Naïve (04/01/2008)
2.8/5   5 notes
Playmate, héroïne de téléréalité, épouse d'un vieillard milliardaire, Anna Nicole Smith est devenue une icône des tabloïds par la démesure de ses frasques, jusqu'à faire la une des médias mondiaux au moment de sa mort en février 2007. Le collectif inculte s'attaque à cette Marilyn Monroe trash, cette nana pop se l'approprie, et tente, à travers cette alter fiction, de dessiner le portrait d'une chic fille, le portrait d'une certaine Amérique.
Que lire après Une chic filleVoir plus
Il y a un an et demi, j'ai rencontré plusieurs auteurs du collectif Inculte. Alors quand, au désherbage de la médiathèque, j'ai vu le livre Une chic fille, je me suis dit qu'il fallait que je l'achète (50 centimes, pour une fois c'était un achat plus que raisonnable !). Ce livre est justement écrit par le collectif Inculte (parmi lesquels, entre autres, Arno Bertina, Maylis de Kerangal, François Bégaudeau, Hélène Gaudy, Joy Sorman, Mathieu Larnodie, ...).

Les "Inculte" y racontent l'histoire d'Anna Nicole Smith, cette américaine qui a voulu être une seconde Marilyn Monroe et qui est décédée en 2007. Ils se mettent dans la peau de personnes qui ont été proches de la star (de ses parents à l'homme qui entretient sa piscine, en passant par son fils, et tous ses livreurs de pizza, pâtisseries, etc). Ces personnages, chacun à leur tour, nous confient ce qu'ils pensent d'Anna Nicole Smith, nous racontent comment ils la voient au quotidien. On est plongés dans son enfance, puis de son quotidien de star d'une émission de télé-réalité... On découvre une jeune femme qui a rêvé de devenir une grande star, qui s'en est donné les moyens (même si on peu les trouver discutables), mais qui est très tourmentée émotionnellement, qui a constamment besoin d'attention.

Au-delà de l'histoire de la star, on sent que les auteurs se sont amusés à écrire ce livre, et c'est ce qui fait qu'on prend plaisir à le lire. On ne peut s'empêcher de rire devant le défilé des livreurs, par exemple (pizza, pâtisseries, puis coach régime et coach minceur de deux marques différentes). Les auteurs ont notamment imaginé les pensées du chirurgien esthétique qui lui a refait la poitrine (imposante), ou encore celles du chimiste qui lui a permis de perdre tous ses kilos accumulés... Mais surtout, ils ont dû s'amuser en rédigeant les notes de bas de page. En effet, ils ont rédigé certaines expressions en anglais dans le texte, et les ont traduites en bas de page. Et ça donne des traductions littérales très drôles ! En tous cas, cela donne un récit amusant, truffé d'un peu d'émotion par-ci par-là. A découvrir !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Composé de diverses plumes de la littérature française, le collectif Inculte, aprés plusieurs essais, s'est lancés dans le roman avec Une Chic Fille et c'est une réussite !
Au travers de l'histoire d'Anna Nicole Smith, le collectif livre une oeuvre qui se construit autour des témoignages de gens ayant été proche de cette icône d'une certaine Amérique. Des témoignages ici inventés de toute part mais qui se base bel et bien sur l'histoire réelle de la star. On imagine alors sa personnalité, celle d'une fille naïve finalement détruite par le rêve américain. Parfois drôle, parfois touchant, ce livre de prés de 200 pages parvient à garder le rythme tout du long et a nous intéresser au destin d'une personne pourtant à priori trés loin de nous. Un plaisir de lecture bizarrement décuplé par les styles des différents auteur qui lui permet de se renouveler, sans tomber dans le n'importe quoi. Si tout n'est pas parfait et que, parfois, certains (faux) témoignages auraient demandés à être plus creusés et d'autres racourcis, le résultat est tout de même fort plaisant.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..