Critique de flottie

J'ai été intriguée, amusée, émue et choquée aussi parfois par ce voyage initiatique dense et foisonnant où l'auteur analyse les comportements humains dans toute leur complexité. On pourrait s'y perdre un peu à cause des nombreux sujets traités, mais si l'on accepte de se laisser emporter par l'imagination d'Irving et son humour décapant, il en ressort un roman original fort bien construit, où l'on croise des personnages attachants et atypiques. L'écriture est fluide, l'auteur nous fait réfléchir sur la vie, l'amour, les relations hommes/femmes, parents/enfants, le temps qui passe, le métier d'écrivain, la réussite, l'échec, les épreuves et le deuil. Car oui, le Monde selon Garp est tragique, mais le ton léger et les situations loufoques, même si les thèmes traités sont graves. C'est pour ça qu'on rit vraiment de bon coeur tout au long du roman, et ça fait du bien. John Irving nous présente encore une fois une oeuvre riche et totalement maîtrisée, à la mesure de son talent.