EAN : 9782091800752
Nathan (07/10/1993)
Nous avons tous rêvé de nous asseoir au Banquet de PLATON, de nous plonger dans les Méditations métaphysiques de DESCARTES, de Rire avec BERGSON, d'assister aux Entretiens d'EPICTETE ou de nous laisser entraîner, avec NIETZSCHE, Par-delà le bien et le mal...

Ouvrage de référence et instrument de travail incomparable, ce dictionnaire permettra à tous (y compris ceux qui n'ont reçu aucune formation spécialisée), de se familiariser avec les mille oeuvres... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mille oeuvres clés de la philosophieVoir plus
Voici un livre que tout amateur de philosophie devrait posséder dans sa bibliothèque. L'auteur, Denis Huisman, aidé d'une vingtaine d'agrégés de philosophie, a réuni ici les mille oeuvres clés de la philosophie qui ont marqué 2500 ans d'histoire de la philosophie.

De Platon (-500 av. JC) à Claude Lévi-Strauss décédé dernièrement, en passant par les grands philosophes grecs et latins (Aristote, Epicure…), les philosophes de l'époque médiévale (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin…), les philosophes de la renaissance (Machiavel, Montaigne…), les philosophes de l'époque moderne (Kant, Hegel…) aux philosophes de l'époque contemporaine (Sartre, Foucault…), on trouvera dans ce livre une sélection d'oeuvres dont la valeur et la notoriété sont indiscutables.

L'auteur et son équipe ont d'abord effectué une sélection parmi les auteurs philosophiques, puis ensuite parmi les différentes oeuvres de chaque auteur retenu. le résultat est ce que l'on pourrait appeler l'inventaire de la « bibliothèque idéale de l'apprenti philosophe ».

500 philosophes et 1000 oeuvres. Chacune de ces mille oeuvres fait l'objet d'un article composé d'un résumé et d'un commentaire critique de l'oeuvre. Les textes sont clairs et facilement accessibles.

Ouvrage indispensable à avoir à porter de main et qui ne peut que susciter des envies de lectures et de réflexions.