J'ai trouvé ce deuxième tome, vraiment en deçà du premier. C'est long, inutilement complexe et on est obligé d'attendre les cent dernières pages pour qu'il se passe quelque chose.

L'utilisation du "vous" n'est pas sans me rappeler les livres dont vous êtes le héros, les interactions en moins.

Pas certain de lire le tome 3.

Cette fois, c'est la bonne ! Une Saison frappe le continent et la vie se complique peu à peu pour tous les êtres vivants, dans une ambiance apocalyptique. On retrouve donc Essun, l'héroïne, qui va dans ce tome faire du surplace. elle va en effet suspendre la recherche de sa fille et se fixer dans la communauté qui l'a accueillie et qui permet une fragile cohabitation entre humains « normaux » et origènes. Et surtout essayer de découvrir les secrets des obélisques auprès de son ancien amant, responsable de la catastrophe en cours et bien peu prolixe.

De son côté, sa fille, Nassun, qui a été enlevée par son père, vit un relation amour/haine avec le géniteur infanticide qui a tué son fils et est animé de pulsions ambivalentes envers sa fille, qu'il voit le plus souvent comme son enfant mais aussi régulièrement comme un monstre à éliminer. Nassun va trouver de l'aide et une forme d'enseignement auprès d'une ancienne connaissance (trouble) du passé de sa mère…

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans la narration assez particulière de Jeminsin, et me suis parfois un peu ennuyé dans ce tome qui fleure trop la transition. Il n'y a bien sûr plus d'effet de découverte ou de surprise lié au monde et à la forme particulière de magie tellurique. du coup j'ai ressenti la volonté de faire traîner les choses, avec cette « formation » entre le mentor et l'élève distillée à toutes petites gouttes, et carrément frustrante, Albâtre étant tête à claques au possible. Ou le sentiment que le schéma global du récit n'avançait pas assez. J'attends maintenant la conclusion en espérant qu'elle va retrouver le souffle et l'intérêt du premier tome.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
L'hécatombe !

Comment passer d'une excellente découverte à … ça ? Je me suis ennuyé pendant les 2/3 du livre qui n'est plus qu'une succession de pages et de pages de world building que je n'ai même pas pris la peine de tenter de comprendre tant j'en avais marre. Fatalement, je n'ai pas compris tous les enjeux, d'autant plus que l'autrice prend un malin plaisir à laisser au lecteur le soin de deviner ce qu'il faut comprendre s'il a été attentif à ce qu'il a lu (pas mon cas donc, ma faute, mais je n'étais pas là pour ça). Bonne chose de pas nous prendre pour des idiots à qui il faut tout expliquer, mais j'ai eu l'impression de ne voir qu'une succession de « oh mince, ça veut dire que … » (à toi de comprendre, lecteur !)
Perdu les choses que j'aimais du premier tome. La narration qui m'amusait alors est devenue lassante. Suite au « twist », perdu la construction interessante du premier volume.

Le dernier tiers était plus interessant, mais loin derrière n'importe quel passage du premier tome.
Une déception.
C'est sympa mais c'est long.
Je trouve qu'il ne se passe pas vraiment grand chose.
Du coup, ça devient un peu plus difficile à lire et le sentiment de longueur s'accentue (ce sacré cercle vicieux).
Je m'attaque au troisième mais je ne sais pas si je serais capable de le terminer.
J'ai mis quand même 3 étoiles car ça reste un bon SF mais j'ai l'impression de pressentir un peu comment ça va finir et quand je vois le nombre de pages à lire pour le découvrir, ça perd un peu de sa superbe

Je dois dire que ce deuxième tome est une déception.
J'avais beaucoup aimé le premier. Mais là, je ne retrouve pas la force du récit du premier tome.
C'est lent, il ne se passe quasiment rien. On en apprend un peu plus sur les différents protagoniste et sur le pourquoi de ce monde. Mais c'est tout.
En espérant un dernier tome bien meilleur...