AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Lentement, la Cinquième Saison plonge le monde dans une obscurité de cendres et annihile tout espoir d'une renaissance. Essun a trouvé refuge au coeur de Castrima, une Comm qui survit dans une géode souterraine, illuminée par ses cristaux. Albâtre s'y est aussi réfugié. Au seuil de la mort, il va confier ses talents à Essun, ainsi qu'une mission. Quant à sa fille, Nassun, elle a suivi son père jusqu'aux confins de l'Antarctique, à Nouvelle-Lune, une Comm censée guérir les enfants de leur orogénie. Nassun va y faire la rencontre d'une personne qui a croisé la trajectoire de sa mère.

« La porte de cristal » est le deuxième tome des Livres de la Terre fracturée, une trilogie de l'américaine N.K. Jemisin qui a obtenu le Prix Hugo.
Après avoir présenté les ressorts de la Cinquième Saison dans le premier tome éponyme, l'auteure poursuit son récit, la dimension post-apocalyptique prenant le dessus ainsi que celle de la fantasy par le biais des pouvoirs magiques qu'Essun explore et approfondit peu à peu, tout comme sa fille, dans un autre lieu.
Par rapport au premier tome, l'intrigue peine à se nouer, notamment du côté d'Essun, et semble parfois par trop inutilement complexe. L'action se déroule majoritairement au sein de Castrima. le rythme est lent, marqué par les doutes, dilemmes des personnages et atermoiements en tous genres. Pour autant, la magie de la lecture reprend le dessus quand quelques secrets se révèlent et que les pouvoirs de Nassun commencent à grandir. Les personnages prennent de l'épaisseur, dans l'étoffe de leurs sentiments mélangés, le mystère dont ils sont entourés leur conférant crédibilité et attachement. Quelques créatures étonnantes surgissent, tels les bouilleurs.
Avec la Lune en toile de fond, le final grandiose ouvre place pour un troisième et dernier tome…, en espérant y retrouver l'entière magie du premier tome.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}