Le Passeur (15/10/2015)
2.73/5   20 notes
Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d'un homme désespéré, accablé de devoir attendre des années encore la fin d'une guerre qu'il ne supportait plus? Et si geste fatal, qui en fit un martyr, n'était pas celui que l'on croit?
Francis Huster cherche à percer l'énigme Zweig à partir d'une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. Il pense avoir découvert la nature profonde du génial écrivain et la v... >Voir plus
Que lire après L'énigme Stefan ZweigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En avril dernier, j'avais eu l'immense privilège d'être reçu avec quelques autres happy fews par Francis Huster dans son antre du théâtre Rive Gauche, puisque c'est là bas qu'il jouait, pour quelques mois encore, son "Joueur d'Échecs", un monologue tiré évidemment du chef d'oeuvre de Stefan Zweig et adapté par l'incontournable Éric Emmanuel Schmitt.

Lors de cette rencontre, il nous avait avoué avoir été tellement obnubilé par son texte et par le personnage de Stefan Zweig qu'il était en train de finaliser un ouvrage dans lequel il donnerait ses clés pour mieux appréhender cet artiste qu'il dit admirer énormément artistiquement, mais pas forcément humainement.

L'acteur appréciait le génie littéraire de Zweig, mais doutait vraiment de l'homme. Il faut dire qu'il condamnait ouvertement l'inaction de l'homme, célébrissime en Autriche qui n'a pas pu ou n'a pas su utiliser sa notoriété pour combattre le nazisme contrairement « De Gaulle » ou « Jean Moulin ».

Pour Huster, un artiste reconnu mondialement se doit d'agir face à la barbarie humaine, car pour lui un artiste ne doit pas réagir mais agir ,e en partageant au plus grand nombre sa vision de la vie et de ses valeurs morales, et de ne jamais céder à la barbarie. .
L'inaction de Zweig pendant la guerre, attitude hautement condamnable selon Francis Huster est donc une des clés de ce livre, paru le 15 octobre dernier aux Editions le PASSEUR dans lequel Francis Huster cherche à percer l'énigme Zweig à partir d'une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres.

Huster pense avoir notamment découvert la nature profonde du génial écrivain et la vraie raison de sa mort : Zweig s'est tué pour se punir d'une faute impardonnable à ses yeux…

Comme le dit Eric Emmanuel Schmitt dans la préface de cet ouvrage, Huster ne doute pas une seule seconde que Zweig fut un grand écrivain, il doute qu'il fut un grand homme, car opportuniste ambitieux, frileux et trop souvent prudent.

Mais loin de démystifier une statue, le livre d'Huster tente de rendre Zweig à sa condition de personnage zweiguien, un personnage faible avec ses doutes et ses faiblesses. Une vision éminement partiale et contestable, mais un point de vue passionnant que ce livre exploite avec talent et singularité.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stefan Zweig, l'homme ou l'écrivain? Francis Huster alterne son analyse sur ce double aspect de Stefan Zweig. L'écrivain, génial et brillantissime. L'homme, ses comportements, ses réactions, sa vie personnelle, les rendez vous qu'il a ratés avec L Histoire.
Partial, oui sans doute. Une interprétation des comportements de Stefan Zweig propre à Francis Huster qui soit dit en passant nous gratifie d'un style riche et enlevé, parfois un peu trop déclamatoire, le syndrome de l'homme de théatre sans doute.
Il reconnait le genie de Zweig mais ne rend pas l'homme sympathique car Francis Huster est déçu par les comportements égoistes de Stefan Zweig. Derrière cette déception, nous pouvons percevoir jusqu'au mépris envers Zweig lié à ses ambivalences répétées et à sa lacheté. Oui, Francis Huster est très dur avec Stéphane Zweig, lui reprochant de ne pas être entré dans l'Histoire de son temps, celle de la première guerre mondiale et de l'entre deux guerres, de ne pas avoir profité de sa notoriété pour influencer le cours des choses. Loin d'être un biographe hagiographique, Francis Huster se pose en esayiste critique.
L'analyse comparée des styles avec d'autres auteurs ( Shakespeare, Agatha Christie, Camus, Aymé, Siménon, Hugo, Tolstoi, Proust, Céline ) est également interessante.

J'ai découvert un vrai critique littéraire en Francis Huster, au delà du comédien et metteur en scène que je ne connaissais sans doute pas assez. Je ne lirai plus Stefan Zweig de la même façon.
Ce pourrait être une biographie d'un biographe mais c'est un rébus sur les traces d'une interrogation aux couleurs d'accusation perplexe.
Tant qu'il est question du talent de cet auteur qui galope et cavale en avalant à fond l'air des paysages parcourus nous ressentons nous mêmes la passion de cet acteur imbibé des textes vécus sur des tréteaux vivants.
Nous comprenons qu'un grand comédien sache si bien écrire. L'art de revivre un parcours sur des empreintes si bien pistées donne du souffle.
Quand un titre annonce une énigme il promet presque une résolution à l'aboutissement. Presque, parce qu'ici on ne peut pas être forcé d'adopter la même conclusion sur la fin, se laissant une marge de jugement.
Mais sans se forcer on peut trouver ce livre abouti et fin, à part quelques échappées d'aphorismes, utilisés comme ponctuations.

Francis Huster : acteur, metteur en scène, réalisateur, et scénariste français, écrivain, l'homme à plusieurs cordes à son arc, son livre L'énigme Stephan Zweig fait partie des livres qui marquent et qu'il est difficile de ranger dans un genre.
Ce livre n'est pas une biographie classique. L'écrivain revient sur le parcours de cet homme autrichien, Stephan Zweig, qui s'exile au Brésil, cet homme qui toute sa vie rencontre des difficultés à accepter sa judéité jusqu'à aller dire « que ses parents étaient nés juifs par hasard ». Il nous présente un portrait d'un homme qui vit dans l'ambivalence entre son moi intérieur et son moi sociétal, un homme d'une sensibilité exacerbée.
Dans ce livre, Francis Huster essaye de comprendre comment un homme humaniste dans son oeuvre peut-il faire preuve d'un tel égoisme et d'un manque de réaction face à la montée du nazisme ? Comment un homme de renommée internationale ne s'est pas mobilisé pour essayer d'éviter le pire ?
Nous avons tous nos contradictions, nos paradoxes et Francis Huster a su dans cette biographie expliciter cela. « L'art et ses serviteurs continueront eux aussi, pour l'éternité, à le servir et à le faire vivre pour que les générations futures puissent le lire, le voir, l'entendre, et que sa voix soit celle d'un homme comme tous les autres, double certes, mais dont le meilleur des deux a triomphé… »
A lire sans conteste !
Le principe est simple : l'auteur (qui interprète Zweig sur scène) le considère comme un grand écrivain, mais pas du tout comme un grand homme. L'écriture donne l'impression que ce livre a été écrit dans l'urgence, mais dévoile quelques informations, parfois brouillonnes, sur la vie de Zweig. Il ne faut en fait pas s'attendre à une biographie... plutôt à un réquisitoire.

Dans les années 1930, Zweig s'est conduit d'abord comme un aveugle. Incapable de réaliser le véritable danger du nazisme. Sourd, ne voulant rien entendre. Il n'a pas su non plus comprendre à temps que la seule façon de rester un homme, un vrai, debout sans plier le genou, au lieu de tourner le dos, de fuir, abandonnant ses frères, était de profiter de sa notoriété mondiale pour écrire un manifeste sublime. Un j'accuse à la Zola contre Hitler. P161
Lire Zweig, c'est arpenter ces chemins d'amour. Et y superposer les nôtres. Y reconnaître nos propres erreurs. Y revivre nos bonheurs les plus intenses. C'est comprendre, au gré d'une phrase jetée en pâture à l'ogre lecteur, que nous avons, nous aussi, comme le héros, joué notre vie sur un coup de dés, et gagné si rarement, et trop souvent perdu, au traître jeu du hasard de la vie. (p.122)
Paradoxalement, la force de Zweig vient peut-être de sa lucidité, de sa rigidité, de sa froideur cachée, mais bien réelle. Car au fond de cet être se love une redoutable absence de compassion. Il n'en aura plus jamais pour lui ni pour les autres. Les horreurs qu'il a vues l'ont desséché à vie. (p.153)
Mais n'est-ce pas le propre, voire la qualité suprême, de l'écrivain de génie d'être un errant ? Non seulement dans la société dont il se délie à travers toute oeuvre artistique, mais aussi dans le labyrinthe infini de son âme où il enferme à vie, et à mort aussi, ses personnages. (p.96)
Imperceptiblement, au contact des atrocités de 14-18, Zweig réalise qu'il s'est perdu. Il en est sorti fracassé. Ce qu'il a observé, effaré de la férocité de l'être humain dans sa nudité, lui a déchiré l'âme. Il ne sera plus jamais question de croire en l'homme dont la personnalité se corrompt au contact de la masse, perdant son identité comme sa moralité, fondu dans le troupeau. La bête immonde réapparait toujours. p67

Videos de Francis Huster (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Huster
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097504... • 📚 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1088417... • 📚 Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089726... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Fauves de Eric Mercier aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073259... • 📚 Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141397-... • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089536... • 📚 Le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056624... • 📚 Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions de Borée 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094412... • 📚 Le soleil suivant, tome 1. Les filles du chœur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083942... • 📚 Le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094180... • 📚 Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080426... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel