AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724265965
Perrin (01/01/1900)
4.56/5   8 notes
Résumé :
Ce livre se propose d'offrir à ses lecteurs quelques-unes des pages les plus célèbres de la pensée occidentale, celles que chacun doit connaître. Chaque auteur se trouve présenté, depuis les philosophes présocratiques jusqu'à Michel Foucault, par une courte biographie écrite dans un style alerte et vif, riche en anecdotes.

C'est un livre que tout le monde peut comprendre et où rien d'hermétique n'a été conservé. En un seul volume: deux cents textes-cl... >Voir plus
Que lire après Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentaleVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La perfection est la loi du ciel, et la perfection est la loi de l’homme.

Le commandement du ciel s’appelle la nature raisonnable ; si nous nous y conformons et réglons nos actions selon les exigences de cette nature raisonnable, nous sommes sur la bonne voie.

Ce qui est conféré par le ciel est appelé la nature ; l’accord avec cette nature est appelé le chemin du devoir ; le règlement de ce chemin est appelé l’instruction. Ce chemin ne doit pas être quitté un seul instant. S’il pouvait être quitté ce ne serait pas le chemin de la voie droite.

L’homme supérieur ne doit pas attendre de voir les choses pour être prudent, ni de les entendre pour être craintif ... Il n’y a rien de plus visible que ce qui est secret, et rien de plus manifeste que ce qui est petit. C’est pourquoi l’homme supérieur se surveille lui-même quand il est seul.

Tant qu’il n’a pas été agité par le plaisir, la colère, la tristesse ou la joie, l’esprit se trouve en état d’équilibre. Mais lorsque ces sentiments ont été éveillés et agissent comme ils se doivent, ils engendrent ce qu’on peut appeler l’état d’harmonie. L’équilibre est la racine dont sortent toutes les actions humaines dans le monde et l’harmonie est le chemin universel qu’elles doivent suivre.

Je sais pourquoi la voie du milieu n’est pas suivie : les hommes instruits la dépassent et les ignorants ne l’atteignent pas. Je sais pourquoi la voie du milieu n’est pas comprise : les hommes vertueux vont au-delà, et ceux qui sont sans valeur ne l’atteignent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le sage donne une attention spéciale à neuf choses. Il s’applique à bien voir ce qu’il regarde, à bien entendre ce qu’il écoute ; il a soin d’avoir l’air affable, d’avoir une tenue irréprochable, d’être sincère dans ses paroles, d’être diligent dans ses actions ; dans ses doutes, il a soin d’interroger ; lorsqu’il est mécontent, il pense aux suites de la colère ; en face d’un bien à obtenir, il consulte la justice.
Commenter  J’apprécie          20
Ne manquez pas d’égards envers les jeunes car d’eux peuvent sortir les sages des générations futures. Celui qui arrive à l’âge de quarante ans et reste méchant est incorrigible.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque nous avons l’intelligence qui résulte de la sincérité, cette condition doit être attribuée à la nature ; lorsque nous avons la sincérité qui résulte de l’intelligence, cette condition doit être attribuée à l’instruction.
Commenter  J’apprécie          20
RENE DESCARTES (1596-1650)
IV.LES QUATRE REGLES DE LA METHODE

Ces longues chaines de raisons , toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir, pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de m'imaginer que toutes les choses, qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes, s'entre-suivent en même façon, et que, pourvu seulement qu'on s'abstienne d'en recevoir aucune pour vraie qui ne le soit, et qu'on garde toujours l'ordre qu'il faut, pour les déduire les unes des autres, il n'y en peut avoir de si éloignées, auxquelles enfin on ne parvienne, ni de si cachées qu'on ne découvre.

P 158
Commenter  J’apprécie          00

Video de Denis Huisman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les meilleurs
Bernard PIVOT reçoit Denis HUISMAN, pour le "Dictionnaire des philosophes" aux PUF ; Michel SERRES, directeur du "Corpus des oeuvres de philosophie en langue Française" dont 12 tomes sont déjà parus chez Fayard ; Jean François REVEL, auteur d'une "Anthologie de la poésie française" dans la collection Bouquins chez Laffont ; Pierre BRUNEL, co-directeur du "Dictionnaire des écrivains du...
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}