Je viens de relire "Le Monde selon Garp", après avoir englouti avec bonheur "A moi seul bien des personnages" ! Jenny Field, Icone du féminisme et mère extraordinaire, droite, juste et ne se permettant aucune dérogation à la bienséance, élève, seule, son fils S.T. Garp.
Le voyage en Europe, mère et fils,est particulièrement initiatique pour Garp. Les pages du début de son roman "La pension Grillparzer" montrent, outre l'histoire complètement déjantée de la famille au complet qui part en tournée des hôtels pour les espionner, le père travaillant à l'office du tourisme autrichien ; montrent donc ce don de John Irving à faire s'emboîter les situations les plus rocambolesques possibles et ça c'est formidable !
Relisez John Irving, c'est un pur moment de bonheur !
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant de me plonger dans les aventures de ce célèbre Garp?
John Irving raconte la vie tumultueuse de S.T Garp, écrivain américain à succès : de sa conception à sa mort. Il décrit l'enfance, l'adolescence, puis l'amour et la souffrance mais aussi, tout au long du roman, la passion pour l'écriture et le processus de création littéraire. Les personnages sont inoubliables, et loin des stéréotypes, notamment le personnage de sa mère, Jenny Fields.
Il y a peu de temps, je vous parlais de ma lecture de « une prière pour Owen », lecture que j'ai aimée mais qui fut périlleuse. Un autre John Irving était prévu pour mon Challenge, je me suis donc inscris à une lecture commune pour le lire, mais deux Irving aussi rapprochés quand on a du mal avec l'auteur, cela fait trop.

Dès le premier chapitre, j'ai ressenti ce besoin de sauter des paragraphes qui me semble longs et inutiles. Je décidais donc de faire comme à chaque fois avec l'auteur, je pose le livre puis le reprends, mais quand la lecture devient une corvée, il convient d'être honnête, j'abandonne.

Depuis je suis sur le net, beaucoup m'ont conseillé ce livre, quand je révélais ma difficulté avec cette auteur, mais là aussi, c'est un échec ; pour ceux qui pensait que j'aimerais, j'en suis désolé, j'ai du mal avec cet auteur et après plusieurs tentatives ( la veuve de papier, la quatrième main, Je te retrouverais) , je peux affirmer : je n'arrive pas à lire tous ses livres, car il n'y a qu'une prière pour Owen que j'ai pu finir.

Vous aurez beau tourner et virer, vous ne trouverez ni John Irving, ni "Le Monde selon Garp" dans les sélections littéraires des "meilleurs livres". Pour moi, il s'agit là d'un mystère. de deux choses l'une. Ou je ne suis qu'un lecteur médiocre qui se satisfait d'ouvrages de deuxième catégorie. Ou alors le succès d'un livre condamne-t-il son auteur. Il est vrai que, dans les grands succès littéraires du XX° siècle, bon nombre d'ouvrages ne présentent qu'une qualité littéraire médiocre. Et cela continue. Toujours est-il que, malgré son succès, "Le Monde selon Garp" est une oeuvre profondément littéraire. Encore faudrait il s'entendre sur le sens du mot. Je ne parlerai pas ici du style. Je n'en ai pas la compétence et ne reçoit les styles que par "impression". Mais l'histoire est d'une telle originalité qu'elle devrait séduire tout lecteur exigeant. Il faut, si ce n'est déjà fait, que vous découvriez absolument l'histoire de ce fils naturel d'un mitrailleur de tourelle dont le bombardier fut abattu et dont les blessures, qui finirent par lui être fatales, eurent de bien étranges conséquences immédiates...
Roman à l'ambiance très particulière, assez déstabilisant. Toutes les 150 ou 200 pages environ, je me suis dit que c'était bien mais que je ne voyais pas ce que l'auteur allait bien pouvoir écrire ensuite, et puis il y a un événement et c'est reparti, tout aussi entraînant qu'au début. Impossible de savoir à l'avance où l'auteur veut en venir. Les situations s'enchaînent à point nommé. Et en mêlant réel et invraisemblable, John Irving réussit à créer un monde, un univers surprenant qui lui permet de faire émerger, l'air de rien, des questions sérieuses et des problèmes de société, qui nous poussent à nous remettre en question.
Les extrémistes de tout bord sont renvoyés dos à dos, que ce soit les féministes, dépeints avec un humour burlesque, ou les machistes, dangereux irrécupérables. Pour l'époque je suppose qu'un héros ayant pour amie une transsexuelle était très provocateur.
Quant à la réflexion sur l'écriture, sur la fiction et le réel, elle est remarquable, avec la mise en abyme des chapitres écrits par Garp (dont la pension Grillparzer et le monde selon Bensenhaver), car Garp est romancier.
C'est par ailleurs un personnage très particulier, parfois énervant, mais attachant et humain, confronté au « Crapaud du ressac », comme disait son benjamin, et à la peur obsessionnelle de perdre des êtres chers.
Le ton est léger d'un bout à l'autre du livre, avec toujours une pointe d'humour quelles que soient les situations (souvent tragiques et parfois glauques). Un régal. C'est le premier Irving que je lis, ce ne sera certainement pas le dernier.
Il m'aura fallu attendre plus de 40 ans pour lire ce livre magistral de John Irving, alors que c'est un ouvrage qui a croisé mon chemin plusieurs fois ! Mais au moins celle-ci fût la bonne. De très nombreuses critiques ont déjà encensé ce livre. Il n'y a donc pas grand chose de plus à en dire. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre à l'imaginaire qui nous emporte mais je pense qu'il a perdu un peu de sa force avec le temps. C'est là que l'on se rencontre que le monde et les gens ont beaucoup évolués en 40 ans même si cela nous semble encore hier.
J'avais remarqué certains livres car dans le métro tout le monde le lisait. Alors j'ai tenté moi aussi... et génial... j'avais été emporté par le style très novateur pour moi, le schéma narratif déstabilisant mais totalement prenant, l'histoireles personnages, ... tout... une grande rencontre
'ai apprécié ce livre sur la longueur, au début j'étais assez perplexe, il faut dire que la mère de Garp est assez spéciale... Mais ayant tout de suite adhérée au style d'Irving, j'ai poursuivi ma lecture.
La période à Vienne ne m'a pas trop intéressée mais une fois que Garp et sa mère était de retour aux Etats Unis, mon intérêt n'a pas arrêté de grandir jusqu'à la fin du roman.
J'ai beaucoup aimé lors que les textes de Garp nous étaient retranscrit, ainsi que l'épilogue.
C'est un roman très complet qui aborde énormément de sujet, le féminisme, le changement de sexe, l'écriture, ...
Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur.
J'ai été intriguée, amusée, émue et choquée aussi parfois par ce voyage initiatique dense et foisonnant où l'auteur analyse les comportements humains dans toute leur complexité. On pourrait s'y perdre un peu à cause des nombreux sujets traités, mais si l'on accepte de se laisser emporter par l'imagination d'Irving et son humour décapant, il en ressort un roman original fort bien construit, où l'on croise des personnages attachants et atypiques. L'écriture est fluide, l'auteur nous fait réfléchir sur la vie, l'amour, les relations hommes/femmes, parents/enfants, le temps qui passe, le métier d'écrivain, la réussite, l'échec, les épreuves et le deuil. Car oui, le Monde selon Garp est tragique, mais le ton léger et les situations loufoques, même si les thèmes traités sont graves. C'est pour ça qu'on rit vraiment de bon coeur tout au long du roman, et ça fait du bien. John Irving nous présente encore une fois une oeuvre riche et totalement maîtrisée, à la mesure de son talent.
Livre que j'ai lu adolescente et qui m'a particulièrement marqué et ému... je me souviens m'être dit en le lisant, "pas facile la vie d'adulte qui m'attend, pas marrant les relations humaines, la vie de couple"...
Mais c'est tellement drôle et décalé, c'est tellement juste!
C'est tellement dit avec talent et humour...
Que ce roman est très vite passé dans ma petite liste select de romans cultes!
Un titre incontournable.
Aujourd'hui encore, bien des années après, j'en garde un souvenir étonnant!