Critique de Tachan

Je ne vais pas vous mentir, lire le tome 2 environ un an et demi après le premier ne fut pas une chose aisée. Dans les premiers temps de ma lecture, j'ai eu du mal à re-rentrer dans l'histoire et à trouver le bon rythme, mais une fois que j'ai pu me poser pour me replonger pleinement dedans sans distraction, ce fut impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages clés du premier tome ici, que ce soit Essun et Albâtre, sa fille Nassun ou le gardien Schaffa. La narration est simplifiée dans cette suite, car une fois passée la surprise préparée dans le premier opus, il ne servait à rien de compliquer celle-ci, l'histoire l'est suffisamment. Je m'y suis donc retrouvée bien plus facilement, même si le jeu de la première fois m'a un peu manqué. Il reste que c'est perturbant de lire les chapitres d'Essun, où on parle d'elle à la deuxième personne du pluriel, mais l'explication va venir au fil du temps et elle tombe sous le sens une fois qu'on a compris.
Maintenant, pour en revenir à l'histoire, celle-ci continue à se dérouler dans ce drôle d'univers à mi-chemin entre la Fantasy et la SF, qui pourrait être le devenir de notre monde. On retrouve notre héroïne, qui vit dans une communauté où les orogènes cohabitent avec les fixes, mais Essun a du mal à y trouver sa place et à tirer une croix sur le passé, encore plus quand elle retrouve son cher Albâtre. Elle pense toujours à sa fille, qui sera l'autre voix que nous allons suivre ici. Celle-ci est partie sur les routes avec son père, qui cherche un remède (=une communauté) pour la guérir de son orogénie. J'ai beaucoup aimé les chapitres concernant Nassum que j'ai trouvé bien plus entraînant que ceux de sa mère. On y fait de nouvelles rencontres, on y redécouvre certains personnages et on en apprend plus sur l'univers dans lequel ils vivent. C'est un élément qu'on retrouve aussi d'ailleurs chez Essun et qui m'a beaucoup plu, parce qu'il faut dire que c'est quand même un monde assez difficile à appréhender que nous a construit N.K. Jemisin, et c'est agréable de le voir être un peu expliqué à nos yeux.
D'ailleurs, il n'y a pas que l'univers qu'il explicite dans ce tome. L'écrivaine développe aussi ses personnages ici. Elle apporte tout plein de nuances aux hommes et femmes croisés précédemment. Il y a tout d'abord Essun qui s'adoucit et révèle peu à peu toute sa fragilité et sa complexité. Il y a aussi Albâtre dont le destin m'a particulièrement ému (et j'espère avoir bien saisi ce que je crois sur lui à la fin ^^). Nassum est aussi une belle révélation, c'est une jeune bien plus forte que je le croyais et qui sera essentielle. J'ai trouvé sa relation avec Schaffa superbe. Celui-ci est ma révélation du tome ! Enfin, il y a le mystérieux Hoa que j'ai été ravie de retrouver et dont j'ai aimé le rôle auprès d'Essun. Je regrette juste que les autres personnages qu'on croise près d'eux fassent plus décor qu'autre chose...
Après ce deuxième tome souffre malheureusement du syndrome inhérent à sa place dans la trilogie. Il passe après la surprise du premier et avant le final, probablement tonitruant du dernier. Il développe l'univers et pour cela, l'autrice calme son rythme et pose un temps son histoire. On a donc de longs moments d'explications, plus ou moins complexe à imaginer. Ce n'est pas désagréable, j'ai aimé, mais ça m'a aussi freinée dans ma lecture. Comme souvent, l'accélération survient dans les 100 dernières pages où tout se bouscule, où on tremble à chaque page et où on frétille d'impatience.
Il faut dire que l'univers qu'on voit se développer sous nos yeux, mélange de science et de magie a de quoi intriguer et ça marche très bien avec moi. C'était déjà passionnant ce traitement de l'orogénie dans le premier tome, ici cela devient de plus en plus visuel d'abord (un peu à la façon de Sanderson dans Fils-des-Brumes), puis complexe avec l'introduction de la magie dedans, et enfin vaste avec ce lien avec le coeur de la Terre et les différentes puissances. J'aime cette mythologie très originale qu'a su créer N.K. Jemisin.
Enfin, j'ai trouvé intéressant de voir l'autrice développer en parallèle deux conceptions de son univers avec les visions différentes de la mère et de la fille qui sont complètement les résultantes de leur éducation et de leur expérience de la vie. N.K. Jemisin continue à être en cela une autrice que j'adore suivre. Elle parle de maltraitance, de lavage de cerveau comme dans les sectes, mais aussi de féminisme, de rédemption et surtout de courage et de force. C'est vraiment un titre multi-facette dont je sens bien que j'ai du mal à vous parler sans trop vous spoiler.
J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome de la Terre fracturée. J'ai aimé l'enrichissement de l'univers, le développement des personnages, les émotions que j'ai ressenties et les thèmes qui y sont encore une fois développés. Je suis très impatiente de voir ce que l'écrivaine nous réserve pour la fin. Va-t-elle se montrer impitoyable ou va-t-elle adoucir son final et lui apporter une pointe d'espoir ? Rendez-vous le mois prochain pour savoir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..