Critique de HiohioMignon

Comme une légère impression de lire quelque chose de plus grand que soi, voilà toute la puissance d'un roman cathédrale. Autour de ce monument s'animent des personnages splendides et mémorables, en opposition avec une foule parisienne vive, enflammée et bigarrée. Cependant, le premier personnage de ce livre reste cette imposante cathédrale, toujours présente dans un coin de notre tête. Les descriptions magistrales reconstituent le Paris de 1482, un Paris qui n'est plus depuis longtemps. C'est le roman d'une cathédrale qui, à l'époque où le roman est écrit, est déjà marquée par l'usure du temps. Victor Hugo lui redonne vie. Il la rétablit, la rafraîchit et la réédifie.

C'est également le roman d'un grand bouleversement qui s'annonce avec l'invention de l'imprimerie, retranscrit dans ce célèbre chapitre « Ceci tuera cela ». Désormais ce ne sont plus les monuments qui formeront et éduqueront le peuple, ce seront les livres. C'est un monde nouveau qui naît sous nos yeux.

Un véritable plaisir à lire.