Airborne 44 tome 3 sur 10
EAN : 9782203037069
Casterman (14/09/2011)
4.05/5   72 notes
En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence.
Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Om... >Voir plus
Que lire après Airborne 44, Tome 3 : Omaha BeachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Gavin Jentro va débarquer sur une plage de Normandie, mais pas pour des vacances, cette fois-ci. Si je vous dis que nous sommes le 6 juin 1944, je pense que vous comprendrez tout de suite dans quelle horreur Gavin et bien d'autres, vont mettre les pieds.

Quelques années plus tôt, en 1938, notre Gavin, dont la mère est Normande, était venu passer des vacances dans le coin, sans penser une seule seconde qu'un jour, il y reviendrait en tant que soldat et que la belle plage serait souillée par le sang et les corps de milliers de soldats morts. Des corps morts pour les cormorans, comme le chantait quelqu'un (même s'il ne parlait pas des soldats, mais d'un navire).

Il avait connu l'amour avec Joanne, les étreintes, les promenades à vélo, le sexe et l'amour, celui avec un grand A.

Cette bédé, qui ne met pas en scène des soldats de la 101e aéroportée (US Airborne), n'en reste pas moins criant de vérité, tant les événements mis en scène sont réalistes, bien que romancé, puisque Gavin et les autres personnages, américains ou allemands, sont issus du scénariste.

On a beau détester les guerres, les trouver inutiles, sanguinaires, horribles, cela ne m'a jamais empêché de vouloir en savoir plus et donc, de lire des récits de la Seconde Guerre Mondiale, surtout.

Comme les deux premiers tomes m'avait enchanté, j'ai décidé de poursuivre ma lecture de cette série et bien m'en a pris.

Heu, sauf que j'aurais dû prendre aussi le tome 4, puisque cette histoire est un diptyque et que là, je crève de ne pas connaître la suite… Bien que je m'en doute, car j'ai remarqué un détail important et que j'ai compris ce qui était vraiment arrivé à un personnage.

Dans cette série, les personnages ne sont pas manichéens, tout le monde aura son mot à dire : résistants et collabos, soldats allemands et soldats libérateurs. On a la trouille dans les barques, mais aussi dans les bunkers, et tout le monde joue sa vie, dans cette affaire (sauf les plus hauts gradés, planqués).

Même si le jeune soldat allemand n'a pas envie de tuer les soldats qui débarquent, c'est ça ou mourir, sous les balles de son officier en premier, puis sous celle de l'ennemi ensuite (oui, pour les soldats allemands, les Anglais, Américains, Canadiens, étaient l'ennemi).

Les dessins sont très réalistes, eux aussi, et les tons pastel leur allaient à ravir, même durant le débarquement et sa grande boucherie sanglante.

Un grand album et une série qui est réussie, jusqu'à présent !
Avec ce deuxième diptyque Airborne, Philippe Jarbinet se hisse définitivement dans le top 2 de mes auteurs de BD préférés avec Gibrat.
Avec le soldat Gavin Jentro, qui débarque en deuxième ligne sur Omaha beach, au matin du 6 juin 1944, on a vraiment l'impression de revivre en BD le calvaire de Tom Hanks dans "Il faut sauver le soldat Ryan", avec même les noms qui reviennent, comme "la porte Dog one".
À cette différence près que ce n'est pas la première fois que Gavin met les pieds sur la plage de Vierville-sur-Mer. 6 ans auparavant, quand il en avait 17, il y était venu en vacances et y avait découvert l'amour avec la belle Joanne, qu'il n'a jamais oubliée et qu'il rêve de retrouver.
Même si les évènements narrés dans cette histoire ne sont pas inconnus pour les gens un minimum instruits en histoire, ce n'est pas bien grave : tout sonne vrai dans cette histoire, les dessins, les expressions des personnages, les couleurs, les dialogues, traduisent à merveille l'amour, la peur, l'horreur, la volonté de survivre malgré tout.
Le titre "Airborne" n'a plus trop lieu d'être, notre soldat étant dans la 1ère division d'infanterie. Tout juste doit-il faire jonction un moment avec des soldats de la 101è aéroportée, qu'on ne verra en fait pas, et devra-t-il affronter les redoutables fallschirmagers (parachutistes allemands) dans le deuxième tome, mais ce n'est franchement pas bien grave.
Philippe Jarbinet propose un deuxième diptyque mettant en scène les troupes aéroportées américaines. Parenthèse... Adolescent, je me souviens que j'écumais ce que l'on appelait "stocks américains" à l'époque, et les écussions US Airborne étaient fort prisés. Revêtant une pièce d'uniforme, nous nous sentions investis de l'esprit du Marine qui avait pu porter la veste... Parfois un trou dans la parka nous faisait élucubrer le destin du soldat qui avait endossé l'uniforme. Et pourtant j'étais et suis resté fondamentalement anti-militariste. Mais l'US Airborne, c'est mythique. Se dire que des jeunes gens ont traversé l'océan pour venir mourir à des milliers de km de chez eux, c'est boulversant.

L'action du deuxième diptyque de Philippe Jarbinet prend globalement place lors du débarquement du 6 juin, et de l'émotion, il y en a.

On démarre en 1938, Gavin a 17 ans. Son père, américain, a bossé comme un fou pour offrir à sa femme, une Française, des vacances "au pays". Et Gavin s'éprend de Joanne, jeune normande. Les adieux sont déchirants. Ils s'écrivent et bardaf ! la guerre rend même impossible leur correspondance. Mais Gavin est appelé sous les drapeaux et il participe au débarquement à ... Omaha Beach (si vous avez un peu suivi, c'est le titre du tome...).

C'est ébouriffant, époustouflant, haletant. le dessin de Philippe Jarbinet est incroyable de précision, de méticulosité, tout comme le contenu historique de la BD. On n'édulcore rien. Au passage, on sent l'influence du "soldat Ryan" sur quelques scènes du débarquement. Soldats, résistants, civils, américains, français, allemands... tout y passe sous la plume de Jarbinet. de la bien belle ouvrage, selon l'expression consacrée.
Le diptyque Omaha Beach / Destins croisés de la série Airborne 44 constitue un excellent roman graphique historique, reconstituant avec soin la période du débarquement en Normandie, en se plaçant avec beaucoup d'humanité au niveau de citoyens ordinaires.

Dans ce premier tome, Ohama Beach, Philippe Jarbinet dessine la rencontre en 1938 sur les plages bas normandes d'un jeune américain, Gavin Jentro, d'origine française par sa mère, et de Joanne, une fille du cru. L'amour s'ensuit et dure plus qu'un été, par la force des correspondances. Arrive la guerre, l'occupation pour Joanne, puis l'incorporation pour Gavin. La correspondance s'est espacée, mais le souvenir reste présent. En Normandie, Joanne perd son père vétérinaire tué par erreur par un groupe de miliciens menés par un ami d'enfance de Joanne. Les jeunes militaires allemands postés dans les bunkers face à la Manche devinent qu'un combat s'annonce et qu'il sera inutile la guerre étant déjà perdue.

Puis vient le D-day tracé avec efficacité par Jarbinet : déchaînement des défenses côtières, mines, mitrailleuses, vagues d'assaut ballottées par la mer tentant malgré tout d'atteindre leur objectif. Gavin est là, de retour sur les plages de ses amours, survivant à cet enfer, pour mener des éclaireurs dans l'arrière pays. Mais ce retour vers Joanne va se conclure par un choc pour Gavin.

Les choix de colorisation sont pertinents, car ils font passer le dessin réaliste de Jarbinet de moments de tranquille vie quotidienne aux tons pastels aux scènes de guerre, plus contrastées. Une belle réussite visuelle pour un scénario intelligent.
Ce troisième tome de Airborne 44 ne fait pas suite aux deux précédents tomes mais entame un nouveau diptyque ayant pour personnage principal Gavin, un jeune américain.
Il passe ses vacances en Normandie avant la guerre et y rencontre l'amour, son premier amour, mais il doit rentrer au pays. La guerre éclate et il revient quelques années plus tard au même endroit, sur la même plage, surnommée alors Omaha Beach.
Tout aussi bien travaillé que les deux premiers tomes, ce troisième opus nous fait découvrir la vie d'un jeune homme faisant le débarquement en Normandie. Il est jeune, amoureux, et la guerre est une pure folie. Nous voilà à ses côtés en essayant de comprendre ce que peut vivre un jeune homme étranger loin de chez lui, mais en même temps si proche de son amour.
Les personnages sont bien traités et le parallèle pendant quelques pages avec un jeune allemand dans le bunker est saisissant.
Le graphisme est beau et les scènes d'action sont très rythmées. Sans rentrer dans l'horreur de la guerre, nous sommes pris entre la mer et le feu nazi, avec ce jeune américain. le dessin comme les couleurs sont soignées et donnent ici toute l'envergure à la bande dessinée. Plus fort que les mots, le dessin ici se suffit presque à lui-même.
Un très bon album qui continue une série d'un très bon niveau.

critiques presse (2)
BDSelection
23 septembre 2011
Dans ce premier opus, Philippe Jarbinet nous évoque le débarquement en Normandie à travers le prisme d’un jeune couple, éperdument amoureux, que la guerre va séparer […] Le lecteur, lui, ne pourra qu'être bouleversé par le poids des textes et le choc des images…
Sceneario
30 août 2011
Le lecteur est aussi enchanté, émerveillé et stupéfait par la beauté de ses planches en couleurs directes. [...] Jarbinet nous montre l'étendue de son talent, la diversité et la facilité qu'il a à nous entraîner dans des scènes sereines, tranquilles où nous profitons de la beauté des décors pour mieux nous plonger dans les scènes de combats lors du débarquement. Le lecteur est au côté de Gavin durant ce passage. Et là, c'est assez impressionnant.
Je n’y suis peut-être pour rien mais je n’ai pas envie de vivre dans ce pays tel qu’il est devenu ! Je vais avoir vingt-cinq ans et j’ai l’impression d’être vide … inutile.
La plage de Vierville ! Six ans que je l’ai quittée ! Je ne l’ai jamais vue depuis la mer … c’était un paradis ! Aujourd’hui, elle ressemble à l’enfer !
En déchargeant le matériel, je vois des infirmiers s’occuper d’un blessé allemand. Debout, nous avons le droit de nous massacrer sans pitié. Couchés, nous ne sommes plus que des hommes comme les autres...
Décidément, la guerre est très étrange.
Sommes-nous donc condamnés à n'être que des errants quand nous nous éloignons de chez nous ?
Je ne suis jamais allé au combat. Ca me fait mal de le dire mais j’ai une trouille monstre.