EAN : 978B0C7CWX7LT
OniroProds (06/06/2023)
4.61/5   9 notes
Première étape : obtenir la vie éternelle.
Deuxième étape : changer les lois des immortels.

Voilà le plan de Jez, conservatrice aux archives du Cercle, la société vampirique qui se cache dans toutes les strates de notre monde. Sarcastique et accro aux chaussures, elle travaille à restaurer des lettres anciennes – parfois écrites avec du sang – et s’efforce de se faire passer pour une employée obéissante et dévouée, ce qu’elle n’est pas vraiment... >Voir plus
Que lire après Lettres de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Titre du livre : "Lettres de sang"

Avis de lecture :

"Lettres de sang" plonge le lecteur dans un univers sombre et captivant où les enjeux de la vie éternelle se mêlent aux secrets bien gardés d'une société vampirique. L'intrigue, articulée autour du plan audacieux de Jez, conservatrice aux archives du mystérieux Cercle, offre une plongée palpitante dans un monde où les lettres anciennes rédigées avec du sang cachent des vérités redoutables.

L'héroïne, Jez, se démarque par son sarcasme et son amour des chaussures, mais c'est surtout sa détermination à obtenir justice pour la mort tragique de ses parents qui la rend mémorable. L'auteure parvient à dépeindre une protagoniste complexe, prête à tout, même à devenir un vampire, pour parvenir à ses fins. Son caractère bien affirmé et ses motivations profondes ajoutent une dimension humaine à l'histoire, créant ainsi une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L'intrigue prend un tournant inattendu lorsque des dissidents renversent les dirigeants du Cercle, mettant en péril non seulement l'existence de Jez en tant que conservatrice, mais aussi sa quête de justice. L'arrivée de Virgile, le leader des dissidents, apporte une dynamique intéressante à l'histoire, avec son cynisme et son sans-gêne qui agacent Jez au-delà du raisonnable. le conflit intérieur de l'héroïne entre fuir les vampires pour toujours et la possibilité de découvrir la vérité offre une tension palpable tout au long du récit.

L'auteure réussit à maintenir un rythme soutenu, alternant entre l'action, les révélations et les moments plus intimes. Les descriptions immersives du monde vampirique et des archives du Cercle ajoutent une richesse visuelle à l'histoire, permettant au lecteur de s'immerger complètement dans cet univers fantastique.

En conclusion, "Lettres de sang" est un roman captivant qui allie habilement mystère, action et émotion. Les rebondissements inattendus et les personnages bien développés font de cette oeuvre un véritable page-turner. Les amateurs de romans fantastiques trouveront ici une histoire envoûtante, portée par une héroïne déterminée à défier les ténèbres pour obtenir la vérité et la justice.
Dans ce roman, on suit le personnage de Jez, qui travaille dans les Archives du Cercle, une organisation secrète qui régit la vie des vampires/immortels. Jez est issue d'une des quatre grandes familles de mortels à être au courant de leur existence, et à travailler pour eux. Elle est témoin de l'injustice de cette société envers les mortels, et cherche à retrouver ceux qui ont refusé l'immortalité à son père mourant, afin de le venger. Et lorsqu'un groupe d'immortels rebelles fait un coup d'Etat pour prendre la direction du Cercle, c'est l'occasion pour Jez de découvrir la vérité sur ses parents, au risque de menacer l'équilibre désormais fragile des immortels.

Tout d'abord, je remercie l'autrice pour ce SP qu'elle m'a gracieusement envoyé. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et me suis très vite attaché au personnage de Jez. J'ai apprécié la manière dont son intériorité et sa complexité sont dépeintes, entre son désir de justice pour les mortels, sa vengeance personnelle, et sa nature sensible et compatissante.

Le livre soulève lui aussi de nombreux questionnements, notamment concernant la finalité de la vengeance, la hiérarchie sociale, et la question de la mortalité/immortalité. L'autrice a aussi une très belle plume, et j'ai trouvé certains passages particulièrement beaux.

Les autres personnages qui gravitent autour de la protagoniste sont tout aussi intéressants à découvrir, notamment Virgile, le leader des Dissidents, qui, derrière son apparence nonchalante, est prêt à tout pour sauver ceux qu'il aime.

L'histoire est structurée en deux parties : une première qui relève plus de l'enquête, et une deuxième où tout s'accélère à un rythme effréné, une succession de rebondissements avant un final palpitant et doux-amer, qui m'a beaucoup plu. Je n'ai pas été dérangé par la première partie plus lente, elle m'a paru nécessaire pour poser les bases de l'intrigue et de l'univers, je me suis donc pas ennuyé un seul instant.

Ce fut une très bonne lecture, que je vous recommande totalement. le livre sort dès demain, n'hésitez pas à le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jesabelle travaille pour les archives du Cercle, elle n'a qu'un but : tuer les membres de la commission qui a refusé l'immortalité à son père atteint de la maladie de Charcot. Lorsque les dissidents attaquent les archives, ses plans sont bouleversés.

J'ai beaucoup aimé ce personnage droit dans ses bottes, qui ne manque pas de courage. Elle est prête à tout pour obtenir vengeance quitte à risquer sa vie ou celle de ses proches. Les personnages secondaires apportent un plus, Zoé (meilleure ami de Jez) est assez protectrice, j'ai aimé découvrir les vampires Virgile et Massi au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé l'univers sombre créé par l'autrice. J'ai également aimé découvrir la vie des vampires où tout est poussé à l'extrême. Les clins d'oeil à Rennes m'ont fait plaisir, j'ai pu visualisé certains passages du roman grâce à mes souvenirs.

Globalement le rythme est assez soutenu, les révélations pimentent la lecture de ce roman. La fin donne envie de lire la suite mais également les deux autres romans dans le même univers.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Jez et de ses amis. Un récit rythmé et sombre qui saura séduire les amateurs d'urban fantasy.
J'ai dévoré ce roman en quelques heures. J'ai été captivé par l'univers mis en place : c'est de l'urban fantasy, avec une societé secrète de vampires, très codifiée et organisée. On en apprend beaucoup sur ses rouages en suivant l'une de ses "petites mains", des humains qui travaillent pour eux : Jez la narratrice. C'est un univers très abouti.

J'ai vraiment apprécié tous les personnages "humains". Jez est très attachante et ses compagnons ont chacun leur caractère (mention spéciale pour Zoé 😆 ) ; aucun n'est plat ; leur amitié fait plaisir à lire.

J'aime beaucoup Virgile : ses échanges avec Jez sont incroyables et le développement de leur relation est bien raconté.

L'intrigue est très intéressante. Bon c'est le chaos partout, du fait du coup d'état au début (très bien amené ; on est aussi perdu que les personnages). Les enjeux sont bien plus importants que ce qu'on devine au premier abord. C'est rythmé, les scènes d'action s'enchainent efficacement. Je ne me suis pas ennuyée du tout.

Ce roman est pour un public averti : il y a notamment deux scènes très bien racontées, mais pour lesquelles il faut avoir le coeur accroché.

Petite parenthèse : j'ai appris quelque chose à propos d'un personnage d'un autre roman (Erèbe), que j'aime beaucoup d'ailleurs, et voici ma réaction : 🤩 On en parle mais il n'apparait jamais, très frustrant. 😆
"Lettres de sang" est une enthousiasmante lecture d'urban fantasy, qui s'appuie sur une héroïne attachante, faillible - et bien entourée, car les personnages gravitant autour ne sont pas en reste -, et sur une mythologie très dense (pour qui découvre par ce roman l'univers vampirique imaginé par Rozenn Illiano), mais qui captive vite par sa complexité.

J'y ai trouvé un dosage que j'apprécie : une plume très agréable, un investissement sincère dans des personnages avec leurs failles, leurs doutes et leurs certitudes bousculées - avec une exploration ambivalente du rapport à l'immortalité. L'enquête qui fait office de fil rouge a un rythme parfois un peu inégal, mais le récit est diablement efficace lorsque l'action s'emballe. La dimension administrative et procédurière très travaillée par laquelle l'univers vampirique est abordé renforce l'univers mis en scène.

Le roman appartient à l'univers des Chroniques du Cercle (avec la duologie Elisabeta / Sinteval), mais il peut se lire comme un stand-alone de façon indépendante.