4,2

Galvaudé par un dessin animé américain et par une comédie musicale épuisante, "Notre Dame de Paris" est devenu une espèce de conte populaire dont on connaît peu la vraie nature.
Retour à la naissance du romantisme ou dans un décor presque irréel, les personnages ne mangent pas, ne boivent pas, ne dorment pas, ne travaillent pas... Ils aiment, ils vivent et ils aiment, comme des acteurs de tragédie.
Un grand classique qui manquait à ma culture ! J'ai dévoré ce roman à l'histoire si connue que je la connaissais mal.
Sublime oeuvre
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours. Et le film de Walt Disney ne lui rend pas justice (même s'il est très bien) ! Mais il fait passer Frollo pour un méchant qui persécute les bohémiens alors qu'en fait il est juste un homme religieux qui est déchiré entre sa foi et son amour pour Esmeralda. C'est un personnage très intéressant, le plus intéressant du livre. Pour moi le moins bon personnage est, à l'inverse du Disney, Phoebus, qui est l'égoïste et le goujat par excellence. On m'a offert récemment une version illustrée par Benjamin Lacombe, il me tarde de le relire. Je pense qu'il sera dans ma PAL de 2018.
Un grand classique carrément hardcore, et même grindcore !!! Avec tous les trucs à la Disney qui ont été faits d'après ce roman, on ferait bien de redécouvrir à quel point le texte de Hugo est glauque et profondément tragique.
Une histoire que tout le monde s'est laissé compté à plusieurs reprises et qui, à ce jour, à un goût de réchauffé à mon avis. Une belle lecture toutefois mais pas indispensable.
Ennuyeux
Avec Notre-Dame de Paris, Victor Hugo nous entraîne dans le Paris du XVème siècle à la découverte de plusieurs personnages qui gravitent autour de la cathédrale, véritable héroïne de ce roman historique. En effet, Quasimodo, Esméralda, Claude Frollo... ne sont que des prétextes pour l'écrivain de réaliser un véritable manifeste pour glorifier l'architecture médiévale. D'ailleurs, la structure du roman le montre bien avec les chapitres qui sont dissociés entre les chapitres se voulant historiques et les chapitres révélant de la fiction. Cependant, loin de me déplaire, le roman m'a transporté de la première à la dernière page. J'ai particulièrement aimé le 3ème livre consacré à la description de Notre-Dame de Paris à vol d'oiseau où l'on voit l'engagement de l'auteur pour le respect et la conservation du patrimoine. Protecteur de l'architecture médiévale, il porte un jugement très critique sur l'architecture contemporaine. L'histoire des personnages tourne autour de l'idée de l'amour impossible. Loin de la vision optimiste véhiculée par Walt Disney que j'avais en tête, le dénouement tragique du roman ne laissera pas le lecteur insensible. A lire absolument pour comprendre pourquoi l'image populaire a fait de Quasimodo un mythe et comment Hugo arrive à créer des types de personnage traversant le temps.
Un grand classique magnifique! Que dire de plus ?
J'aimerai répondre à facteur84. Il est vrai qu'il est hardi de faire une critique sur une grande oeuvre de cette immense auteur et homme politique qu'est Victor Hugo mais votre critique est un excellent coup de maître et d'une très grande qualité.

Pour faire une critique de cette si haute pertinence, il fallait bien connaître ce livre et faire l'analyse de ce qu'à voulu dire Victor Hugo en écrivant Notre-Dame de Paris. Quant à moi, j'ai bel et bien ce livre (je ne sais pas si c'est le texte intégral) mais je n'ai pas eu le courage de le lire (trop long). Je connais au moins quelques résumés détaillés de l'histoire.

La seule ombre au tableau de votre critique est juste une petite erreur de date. La découverte de l'Amérique ne date pas de 1482 mais de 1492 soit dix ans plus tard. le reste de vos propos était tout simplement excellent. Et cette réponse que je vous adresse n'est pas une flatterie mais bel et bien des propos sincères.

Bonne continuation à tous les passionnés de livre.