Citations sur Les livres de la terre fracturée, tome 2 : La porte de .. (21)

Nassun se montre toujours très polie avec Nida et Umber. Ce n’est pas parce qu’ils ont envie de la tuer qu’elle doit oublier les bonnes manières.
Ce qui se passe dans le monde, ce n'est pas que les forts dévorent les faibles, c'est que les faibles trompent les forts, les empoisonnent, leur chuchotent à l'oreille jusqu'à ce que les forts deviennent faibles, eux aussi.
Vous secouez la tête. « Arrête, Albâtre. A t’entendre, on dirait que la planète est réelle. Vivante. Consciente. Mais les histoires du Père Terre n’existent que pour expliquer ce qui ne va pas dans le monde. Comme les sectes bizarres dont on entend parler de temps en temps. Il y en a une dont les membres demandent tous les soirs à un vieillard dans le ciel de veiller sur eux, quand ils vont se coucher. Les gens ont besoin de croire que l’univers ne se limite pas à ce qu’il est. »
C’est-à-dire de la merde. Vous le savez maintenant, après la mort de deux de vos enfants et la destruction répétée de votre existence. Pourquoi s’imaginer la planète telle une force mauvaise, en quête de vengeance ? C’est juste un caillou. C’est juste la vie : horrible, brève, menant au néant – avec de la chance.
Je veux continuer mon récit comme je l'ai commencé : en racontant dans votre tête, avec votre voix, en vous disant que penser et que savoir. Vous trouvez ça impoli ? Je suis bien d'accord. C'est égoïste aussi. Quand je parle en mon seul nom, j'ai du mal à me sentir partie de vous. La solitude me pèse davantage. Laissez-moi encore un peu de temps, s'il vous plait.
Il s'agit de manipulation. Ce qui se passe à cet instant gauchit quelque chose en elle, l'écarte de sa vérité. A partir de là, toutes ses démonstrations d'affection filiale seront calculées, performatives. Son enfance meurt en elle... Mais ça vaut mieux que de mourir tout entière, elle le sait.
La saison revient toujours.
Il est en colère, a dit Timay, juste avant que Schaffa ne la tue. Il se prépare au retour. Vous inspirez brusquement. (...)
« C'est le Père Terre.
- Quoi donc ?
- La chose qui... Le... contaminant. » Il les a exploités avant qu'ils ne puissent l'exploiter. Il les a enchaînés, destin à destin. (...)
« Je vois. À ce moment-là, ils changent de camp. Au lieu d’œuvrer pour le statu quo et leurs intérêts de caste, ils se mettent au service de la Terre. Pas étonnant que leurs collègues les tuent.
- Mais que veut la Terre ? » (...)
« Que veut n'importe quel être vivant, confronté à un ennemi si cruel qu'il lui a enlevé un de ses enfants ? »
Vos dents se serrent. Se venger.
Le fonctionnement de l'orogénie n'a jamais été vraiment logique. Ça ne devrait pas fonctionner du tout. La volonté, la concentration et la perception, déplacer des montagnes ? Il n'existe rien d'autre au monde qui fonctionne de cette manière. On n'arrête pas une avalanche par une danse admirable, on ne suscite pas des tempêtes en affinant son ouïe. À un certain niveau, vous avez toujours su que ça existait, que c'était là pour matérialiser votre volonté. Ça... Quoique ça puisse être.
Albâtre a l'habitude de lire en vous comme dans un livre.
« La civilisation qui a créé les obélisques avait un nom pour ça, explique-t-il, acquiesçant à la révélation que vous venez d'avoir. Contrairement à nous. Et je ne pense pas que ce soit par hasard. C'est parce que depuis d'innombrables générations, personne ne veut que les orogènes comprennent ce qu'ils font. Tout le monde veut juste qu'ils le fassent. »
« Dix mille ans, peut-être. »

Pour que le rift lumenien arrête de cracher des gaz et que le ciel s'éclaircisse. Une paille, à l'échelle habituelle de la tectonique. Le danger, le vrai, c'est ce que risque de provoquer la cendre. S'il s'en dépose assez sur la surface océanique chaude, la banquise risque de progresser aux pôles. D'où des mers plus salées. Un climat plus sec. Le permafrost. L'extension, l'avancée des glaciers. Sachant que s'il arrive une chose pareille, la région la plus habitable du monde, l'Équatorial, sera toujours brûlante, toujours toxique. En Saison, c'est l'hiver qui tue vraiment. La faim. Le froid. Or le rift déclenchera peut-être une ère hivernale qui durera des millions d'années, une fois le ciel éclairci. Peu importe, d'ailleurs, puisque l'humanité se sera éteinte bien avant. Il ne restera que les obélisques, dérivant au-dessus des plaines blanches infinies, sans personne pour s'interroger sur leur nature ni les ignorer.
Les gens ont besoin de croire que l'univers ne se limite pas à ce qu'il est.