

La couverture est jolie car on voit la mer "Baltique" et le personnage principal. Les illustrations sont jolies et ce que j'ai le plus apprécié c'est qu' il y a des endroits où on a l'impression que c'est l'auteur qu'il l'a dessiné comme les esquisses. le petit plus, c'est qu'il y a des cartes pour nous expliquer où va le personnage.

Un livre que je conseille pour les enfants de 8-10 ans et pour l'histoire qui est vraiment chouette.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Quelle belle manière de voyager et de découvrir un endroit qu'à travers les pages d'un carnet de voyage! (sauf à voyager soi-même évidemment). Je découvre donc Nicolas Jolivot avec cet ouvrage qui se lit non pas comme un livre mais comme un calendrier (je ne sais pas si vous me suivez?!!) Nicolas Jolivot part découvrir la Baltique à pied en allant d'une île à l'autre à la rencontre des habitants et des paysages, de monuments ou d'une certaine manière de vivre.
La lecture est chronologique et s'étale sur un mois, l'auteur voyageur nous conte son expédition entre l'Allemagne et la Suède, son expérience avec des moments agréables et d'autres un peu plus rudes comme lorsqu'il est surpris par la pluie en pleine nature cherchant désespérément un abri. Les illustrations sont comme de belles photos, très réalistes mais aussi nostalgiques. On le sent surpris par cette confiance en autrui qui règne de ce coté de l'Europe, cet accueil où aucune méfiance ne pointe. La vie y est plus simple et de meilleure qualité. Notre voyageur note cette faculté qu'ont les habitants de ne pas juger les activités des autres, on ne pose pas de questions.
Dans cette partie de monde le temps s'écoule différemment, on s'y sent bien et l'auteur a su me donner envie de partir comme lui sac sur le dos à travers la nature à la découverte d'une société (pour ne pas dire d'un monde).
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2019
Nicolas Jolivot nous fait voyager et nous invite au voyage. Quand il referme ce splendide album, le lecteur est apaisé et, dans le même temps, son esprit est tout occupé par le désir : à son tour, il partirait bien marcher sur les chemins. Une belle initiation.
Post-scriptum Des centaines de millions de tonnes d'armes chimiques et conventionnelles produites durant les deux dernières guerres mondiales ont été répandues au fond de la mer Baltique, particulièrement autour de l'île de Bornholm....
Dans ces conditions, comment trouver la sérénité en foulant les plages, comment s'émerveiller d'une rencontre ou devant ce qu'on appelle injustement des petits riens ?
(La vie des Danois) Elle ne fait pas de publicité, ne surjoue pas, ne sombre pas dans le tape-à-l'œil, et quand on leur demande un renseignement, ils répondent sans se préoccuper de savoir d'où l'on vient et où l'on va.
Faut il le rappeler aussi, l'absence d'intimité familière ne soucie personne puisque les Suédois ne s'occupent pas des affaires des autres.