AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 6221 notes
▋Cette bande-dessinée du Bossu de Notre-Dame est un vrai chef-d'oeuvre! Les dessins sont vraiment réussis, bien que caricaturaux, ils restent magnifiques! Très colorée, cette BD innove vraiment l'histoire d'origine. La lecture est tellement agréable visuellement qu'on a l'impression de lire un dessin animé. Un jeu de support très intéressant!! Entre humour, séduction, souffrances et suspense, chaque lecteur ne peut qu'être séduit pas cet ouvrage! Vous aussi vous en sortirez conquis j'en suis sûr, sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne lecture! ▋
Commenter  J’apprécie          30
Assez déçue à la première lecture de ce chef-d'oeuvre, voire dégoûtée, j'ai attendu pas mal de temps avant de me décider à le relire. Aujourd'hui, sans doute plus familiarisée avec la lecture des classiques, cette lecture est un délice. Les mots semblent glisser naturellement, comme de la poésie, et je me laisse emporter dans leur sillage. Autant dans sa narration que dans ses descriptions, Victor Hugo a su rendre son texte poétique et surtout émouvant. J'ai été particulièrement émue par la souffrance de Quasimodo dans le livre neuvième : au début, V. Hugo le présentait comme une bête sauvage, mais dans cette partie, il l'humanise véritablement par sa douleur face au dégoût et à l'indifférence d'Esméralda. Pendant cette relecture, mon point de vue sur les personnages s'est vraiment inversé : Phoebus, à l'opposé de la vision qu'en donne Disney, est dépeint de manière très réaliste et donc assez décevante, et Esméralda n'est, comme le disent plusieurs personnages, qu'une enfant. Par conséquent, comme tous les enfants, elle est joyeuse, innocente et sans coeur (j'ai bien entendu repris ici la dernière phrase de Peter Pan de J.M. Barrie : (…) et les choses continueront ainsi, aussi longtemps que les enfants seront joyeux, innocents et sans coeur. ) : elle ne se rend pas compte du mal qu'elle fait autour d'elle. Frollo m'a semblé être le personnage le plus humain et le plus développé au niveau psychologique de ce livre : j'ai été touchée par la souffrance de cet homme et par sa longue descente en enfer et dans sa folie et ne pouvais que le comprendre.
Néanmoins, il y a eu un bémol dans cette lecture : le livre troisième. Celui-ci est composé de deux chapitres entièrement descriptifs : Notre-Dame et Paris à vol d'oiseau. Véritable torture à la première lecture, je les ai mieux appréciés pendant ma relecture, mais je continue à penser qu'ils sont trop longs. Bien sûr, les adeptes de la sociologie de la littérature peuvent y chercher et y trouver aisément l'idéologie de Hugo, mais au niveau de l'intrigue, ils n'apportent absolument rien.
Commenter  J’apprécie          30
1979 collège : programme de français , et me voilà des heures durant plongé dans le Paris de Hugo assis confortablement dans mon fauteuil Louis16....une claque que je prenais par le récit épique et les descriptions de cette ville que j'adore .
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de détails, comme d'habitude chez Hugo, mais l'écriture n'en reste pas moins impressionnante, riche et exquise.
Une histoire lue vécue par le lecteur grâce à cette proximité créée entre personnages et lecteur, tout simplement extraordinaire.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai lu quand j'étais jeune, et ce livre m'avait vraiment envouté. Magnifique histoire d'amour, et également histoire d'une époque. Tout le monde connait Esmeralda et Kasimodo, car ces personnages ont été repris notamment par Walt Disney. Mais quelle fadeur à côté de l'oeuvre de Victor Hugo !!
Commenter  J’apprécie          30
M. Hugo écrit très bien, ses descriptions historiques sont fabuleuses, mais l'histoire est à c[ensuré].
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attaque enfin à un grand pilier de notre littérature : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Connu pour sa poésie, dramaturge méconnu et grand écrivain, Hugo nous plonge dans le Paris médiéval, le Paris du 15ème siècle.

Dès les premières pages, on est plongé dans la société féodale, dans sa vie festive où les premiers protagonistes nous sont présenté dans une des plus célèbre tradition moyenâgeuse.

Leurs sentiments et leurs comportements viennent assombrirent ou éclairer ce récit qui peut-être vu comme un vrai manuel d'histoire.

Victor Hugo ne va pas se gêner pour apporter une description précise de la capitale en 1481. Pour ma part, cette longueur m'a plutôt ennuyé, usante du fait du grand nombre de détails et de lieux, mais cela restait tout de même intéressant de voir à quel point notre capitale a évolué.

Cet ouvrage - une pierre de notre culture - est un des rares ouvrages qui m'a ému. La profondeur des personnages, notamment de Quasimodo, d'Esmeralda ainsi que d'autre que vous auriez la chance de découvrir si ce livre est dans votre PAL, ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est parfait, autant que pour les moins avancés en
lecture que pour les très avancés. Ça dépend des version,
mais ma version a été assez longue à lire. pour finir, je crois
que c'est un des meilleurs livre que j'ai lu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je le recommande à qui que ce soit!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          24
roman incontournable qui mérite sa place parmi les classiques de la littérature. Avec ses descriptions détaillées, ses personnages mémorables et ses thèmes universels, il continue de captiver les lecteurs du monde entier. Que vous soyez passionné d'histoire, de romance ou de réflexion sociale, ce livre vous transportera dans un Paris médiéval vibrant et vous fera réfléchir sur les aspects les plus profonds de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre car il m'a fait penser au Disney qui porte le même nom après je ne c'est pas si il ce passe la même chose dans le livre que dans le dessin animé je l'ai relu deux , trois fois et je pourrais même le relire encore. La version que j'ai et en texte abrégé et je trouve que c'est bien pour les personnes qui ont des difficultés à lire de long texte
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (31193) Voir plus



Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Comment se nomme l'auteur de la pièce de théâtre se jouant dans les premiers chapitres ?

Jehan
Gringoire
Vladimir
Barnabé

8 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Notre-Dame de Paris de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}