Courrier Inter (07/10/2020)
Donald Trump est-il un semeur de haine? C'est le titre de la controverse qui ouvre la première partie de ce hors-série.
Et si nous avons choisi cette entrée en matière, c'est que la figure du président américain et les oppositions (nombreuses) qu'elle suscite traversent ce numéro d'un bout à l'autre. Jamais l'Amérique n'a paru
si divisée, et les quatre ans de mandat de Trump n'y sont pas pour rien. Sur les inégalités, la question raciale, l'avortemen... >Voir plus
Que lire après Courrier International - HS, n°79 : Les Fractures de l'AmeriqueVoir plus
Voilà bien un hors-série de Courrier international, très utile pour comprendre et réviser les enjeux d'une élection à hauts risques et enjeux élevés: La présidentielle américaine de 2020.
Le titre, Les fractures de l' Amérique, a été tristement bien choisi qui reflète les blessures ravivées d'une nation jamais vraiment libérée de son passé esclavagiste puis ségrégationniste... Ces plaies que certain président déchu récemment n'a fait que aggraver et crevasser davantage.
Largement illustré de photo mates, de cartes et de graphiques explicites, Les fractures de l' Amérique donne la parole à des voix différentes mais qui ne peuvent que se rejoindre sur l'urgence d'apaiser un climat frisant l'insurrection voire la guerre civile... Météo largement encouragée par le vent mauvais et les courants délétères d'une action présidentielle (!).
Ce bel hors-série, qui ne vole pas ses cinq (uante) étoiles, est paru avant que les urnes américaines n'aient rendu leur verdict....Il n'en reste pas moins un document de référence que l'on ne se privera pas de consulter à loisir.

Les deux discours prononcés par le locataire
de la Maison-Blanche les 3 et 4 juillet, à l'occasion de la fête nationale américaine, sont un cas d'école. Certains y voient un appel à la haine et à la division, quand d'autres en louent les accents patriotes. Deux versions irréconciliables.