Sally est une actrice connue et reconnue. Après une longue tournée à jouer la Pegeen Mike du « Baladin du Monde Occidental », elle rentre chez elle à Dublin. Son retour ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Son mari, Charlie, lui annonce qu'il la quitte. Cette rupture fait prendre conscience à Sally que sa vie n'a jamais été très heureuse et le douloureux passé refait surface. La mère de Sally s'est suicidée une fois sa fille adulte. L'actrice ne connaît pas le nom de son père, sa mère a tenu à garder son secret.
« Je suis allée à la préfecture. C'était là qu'il fallait se rendre pour obtenir un extrait de naissance. Il y a des années. 18 ans, c'est l'âge que je devais avoir alors. J'avais sans doute besoin d'un passeport. Elle ne voulait pas que j'y aille. Elle a tout fait pour m'en empêcher. (…) Elle ne voulait pas que je voie ce foutu extrait, voilà tout. de toute façon, c'était inscrit officiellement « père inconnu ». J'ai éprouvé un tel choc même si… en vérité c'était ce qu'elle avait toujours dit. « Tu n'as pas de père. » Je suis rentrée à la maison et lui ai posé la question à nouveau. Je lui ai montré le papier. le lui ai fourré sous le nez. « Tu n'a pas besoin de savoir ! » a-t-elle hurlé. Mais j'en avais besoin. J'en avais réellement besoin. J'en ai toujours besoin. »
Ce nouveau drame dans la vie de Sally ravive la blessure, elle doit découvrir ses origines. Elle se tourne alors vers la seule famille qui lui reste, son grand-père, évêque bourru et totalement froid.
C'est un drame intime que nous livre
Jennifer Johnston dans ce livre. Sally veut à tout prix découvrir la vérité, sa vérité, mais elle ne sait pas où elle met les pieds. C'est un terrible et lourd secret qui va lui être révélé. C'est une tragédie classique qui nous est contée, un drame des origines.
Jennifer Johnston a l'élégance de ne pas en rajouter dans le pathos et son héroïne finit par être attachante. le théâtre y joue un rôle important, Sally se fuit dans les rôles qu'elle interprète. Synge,
Shakespeare et Becket sont notamment cités. le théâtre, la fiction sont ici vus comme des thérapies, des moyens d'oublier sa réalité.
«
de grâce et de vérité » se lit facilement, le style de l'auteur est fluide. Mais c'est loin d'être une lecture renversante, pas désagréable, mais l'intrigue n'est pas follement originale.
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