4,2

La géographie, spatialité, verticalité de l'oeuvre. Des gargouilles aux corps prêts à pendre depuis une corde puis ramenés à terre, sous terre, dans des barques ou portant à bout de bras des chaises. Les gargouilles et l'immonde beauté de Phoebus, les bruits les sourds les rires gras et perdus. Couleurs aussi, chèvre blanche et prêtre en noir ; trou à rat et tout le monde meurt
Esmeralda, la jeune et jolie bohémienne fait tourner toutes les têtes.
De Frollo, l'archidiacre de notre-Dame de Paris à Quasimodo, le sonneur de cloches déformé qu'il a recueilli en passant par Phoebus, jeune capitaine de la garde royale, aucun ne résiste !

Avis :
Une oeuvre incontournable sur le Paris du XVe siècle, Notre-Dame de Paris revient aujourd'hui sur le devant de la scène après l'incendie qui l'a ravagée en avril 2019.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Fan de Victor Hugo, fan de romans historiques et bien évidemment fan d'histoire, j'ai bien évidemment apprécié ce livre. Ma critique va donc consister à ouvrir des portes ouvertes. J'ai été surpris d'apprendre que la parution de cet ouvrage avait évité la destruction de la cathédrale, ce qui toutefois me paraît étonnant.
Les descriptions sont parfaites, que ce soit les rues de Paris, les corps de métier, et l'esprit qu'il régnait à l'époque est parfaitement retranscrit dans cet ouvrage.
idéalement on le lira avec des cartes anciennes récupérées sur internet pour une immersion encore plus complète dans le Paris du Moyen Âge.
Une histoire d'amour grandiose où s'entremêle des personnages bien construits, des lieux époustouflants et poétiques, et toute la tragédie d'une époque pleine de superstitions. On est parfois rebuté par la difficulté de la lecture fournie de mille détails historiques mais qui n'entrave pas au final, l'inspiration géniale.
Comme une légère impression de lire quelque chose de plus grand que soi, voilà toute la puissance d'un roman cathédrale. Autour de ce monument s'animent des personnages splendides et mémorables, en opposition avec une foule parisienne vive, enflammée et bigarrée. Cependant, le premier personnage de ce livre reste cette imposante cathédrale, toujours présente dans un coin de notre tête. Les descriptions magistrales reconstituent le Paris de 1482, un Paris qui n'est plus depuis longtemps. C'est le roman d'une cathédrale qui, à l'époque où le roman est écrit, est déjà marquée par l'usure du temps. Victor Hugo lui redonne vie. Il la rétablit, la rafraîchit et la réédifie.

C'est également le roman d'un grand bouleversement qui s'annonce avec l'invention de l'imprimerie, retranscrit dans ce célèbre chapitre « Ceci tuera cela ». Désormais ce ne sont plus les monuments qui formeront et éduqueront le peuple, ce seront les livres. C'est un monde nouveau qui naît sous nos yeux.

Un véritable plaisir à lire.
Encore un superbe roman de Victor Hugo dont la plume parvient à nous émouvoir du destin de ces personnages jetés dans un monde cruel et injuste.
Un roman valorisant avec brio le patrimoine culturel de Paris au temps du Moyen Age. L'écrivain met un point d'honneur à transcrire avec précision, les décors environnants, les tumultes intérieurs des différents personnages et l'animation d'une ville telle que le Paris du XVe siècle. Dans sa généralité, le livre est intéressant, instructif et touchant. Il émane du récit une crédibilité dû aux références culturelles et patrimoniales. Malheureusement, la lecture fut laborieuse, longue et n'a pas su me transporter. Malgré cela, il est à découvrir sans hésitation car ce grand classique littéraire fait partie intégrante de notre passé. Un livre fortement déconseillé à un public très jeune.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
C'est du Hugo, incritiquable. Mais depuis la découverte de ses poésies, je ne peux plus autant aimer ses romans. Pour moi Hugo, c'est un poète maintenant, un artiste de l'au delà fantastique à l'intérieur du réel, un hyper sensible, un qui raconte des vies entières en vers de 8 et 12 pieds à raison de 12 pages par poème et voilà le Hugo qui me fascine. Ses dessins faisant écho à ceci pour moi.
Si vous pensez connaître l'histoire en ayant vu le Disney, vous vous trompez. Au mieux, vous reconnaîtrez quelques noms de personnages, quelques lieux, l'une ou l'autre scène marquante, et encore...

Paradoxalement, le livre se révèle très différente, plus sombre, plus triste mais aussi beaucoup - beaucoup! - moins dichotomique. Il n'y a absolument aucun personnage qui puisse être parqué dans le camp des "gentils" ou "méchants", tant ils sont tous complexes, riches, multiples et finement développés. Immanquablement, c'est bien une grande fresque littéraire si typique de Victor Hugo, un tableau moyenâgeux haut en couleurs et en beaux personnages.

J'ai déploré deux choses à la lecture de ce livre:
D'une part, le manque d'évolution de certains personnages au cours de l'histoire, en particulier Esméralda dont l'amour naïf, stupide et aussi borné qu'obstiné tient de la bétise ou de l'incohérence narrative.
D'autre part, cette manie qu'a l'auteur de glisser dans ses histoires des chapitres entiers voués à la défense de théories personnelles, qui ne servent l'histoire en rien et qui en cassent même le rythme. Si ces idées sont souvent très intéressantes, ce n'est ni le lieu ni le moment de les développer.

Je mets ces deux points en relation avec le jeune âge de Victor Hugo au moment de l'écriture de Notre-Dame de Paris. Si le même problème de chapitre hors-sujet se rencontre, par exemple, dans Les Misérables, fresque semblable et au moins aussi grandiose, il y est pourtant beaucoup moins pénible à la lecture et je suppose que c'est largement lié à la plus grande maturité littéraire de l'auteur.

Enfin, la méta-lecture, à la fois du roman en tant que tel mais aussi du contexte personnel et historique dans lequel ce roman fût écrit (juste après la Révolutions de Juillet) lui donne encore davantage de profondeur et de sens.

En conclusion, ce livre vaut la peine d'être lu. Plusieurs personnages y sont une perle de justesse et évoluent sur une trame médiévale magnifiquement décrite.
Après ça, le dessin animé de Disney peut aller se rhabiller.
Un chef d'oeuvre à plus d'un titre qui plante un décor qui est à lui seul un personnage. le décor crée l'atmosphère, les personnages sont profonds et hauts en couleur, les péripéties nous tiennent en haleine.
Un bossu, une gitane, un méchant mémorable et une église qui perdure à travers les âges participent à la beauté de l'intrigue. Quasimodo a plus de coeur et d'âme que tous les hommes de l'ouvrage réunit, comme quoi, ce qui est différent, n'est pas mauvais. La différence est une richesse et comme le disait Saint-Exupéry : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis".