AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221103074
304 pages
Robert Laffont (01/02/2005)
3.64/5   37 notes
Résumé :

C'est plein d'une espérance inquiète qu'en ce jour. d'octobre 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, vient prendre son nouveau poste à Saint-Just, dans le mont Pilat. La foi en son métier le quitte et il souhaite ardemment que cette rentrée soit un nouveau départ. A Saint-Just, ses attentes sont comblées : le village est charmant, le maire fier de son école. Et surtout, parmi les joyeux petits montagnards qu'il e... >Voir plus
Que lire après La petite école dans la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Critique a chaud sur ce roman de pur terroir ,pour mon repos je m'y plonge avec délice. Je ne vous narrerai pas l'histoire .mais que ça fait parfois du bien ce genre littéraire, sans prise de tête, Juste un bémol, lus en diagonale les échanges de lettres entre l'institutrice de l'école des filles et l'instituteur de l'école des garçons : un peu longuet,puisque de toute évidence, nous nous doutions de la conclusion heureuse pour ces deux-là,,mais malheureuse à la fin du roman.Pour les amoureux de ce genre littéraire à recommander.⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          101
J'avais beaucoup aimé @Les grandes filles du même auteur et j'étais contente de replonger dans cette époque du début du Xxeme siècle dans l'enseignement désormais laïque des classes uniques non mixtes où le certificat d'études est l'enjeu ultime. J'ai aimé le décor et l'ambiance mais suis restée un peu en dehors au niveau des émotions. J'ai trouvé ce roman un peu trop académique.
Commenter  J’apprécie          80
Ce texte est, comment dire, un long fleuve tranquille. Une sorte de nuage de phrases douces s'enchaînant sans heurt et nous menant calmement du départ à l'arrivée sans surprise, ou si peu.
Tout s'y prête, la période précédant le première guerre mondiale, cette fin de belle époque ; le cadre des monts Pilat dans ces hautes campagnes du Sud de Saint-Etienne ; Les soirées calmes près de la lampe à pétrole ; l'amour qui va s'imposer entre deux être que leurs idées reçues opposent.
D'aucun pourront tout à fait juger cette littérature niaiseuse, une sorte de télé-film sur papier ; moi j'ai, de temps en temps, besoin de ce genre littéraire là, histoire d'apaiser mon esprit malmené par la vie quotidienne et même parfois par des lectures disons, un peu fortes.
Commenter  J’apprécie          40
La petite école dans la montagne est un roman du terroir sympathique, sur un thème que j'aime beaucoup.
Mais je dois avouer que je n'ai pas été plus captivée que ça par ce roman. J'ai apprécié, sans plus.
Je n'ai pas été transportée comme dans les romans de Christian Signol ou Yves Viollier.
Il y a des longueurs, et l'échange de lettres entre les deux personnages principaux ne m'ont pas toujours captivé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le tout dernier chapitre, au moins on sait ce que sont devenus les différentes protagonistes, et il y a une vraie fin, ce qui est appréciable.
Je mets trois étoiles, et je pense qu'il intéressera les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          41
Un instituteur nouvellement nommé dans une école de campagne dans le massif du Pilat en 1908, son implication pour aider un élève à passer son certificat d'études. Voilà un bon début et une mise en bouche intéressante pour une amatrice de roman de terroir.
Malheureusement l'alchimie n'a pas pris. Je ne sais l'expliquer. C'est bien écrit mais j'ai été dérangée par cette quête de rapprochement entre les deux instituteurs et cette romance est passée au dessus de l'histoire pour moi.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était un matin d:octobre comme tant d'autres .La bruyère en fleur teintait de mauve les pentes au-dessus des bois ,les sorciers des oiselets jalonnaient les chemins de leurs grappes rouges,les bogues des châtaigniers commençaient à s'ouvrir,ici et là, et laissaient pleuvoir sur la terre les beaux marrons étincelants. Le vent portait l'odeur une âcre de la forêt en automne ,sève, humus ,champignons,feuillages mouillés....( Page 9)
Commenter  J’apprécie          20
Il posa son bouquet sur la table et commanda un verre de vin blanc et sortit un cahier et un crayon de son bissac. Tout en écrivant,il vida son verre sans y penser et en demanda un autre.
Il avait décidé de présenter son histoire sous la forme d'un dialogue .Ce serait un modèle de narration pour le certificat d'études, et même pour le brevet.Mais un dialogue avec qui? Il suça un moment la pointe de son crayon .Julie ou Marie-Jeanne Valla?Constance Malatray? Emilie Gilbert?
Appelons -la tout simplement la jeune femme.( Pages 186/ 187).
Commenter  J’apprécie          10
Quand Emilie le lâcha,après lui avoir donné un baiser sur le front,il recula de deux pas et la scruta, sourcils froncés, une moue à la bouche.
--Tu n'es pas très vieille ,et tu es même jolie!(Page 370 ).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : BergersVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}