Le deuxième tome de cette trilogie de fantasy post-apo souffre un peu du « syndrome du milieu », mais n'en reste pas moins d'une grande force et d'une grande qualité narrative qui n'a rien à envier au premier tome, en plus d'introduire de nouveaux éléments bien intrigants.

On y retrouve Essun (toujours désignée au « vous »), tiraillée entre son désir d'appartenance à une « comm » et sa volonté de retrouver sa fille. Celle-ci, Nassun, a désormais droit à son propre point de vue et se révèle bien plus qu'une simple demoiselle en détresse kidnappée par son père. Enfin, Schaffa, personnage déjà rencontré dans le premier tome, prend ici une direction inattendue et quelque peu ambigüe.

D'un côté, il m'a semblé qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, mais de l'autre, je n'ai pourtant pas eu l'impression de m'ennuyer au cours de ma lecture. On est un peu plus dans la vie quotidienne que dans l'action pure et dure, et d'une certaine manière, j'ai l'impression que c'était nécessaire de montrer cet aspect-là aussi.

Les thématiques sont toujours fortes et bien traitées, les caractères des personnages sont toujours aussi bien soignés, leurs relations également. le narrateur se fait un peu plus présent en tant que narrateur et on commence à voir se dessiner quelques indices sur « pourquoi » il raconte cette histoire – et pourquoi il la raconte d'une manière aussi particulière.
La trilogie des terres fracturées se déroule dans un univers difficile à appréhender, aux noms à consonnances complexes. Un monde captivant dans lequel évoluent des personnages peu attachants mais très marquants.
Le récit se déroule principalement en statique à Castrima, la cité dans laquelle Essun a trouvé refuge après un drame. Essun est toujours un personnage très ‘rugueux'. Il est compliqué de s'y attacher, tant elle est… difficile de trouver des qualificatifs précis. Hargneuse ? Egoïste ? Agressive ? Tout cela et un peu plus. Son histoire rend cependant parfaitement plausible un tel comportement.
Elle rencontre ici une société dans laquelle son « handicap » de toujours est parfaitement toléré et accepté, voire valorisé. Il est intéressant de la voir se débattre avec ses schémas de pensée profondément ancrés dans ce nouvel environnement. ‘Il va falloir perdre l'habitude de menacer n'importe qui n'importe quand, Essie. Je sais que tu as passé ton enfance au Fulcrum et que tu es ignare de ce côté-là, mais… ce n'est pas un comportement sain dans une communauté.' Lui glisse la chef de Castrima. Une bien étrange citée dans laquelle évoluent humains .
Les trajectoires de la fille et du mari d'Essun ainsi que celle de son ancien gardien viennent s'insérer en pointillés dans le récit. .
Ce deuxième tome n'est pas inintéressant mais en deçà du premier tome.
"Relecture" audio mars 2023 : 4⭐ et même avis avec une approche facilitée par la lecture précédente.

🐞 🐞 🐞

La Cinquième Saison continue de se répandre et le paysage est devenu un camaïeu de gris que le soleil n'éclaire plus. Essun est installée dans la comm. souterraine de Castrima où sont rassemblés des humains, fixes et orogènes et des mangeurs de pierre selon leur capacité à survivre et à être utiles à la communauté.

Sa fille et son mari sont arrivés à la Nouvelle Lune et Nessum entame l'apprentissage de son orogénie et de la magie qu'elle découvre alors que son père pense toujours qu'ils sont ici pour qu'elle guérisse.

Essun est celle qui doit mettre fin à la Cinquième Saison, celle de tous les cataclysmes. Elle découvre la puissance de son don allié aux immenses pouvoirs de la magie.

J'ai eu moins de mal à trouver mes repères dans ce volume car l'adaptation au langage propre de la planète ne heurte plus le regard. Ma curiosité est encore plus forte et j'apprécie les personnages malgré les grandes parts de noirceur qui les habite.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE PAVÉS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec la suite de ce cycle, malgré le fait que je l'ai trouvé un peu moins prenant que le premier. Oh rien de très dérangeant, mais il subit un peu la malédiction du tome deux, avec sur certains aspects un sentiment attentiste peut-être un chouïa trop poussé. Cela n'empêche pas pour autant l'univers de gagner en densité et intérêts, les fils rouges commencent à se révéler, les camps à se dévoiler ainsi que les buts de chacun. le monde dévoilé continue à jouer, je trouve, avec les genres et les lecteurs , mais surtout il continue à nous faire réfléchir sur de nombreux points que ce soit dans la façon dont nous voyons notre terre, mais aussi sur le rejet des différences principalement à travers la narration sur Nassun qui ne laisse pas indifférente. Concernant les personnages ils continuent à se développer à se densifier et l'arrivée des nouveaux protagonistes principaux vient apporter quelque-chose de neuf. Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste et leur diversité vient aussi apporter un plus à l'ensemble. Les héros vont devoir faire des choix dures, dans un univers sombre et sans pitié et on se retrouve facilement happé par ce récit. Au final même si sur certains aspects le côté attentiste se fait ressentir, ce second tome m'a tout de même fait passé un très bon moment de lecture bien porté par une plume efficace, soignée et entraînante. Je lirai la suite, qui sortira en VO le 15 août 2017, avec grand plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne vais pas vous mentir, lire le tome 2 environ un an et demi après le premier ne fut pas une chose aisée. Dans les premiers temps de ma lecture, j'ai eu du mal à re-rentrer dans l'histoire et à trouver le bon rythme, mais une fois que j'ai pu me poser pour me replonger pleinement dedans sans distraction, ce fut impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages clés du premier tome ici, que ce soit Essun et Albâtre, sa fille Nassun ou le gardien Schaffa. La narration est simplifiée dans cette suite, car une fois passée la surprise préparée dans le premier opus, il ne servait à rien de compliquer celle-ci, l'histoire l'est suffisamment. Je m'y suis donc retrouvée bien plus facilement, même si le jeu de la première fois m'a un peu manqué. Il reste que c'est perturbant de lire les chapitres d'Essun, où on parle d'elle à la deuxième personne du pluriel, mais l'explication va venir au fil du temps et elle tombe sous le sens une fois qu'on a compris.
Maintenant, pour en revenir à l'histoire, celle-ci continue à se dérouler dans ce drôle d'univers à mi-chemin entre la Fantasy et la SF, qui pourrait être le devenir de notre monde. On retrouve notre héroïne, qui vit dans une communauté où les orogènes cohabitent avec les fixes, mais Essun a du mal à y trouver sa place et à tirer une croix sur le passé, encore plus quand elle retrouve son cher Albâtre. Elle pense toujours à sa fille, qui sera l'autre voix que nous allons suivre ici. Celle-ci est partie sur les routes avec son père, qui cherche un remède (=une communauté) pour la guérir de son orogénie. J'ai beaucoup aimé les chapitres concernant Nassum que j'ai trouvé bien plus entraînant que ceux de sa mère. On y fait de nouvelles rencontres, on y redécouvre certains personnages et on en apprend plus sur l'univers dans lequel ils vivent. C'est un élément qu'on retrouve aussi d'ailleurs chez Essun et qui m'a beaucoup plu, parce qu'il faut dire que c'est quand même un monde assez difficile à appréhender que nous a construit N.K. Jemisin, et c'est agréable de le voir être un peu expliqué à nos yeux.
D'ailleurs, il n'y a pas que l'univers qu'il explicite dans ce tome. L'écrivaine développe aussi ses personnages ici. Elle apporte tout plein de nuances aux hommes et femmes croisés précédemment. Il y a tout d'abord Essun qui s'adoucit et révèle peu à peu toute sa fragilité et sa complexité. Il y a aussi Albâtre dont le destin m'a particulièrement ému (et j'espère avoir bien saisi ce que je crois sur lui à la fin ^^). Nassum est aussi une belle révélation, c'est une jeune bien plus forte que je le croyais et qui sera essentielle. J'ai trouvé sa relation avec Schaffa superbe. Celui-ci est ma révélation du tome ! Enfin, il y a le mystérieux Hoa que j'ai été ravie de retrouver et dont j'ai aimé le rôle auprès d'Essun. Je regrette juste que les autres personnages qu'on croise près d'eux fassent plus décor qu'autre chose...
Après ce deuxième tome souffre malheureusement du syndrome inhérent à sa place dans la trilogie. Il passe après la surprise du premier et avant le final, probablement tonitruant du dernier. Il développe l'univers et pour cela, l'autrice calme son rythme et pose un temps son histoire. On a donc de longs moments d'explications, plus ou moins complexe à imaginer. Ce n'est pas désagréable, j'ai aimé, mais ça m'a aussi freinée dans ma lecture. Comme souvent, l'accélération survient dans les 100 dernières pages où tout se bouscule, où on tremble à chaque page et où on frétille d'impatience.
Il faut dire que l'univers qu'on voit se développer sous nos yeux, mélange de science et de magie a de quoi intriguer et ça marche très bien avec moi. C'était déjà passionnant ce traitement de l'orogénie dans le premier tome, ici cela devient de plus en plus visuel d'abord (un peu à la façon de Sanderson dans Fils-des-Brumes), puis complexe avec l'introduction de la magie dedans, et enfin vaste avec ce lien avec le coeur de la Terre et les différentes puissances. J'aime cette mythologie très originale qu'a su créer N.K. Jemisin.
Enfin, j'ai trouvé intéressant de voir l'autrice développer en parallèle deux conceptions de son univers avec les visions différentes de la mère et de la fille qui sont complètement les résultantes de leur éducation et de leur expérience de la vie. N.K. Jemisin continue à être en cela une autrice que j'adore suivre. Elle parle de maltraitance, de lavage de cerveau comme dans les sectes, mais aussi de féminisme, de rédemption et surtout de courage et de force. C'est vraiment un titre multi-facette dont je sens bien que j'ai du mal à vous parler sans trop vous spoiler.
J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome de la Terre fracturée. J'ai aimé l'enrichissement de l'univers, le développement des personnages, les émotions que j'ai ressenties et les thèmes qui y sont encore une fois développés. Je suis très impatiente de voir ce que l'écrivaine nous réserve pour la fin. Va-t-elle se montrer impitoyable ou va-t-elle adoucir son final et lui apporter une pointe d'espoir ? Rendez-vous le mois prochain pour savoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Porte de cristal est le second tome de la trilogie Les livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin paru en 2016 et traduit en France en 2018. Tout comme le premier tome, ce roman a obtenu le prix Hugo du meilleur roman, en 2017 cette fois. Ce second tome reprend le récit à la fin du premier et en reprend les caractéristiques principales, narration au vous et alternance des chapitres selon les personnages.

L'univers de la trilogie est original et offre un mélange de fantasy et de science-fiction. La planète où se déroule le récit comporte un seul grand continent appelé le Fixe. Les changements climatiques sont importants sur le continent et apportent leur lot de catastrophes. Certains habitants ont des capacités particulières, ce sont les orogènes, ils ont le pouvoir de contrôler les forces telluriques. Or si ce pouvoir est puissant, il est craint par la majorité des humains et les orogènes sont contrôlés par les Gardiens. Au début du premier tome, une cause inconnue a provoqué ce qu'on appelle une cinquième saison, une période sombre pour l'humanité et celle-ci s'annonce comme étant la pire qui ait jamais frappé le monde, et qui pourrait même être le synonyme d'extinction de l'humanité, donnant une ambiance apocalyptique au roman.

Dans le premier tome, Essun, l'héroïne, qui est une orogène, a vu son mari tuer son fils et s'enfuir avec sa fille, Nassun, elle aussi orogène. Essun a passé le premier tome à rechercher sa fille et au début de ce second tome, elle est contrainte d'arrêter ses recherches. Elle a trouvé refuge dans une communauté qui l'a accueillie et où elle a retrouvé son ancien mentor Albâtre. Les orogènes vivent avec les humains dans cette communauté. Essun va essayer, en compagnie de Albâtre, de comprendre comment fonctionne l'orogénie et également découvrir ce que cachent les obélisques. L'avenir de la planète pourrait être lié à ses recherches. Ce second tome permet de connaitre enfin Nassun, absente du premier tome. Celle-ci est dans une situation périlleuse, obligée de concilier avec son père qu'elle sait très bien être le meurtrier de son petit frère et qui ne supporte pas que sa fille soit une orogène. Ils vont aussi trouver refuge dans une communauté om Nassun va pouvoir développer ses pouvoirs et faire ses choix.

Ce second tome est clairement un tome de transition et cela se sent un peu trop. Même si on apprend pas mal de nouveautés et qu'il se passe des événements importants pour l'univers, le récit souffre de plusieurs longueurs, surtout dans les chapitres avec Essun où Albâtre prend un peu trop son temps pour fournir les informations importantes. J'ai aimé retrouver ces personnages que j'avais appris à connaitre dans le premier tome et découvrir Nassun pour qui les choix à faire sont difficiles. Beaucoup d'éléments de ce tome sont intéressants mais il reste tout de même un sentiment de ne pas avancer, comme si on était un peu coincé dans un mangeur de pierres, autre créature de cet univers.

La narration utilisée par l'autrice est assez particulière, elle utilise le vous pour s'adresser au personnage principale à savoir Essun. Cela se comprend par le récit mais est un peu bizarre à la lecture, il faut s'y réhabituer. Mais, fait à souligner chaque trame du récit a sa narration particulière et ainsi on est au plus près des sentiments des personnages. le roman aborde toujours des thématiques très intéressantes, on y parle de racisme, d'écologie, de différences, de discrimination, de guerre. Cela se ressent particulièrement dans les chapitres consacrées à Nassun, une enfant obligée de cacher ce qu'elle est, sous peine d'être rejetée et maltraitée. L'autrice nous offre ainsi un récit complexe qui amène de nombreuses réflexions, le tout porté par des personnages complexes et qui évoluent beaucoup dans ce second tome.

La Porte de cristal est ainsi un bonne lecture mais en dessous du premier livre. Plusieurs longueurs donnent l'impression d'un tome de transition afin de garder le plus d'éléments possibles pour la fin. Néanmoins, cela reste d'un très bon niveau avec un univers riche et dense et des personnages complexes et détaillés. J'espère que le dernier tome sera retrouver ce qui m'a tant fait aimer le premier.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Comme son prédécesseur, ce tome 2 des livres de la terre fracturée a remporté le prix Hugo en 2017.

Et que dire, si ce n'est que c'est sans doute bien mérité. Je ne ferai pas les reproches que j'ai pu faire pour le tome 1, à savoir qu'il est difficile d'accès pour un néophyte de la fantasy, puisqu'ici, il s'agit du tome 2. Ainsi, le lecteur est sensé être familier avec l'univers et le style d'écriture de l'autrice.

Point de grandes révélations dans ce tome 2, en tous cas pas aussi surprenantes que dans le 1. Mais une histoire toujours aussi bien ficelée. Ce tome 2 est un roman chorale pur et dur, contrairement au premier qui en avait la forme mais qui au final, ne l'était pas vraiment.

Nous continuons de suivre le point de vue d'Essun, et de ses aventures à Castrima, où Albâtre a beaucoup à lui apprendre sur la nature même de l'orogénie et de l'origine des cinq saisons. Point de vue auquel s'ajoute celui de Nassun, que l'on attendait depuis le premier tome. Un point de vue intéressant, puisqu'il pose les jalons d'un futur conflit entre elle et sa mère, conflit sur lequel la fin du monde reposera très certainement.

En fait, La porte de cristal est une préparation. Là où La cinquième saison posait les bases de l'univers, ici nous avons une extension du lore ainsi qu'une préparation de quelque chose de géant. le dernier tome de cette trilogie sera très certainement un massacre. Littéralement aussi bien que métaphoriquement.

Et honnêtement? Je ne sais pas si je suis prête.

Les livres de la terre fracturée est une saga dure, avec des thèmes aussi forts que terribles. La famille, la souffrance...le lien entre les deux. Et ce deuxième tome ne fait que confirmer mon impression initiale: j'aime cette saga.

Et il va m'être très difficile de la terminer.
Avec son premier tome, « La cinquième saison », N.K. Jemisin avait frappé fort en débutant une trilogie prometteuse qui remportera (un record ! ) trois fois de suite le prix Hugo.

On s'est maintenant familiarisé avec la Terre fracturée, ses mythes, son bestiaire et ses divisions sociales. Ce deuxième tome vient enrichir cet univers, répondre à certaines questions posées dans le livre précédent et surtout continuer l'histoire d'Essun et de sa fille. Les enjeux se précisent et les personnages principaux s'étoffent dans une intrigue riche, intelligente et toujours aussi passionnante. On y retrouve le ton sombre, violent et pessimiste de l'auteur qui pourra en rebuter plus d'un. Pour ma part, cette vision désabusée de la nature humaine m'a séduit.

Une excellente suite qui n'a pas volé ni son prix ni sa réputation. A voir comment cette trilogie se conclura ; chose que je vais découvrir de ce pas….
J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers ainsi que les personnages. J'ai par contre trouvé l'écriture certes très jolie, mais parfois également très lourde. Beaucoup de choses sont non dites, non explicitées, et même si c'est ce qui rend l'expérience de lecture intéressante, il y en a parfois trop pour moi, trop de choses sont floues et ça me décroche parfois de ma lecture. Je lirai tout de même le troisième et dernier tome avec plaisir, pour connaître le fin mot de cette si particulière histoire !
J'aime beaucoup ce cycle de science fiction qui se déroule sur une terre où la survie est devenue la principale ambition de l'humanité, une terre où les tremblements dévastateurs sont le lot quotidien de ses habitants. Jemisin continue de développer un univers où le talent de certains à sentir et maîtriser les convulsions du sol les rend indispensable, tout en étant craints et haïs.