J'avais adoré le premier tome et le deuxième est tout aussi bon ! Bien que le style ne soit pas tout le temps facile à suivre, nous avons là une véritable pépite de la Science-Fiction !
Je pense que la trilogie mérite très amplement ses trois Prix Hugo ! J'ai hâte de me mettre au dernier tome et je pense que ça ne va pas tarder... ;)
Cette série plait ou ne plait pas, mais je la recommande beaucoup aux amateur du genre, et il ne faut pas avoir peur d'aborder un style très mature avec parfois des infos qui peuvent se perdre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit toujours Essun dans son périple à travers des cités lus ou moins hostiles et la jeune Nassun dans une lutte pour la survie. le contexte se précise et est plus centré sur les interactions entre les personnages que sur l'univers en lui-même, bien que celui-ci reste foisonnant et captivant. Un bijou de fantasy qui souffre un brin du syndrome du tome médian mais cette fin est juste parfaite pour donner envie d'enchaîner.
Je dois dire que ce deuxième tome est une déception.
J'avais beaucoup aimé le premier. Mais là, je ne retrouve pas la force du récit du premier tome.
C'est lent, il ne se passe quasiment rien. On en apprend un peu plus sur les différents protagoniste et sur le pourquoi de ce monde. Mais c'est tout.
En espérant un dernier tome bien meilleur...
Il y a toujours cette petite appréhension à se lancer dans la suite d'un livre tant aimé … Qui n'a vraiment, mais alors vraiment pas lieu d'être avec The Obelisk Gate.
C'est un livre vraiment magnifique, que j'ai presque préféré au premier tome. Se passant directement après The Fifth Season, nous replongeons dans le monde brisé d'Essun et d'Alabaster. Je n'en parlerai pas beaucoup, pour ne pas spoiler ceux qui souhaiteraient se lancer dans la trilogie, mais oh comme c'est bon. J'adore le style d'écriture de Jemisin, sa manière de décrire des évènements et de nous emmener dans son univers, et j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier livre, car celui-ci se fini sur un sacré suspens !
Je ne peux que vous conseiller The Obelisk Gate si vous avez aimé The Fifth Season, un de mes favoris de 2020, et qui mérite largement son Hugo !
J'avais vu des retours un peu plus mitigé sur ce tome que certains avaient pu trouver un peu longuet, mais en ce qui me concerne, c'est vraiment passé tout seul. Il y a effectivement des moments un peu plus lents mais on y apprend énormément de choses.

On suit deux nouveaux points de vue dans ce tome qui permettent de revivre certains moments déjà abordés dans le premier tome, tout en en apprenant plus sur la mythologie de l'univers. On commence notamment à avoir des éléments sur ce qui caractérise les gardiens et sur ce qu'étaient les mangeurs de pierre au tout début. Ce tome permet aussi d'aborder les vrais enjeux de l'histoire qui restaient encore assez flous jusque là.

J'avoue que les nouveaux points de vue ne m'ont pas forcément autant plu que ceux qu'on connaissait déjà. On suit notamment un très jeune personnage aux pouvoirs incroyables mais qui fait preuve d'une naïveté qui frôle parfois la bêtise. On peut évidemment expliquer cette candeur par son âge mais les choix (parfois glaçants) qui en découlent m'ont tellement agacé par moment que j'ai eu du mal à apprécier ce personnage.

Au niveau de l'écriture, je n'ai vraiment eu aucun souci contrairement au premier tome. Est-ce que la plume de l'autrice a évolué ou bien est-ce que je m'y suis simplement habitué ? Difficile à dire. Mais le principal, c'est quand même que ça se lise bien, peu importe la raison !
Le tome 1 avait été un véritable coup de coeur, celui-ci est en revanche très narratif. Maintenant qu'on connaît bien les personnages et le monde dans lequel ils évoluent, l'autrice s'attarde sur la psychologie ainsi que sur l'histoire de leur monde. Ca donne un rythme très lent – qui nous confirme qu'on est dans de la science-fiction pensée pour les adultes : beaucoup de descriptions, pas l'ombre d'une romance, des histoires qui s'étirent pendant tout le tome… Autant je trouve ça plutôt positif, autant il y a quand même un grand changement avec le premier tome que j'avais dévoré en quelques jours. Pour celui-ci, j'ai dû davantage me forcer – et j'ai eu raison, car la deuxième partie du tome 2 et du tome 3 m'ont bien plu, même si le tome 1 reste de loin mon préféré.

Je dois quand même avouer que j'ai lu ces deux derniers tomes en ayant moi-même la tête à autre chose donc je ne voudrais pas non plus proférer de fausses accusations :)

Un petit bémol concernant le personnage de Nassun que j'ai trouvé un peu manichéen. Certes elle est jeune, mais on la sent trop intelligente pour voir les choses aussi radicalement et se faire manipuler sans s'en apercevoir.

Une bonne lecture quand même, j'étais heureuse de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée ainsi que d'en savoir plus sur leur monde !
uand j'ai découvert le tome 1, la lecture avait commencé de façon quelque peu ardue : entre la narration en "vous", atypique (et qui trouve son explication dans ce tome), la foule de termes, de concepts etc relatifs à cet univers complexe... Ce tome est beaucoup plus facile d'entrée, puisqu'on commence à avoir de bonnes bases de compréhension, et qu'il n'y a cette fois que deux personnages narrateurs principaux. Il n'introduit d'ailleurs pas vraiment de nouveaux concepts, approfondissant plutôt ce qu'on avait appris dans le tome 1.

Dans le tome 1, on suivait notamment Essun, en quête pour retrouver sa fille "enlevée" par son père, après que celui-ci a tué leur fils. Or, la vérité est un peu différente : si Jija a bien tué le bébé, Nassun l'a suivi de son plein gré. On découvre ainsi sa version de l'histoire, sa vision de ses parents, et une jeune ado particulièrement intéressante à suivre, partagée entre son amour pour son père idolâtré, et son instinct de survie.

Son père considère en effet que les orogènes sont malades, mais pas foncièrement mauvais sur le principe, quoique dangereux pour les autres et pour eux-mêmes. Il considère qu'il faut donc absolument les soigner, alors que leur maîtrise des forces telluriques fait simplement partie d'eux. de quoi faire référence à notre monde : combien de personnes LGBTIA+, Neuroatypiques, handicapées, a-t-on incitées à se faire soigner pour "redevenir normales" ? Combien de personnes qui ont subi des traitements contre leur gré, voire des tortures pures et simples ? Combien ont vu leur vie changée à cause des violences verbales voire physiques, jusqu'à croire qu'effectivement, iels étaient anormaux, se forçant à accepter n'importe quoi pour qu'on les considère enfin comme des humains ? Sans parler de toustes celleux qui en sont mort'es... Et le plus terrible, c'est que tout ça est encore d'actualité. Ce rapprochement était déjà présent dans le tome 1, mais je l'ai trouvé particulièrement fort et poignant ici.

Le fil de Nassun nous offre également un autre point de vue sur Essun : elle nous paraissait certes un peu froide et pas forcément très aimable, mais également déterminée et forte. Or, Nassun la voit surtout comme une mère autoritaire, et même tortionnaire, puisqu'Essun a entraîné sa fille à maîtriser ses pouvoirs avec les mêmes méthodes qu'elle a subies dans sa jeunesse. Nassun est une petite fille très douce... mais de plus en plus consciente des injustices de son monde, de plus en plus consciente de la véritable nature de son père, pas si parfait que ça en définitive.

Nassun croise la route de Schaffa, le Gardien qui avait accompagné Essun au Fulcrum ("l'école des Orogènes). Schaffa qui a bien changé, et qui se pose pas mal de questions sur ses actes passés, et sur le traitement infligé aux Orogènes, et notamment aux enfants, qui ont plus ou moins été entraînés pour devenir des armes, enfants soigneusement conçus avec des Reproducteurs sélectionnés...

Côté Essun, bien qu'elle demeure tout le livre dans la ville de Castrima, dans laquelle se sont réfugiés Fixes, Orogènes et même quelques Mangeurs de Pierre, son fil est également très intéressant. Même si un peu mou par moments, il faut bien l'avouer. Elle y retrouve notamment Albâtre, son ancien mentor et amant, qui décide de la mêler contre son gré à quelque chose de bien plus gros qu'elle. On en apprend ainsi davantage sur l'origine de la cinquième Saison, la nature des Mangeurs de Pierre et des Obélisques, sur les Gardiens, et sur l'Orogénie, "science" tellurique (comme peut l'être l'alchimie de Full Metal Alchemist, donc scientifique si on veut quoi...), à laquelle se mêle en parallèle  la magie. En lui révélant ses motivations et ses découvertes, ainsi que ce qu'il attend d'elle qu'elle le veuille ou non, Albâtre place entre ses mains ni plus ni moins que le sort du monde...

A côté de la mission confiée par Albâtre, Essun se place comme une leader, bien décidée à protéger les siens, quitte à taper sur tout le monde pour qu'ils s'aiment les uns les autres, me*** alors !

Ce deuxième tome répond à pas mal de questions, mais en pose aussi d'autres. Et on commence à comprendre vers quoi l'intrigue nous emmène, ce qui annonce un final épique^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Après la fin du premier tome de cette trilogie, impossible de ne pas continuer avec le tome 2. Soyons clair, il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas autant de rebondissements que dans le tome 1.

L'intérêt de ce tome est de découvrir le personnage de Nassun, la communauté de Castrimà, et les évolutions du pouvoir d'Essun...

Le tour de force de Jemisin dans cette trilogie est bien de nous faire connaître les différents types de domination que peuvent connaître les orogènes, et nous faire réfléchir sur celles que subissent dans notre vie réelle les minorités ethniques, sexuelles, racismes...

Lentement, la Cinquième Saison plonge le monde dans une obscurité de cendres et annihile tout espoir d'une renaissance. Essun a trouvé refuge au coeur de Castrima, une Comm qui survit dans une géode souterraine, illuminée par ses cristaux. Albâtre s'y est aussi réfugié. Au seuil de la mort, il va confier ses talents à Essun, ainsi qu'une mission. Quant à sa fille, Nassun, elle a suivi son père jusqu'aux confins de l'Antarctique, à Nouvelle-Lune, une Comm censée guérir les enfants de leur orogénie. Nassun va y faire la rencontre d'une personne qui a croisé la trajectoire de sa mère.

« La porte de cristal » est le deuxième tome des Livres de la Terre fracturée, une trilogie de l'américaine N.K. Jemisin qui a obtenu le Prix Hugo.
Après avoir présenté les ressorts de la Cinquième Saison dans le premier tome éponyme, l'auteure poursuit son récit, la dimension post-apocalyptique prenant le dessus ainsi que celle de la fantasy par le biais des pouvoirs magiques qu'Essun explore et approfondit peu à peu, tout comme sa fille, dans un autre lieu.
Par rapport au premier tome, l'intrigue peine à se nouer, notamment du côté d'Essun, et semble parfois par trop inutilement complexe. L'action se déroule majoritairement au sein de Castrima. le rythme est lent, marqué par les doutes, dilemmes des personnages et atermoiements en tous genres. Pour autant, la magie de la lecture reprend le dessus quand quelques secrets se révèlent et que les pouvoirs de Nassun commencent à grandir. Les personnages prennent de l'épaisseur, dans l'étoffe de leurs sentiments mélangés, le mystère dont ils sont entourés leur conférant crédibilité et attachement. Quelques créatures étonnantes surgissent, tels les bouilleurs.
Avec la Lune en toile de fond, le final grandiose ouvre place pour un troisième et dernier tome…, en espérant y retrouver l'entière magie du premier tome.
J'avais vraiment beaucoup aimé la lecture du premier tome, que j'ai découvert en audio, et j'ai décidé de poursuivre la trilogie en achetant les versions papier poche.

N. K. Jemesin, l'autrice, parvient à depeindre des personnages complexes, ambigus, qu'on apprecie, qu'on deteste, mais qui sont loin de nous laisser indifferents.

Le worldbuilding est détaillé et continue de s'étoffer au fil des tomes.

Si le premier tome est plus rythmé, celui-ci est clairement un livre second, le "middle book syndrome". Il est plus lent, plus descriptif et il y a beaucoup moins d'action. Si j'ai apprécié ma lecture, pour moi, il etait un peu en-deça du 1er tome, "La cinquième saison".

Ça n'en reste pas moins une bonne lecture et j'ai déjà acheté le tome 3 pour continuer et terminer cette trilogie.

Et je vous la recommande car N. K. Jemesin a une très belle plume et a créé un univers propre.