Le Livre de Poche (05/02/2003)
3.36/5   7 notes
Brillante élève de Verdi, dans l'Italie romantique, la cantatrice Sistina Piave ne vivait que pour son art. Elle y renonce pour l'amour d'Arthur, un jeune et séduisant lord anglais, abandonnant du même coup John Bennett, qui l'aimait.
Quinze ans plus tard, John, devenu directeur musical d'un grand théâtre de Rome, se rend en Angleterre où il doit monter un opéra de Verdi. Là, il retrouve une Sistina secrètement désabusée, délaissée par un époux volage. Il déc... >Voir plus
Que lire après Une traviataVoir plus
John Bennett qui met en scène des opéras, ami de Verdi, vit en Italie.
Il revient en Angleterre en 1856, des années plus tard.
Il est logé dans le château d'un ancien ami d'enfance et de son épouse, la belle Sistina Piave, ancienne cantatrice dont il était éperdument amoureux.
Et il l'est toujours.
Il monte La Traviata qui sera jouée au château devant la reine, et demande à Sistina se tenir le rôle de Violetta.
C'est une histoire d'amour sur fond d'opéra.on peut dire que c'est pas mal, cette immersion dans l'opéra, mais j'ai vraiment trouvé le temps long et avais hâte d'en finir.
Magnifique ! j'ai retrouvé dans ce livre tout le charme du sonnet "jour d'automne (traviata)" poème lu sur poetica et qui a été publié dans le recueil "chants d'écume et fleurs fanées" je cite : "Jour d'automne (Traviata) « Godiam, fugace e rapido è il gaudio dell'amore, è un fior che nasce e muore,né più si può goder. » (Verdi)
L'Automne est arrivé à l'aube dans mon jardin Il a flétri cette fleur hier encore épanouie
Qui me rappelait tant une jeunesse évanouie Un bel amour d'antan, une ombre et un chagrin
J'ai connu avec toi les grands soirs d'Opéra, Les aveux, les baisers, les bonheurs éphémères
Jusqu'aux bouquets mouillés de mes larmes amères le jour de ton départ, ma douce Violetta
Cantatrice adulée, tu as brûlé les planches
Et consumé ta vie, comme la rose sur la branche Brille de mille feux puis meurt de tant d'ardeurs
Demain j'irai te voir, pour cet anniversaire Posant sur ton lit noir, un camélia en pleurs Pour toi qui dort voilée désormais sous un suaire"

Lire un extrait
Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.