Denis Huisman (Éditeur scientifique)André Vergez (Éditeur scientifique)Serge Le Strat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091810355
Nathan (23/09/1996)
3.75/5   4 notes

Une histoire de la philosophie qui retrace, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'évolution de la pensée universelle : le stoïcisme, l'épicurisme, le néoplatonisme, le rationalisme, l'empirisme, l'idéalisme, le positivisme, la phénoménologie, l'existentialisme, le structuralisme, le Cercle de Vienne, l'Ecole de Francfort...Une histoire des philosophes qui met l'accent sur la vie et le parcours intellectuel d... >Voir plus
Que lire après Histoire des philosophes illustrée par les textesVoir plus
Un recueil des textes célèbres, très bien conçu, surpassant son concurrent
----------

Le célèbre duo Vergez/Huisman, auteurs du fameux manuel éponyme de philosophie qui a connu un succès incroyable dans la 2e moitié du 20e siècle, s'associent avec Serge le Strat, dans ce recueil de textes fameux de philosophes fameux. Huisman est également l'auteur d'un livre au concept strictement identique, « Les pages les plus célèbres de la philosophie » (édition Perrin, voir mon commentaire), alors, en quoi réside la valeur-ajoutée de ce présent ouvrage ? Lequel préférer ?

Tout d'abord, ce sont ici 250 textes qui sont présentés (contre 200 pour le Perrin), en 420 pages (contre 620 pour Perrin, mais les caractères sont plus gros et le format plus petit). Les sections ne sont plus découpées par grandes époques/périodes mais par grands courants et pensées (ex : les présocratiques, Platon, Aristote, Les Stoïciens, Les Epicuriens, les Sceptiques, le Néoplatonisme, etc.). On dénombre au total 28 chapitres.

Cette « Histoire des Philosophes illustrée par les textes » a aussi l'avantage d'être plus complète que celle de Perrin. En effet, le format du livre, plus grand, ainsi qu'une police d'écriture plus petite permet d'augmenter considérablement la quantité de texte. D'autant plus que leur choix et leur variété est ici au rendez-vous. A titre d'exemple, on trouvera une introduction de 4 pages pour Aristote, en caractères relativement fins, le tout sur 2 colonnes par page, ainsi que 10 textes d'Aristote. Dans l'introduction, les concepts-clés sont mis en gras et un titre général explicite chaque grand paragraphe.

Autre originalité, chaque philosophe, après une introduction sur sa vie et son oeuvre, fait l'objet d'un « portrait » par un de ses pairs : Aristote décrit brièvement par Alain, Voltaire par Condorcet, Pascal par sa soeur, Malebranche par Fontenelle, etc.

De même, une bibliographie assez complète en fin de chapitre vient présenter les principales éditions recommandées par les auteurs, ainsi que les diverses études parues. On notera enfin la présence d'un grand index des notions et des auteurs.

Je reprochais aussi au livre des éditions Perrin de se concentrer beaucoup trop sur les XIX et XXe siècles et de contenir des entrées quelque peu discutables. Ici, pas de grands changements même si ces 2 derniers siècles occupent une place moindre, autour de la moitié des pages. Quant aux auteurs, le choix est ici réellement incontestable, seuls les philosophes « classiques » sont présents. J'ai juste relevé la présence dispensable de Gabriel Marcel, Edgar Morin, John Langshaw Austin ou encore Rudolf Carnap.

En conclusion, cet ouvrage surpasse en bien des points celui des éditons Perrin. C'est pourquoi, si vous voulez parcourir les plus grands moments de l'histoire de la philosophie tout en cultivant votre curiosité, voici l'ouvrage idéal.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Un livre merveilleux et surtout très utile ! Je le conseille à tous car il regroupe un panel intéressant et complet de textes philosophiques : des premiers aux derniers "grands" philosophes à travers de multiples notions.
De plus, il y a de petites biographies sur chaque philosophe étudié ; de même, certains textes sont commentés ce qui permet une meilleure compréhension des philosophes.
Bonne lecture.