4,2

Victor Hugo écrit là une histoire qui se termine en tragédie - personne n'est épargné. Nous sommes sous le règne de Louis XI à Paris. Ville qui est bien décrite par l'auteur dans un de ses chapitres fort intéressant. Il y a aussi un autre chapitre qui traite de la naissance de l'imprimerie et du fait que celle-ci tuera l'architecture ; les grands bâtiments de l'époque avaient dans leurs décorations et leurs sculptures toute l'histoire du monde telle que lon voulait qu'elle soit apprise par les gens - avec l'imprimerie, tout cela n'est plus necessaire. Tout le monde connait Esmeralda, Quasimodo, Phoebus, Frolo mais pas forcément Gringoire, Gudule et les autres personnages pourtant essentiels de l'histoire. Une histoire qui est très bien menée mais qui se termine vraiment en tragédie.
Hugo est talentueux, parfois trop.

Sa facilité l'entraîne à la cinématographie: la partie intitulée "Paris vu du ciel" me fait penser à un long travelling à hauteurs des toits de la ville.
On pourrait y voir une étonnante résonance avec le film à grand spectacle fait de mouvements rapides de caméra, mais ce qui prend rarement plus de quelques secondes dans un film et peut sembler signifiant à l'écran m'a largement laissé sur ma faim à la lecture.

Je n'aime guère la littérature calibré pour l'adaptation en long-métrage et, s'il est anachronique de le dire pour Hugo, il faut bien avouer que j'ai pensé à un réalisateur décrivant ses plans et ses découpages à un producteur à qui il espère vendre son projet.

D'autre part, son style est très inégal dans CE roman.
A chercher son plaisir sur certaines parties et en "bâclant" d'autres (pressé par son éditeur, il me semble), il laisse un roman plus ennuyeux que monstrueux: "à-peu-près fait" ou "Quasimodo".
Inachevé.
Si vous pensez connaître l'histoire en ayant vu le Disney, vous vous trompez. Au mieux, vous reconnaîtrez quelques noms de personnages, quelques lieux, l'une ou l'autre scène marquante, et encore...

Paradoxalement, le livre se révèle très différente, plus sombre, plus triste mais aussi beaucoup - beaucoup! - moins dichotomique. Il n'y a absolument aucun personnage qui puisse être parqué dans le camp des "gentils" ou "méchants", tant ils sont tous complexes, riches, multiples et finement développés. Immanquablement, c'est bien une grande fresque littéraire si typique de Victor Hugo, un tableau moyenâgeux haut en couleurs et en beaux personnages.

J'ai déploré deux choses à la lecture de ce livre:
D'une part, le manque d'évolution de certains personnages au cours de l'histoire, en particulier Esméralda dont l'amour naïf, stupide et aussi borné qu'obstiné tient de la bétise ou de l'incohérence narrative.
D'autre part, cette manie qu'a l'auteur de glisser dans ses histoires des chapitres entiers voués à la défense de théories personnelles, qui ne servent l'histoire en rien et qui en cassent même le rythme. Si ces idées sont souvent très intéressantes, ce n'est ni le lieu ni le moment de les développer.

Je mets ces deux points en relation avec le jeune âge de Victor Hugo au moment de l'écriture de Notre-Dame de Paris. Si le même problème de chapitre hors-sujet se rencontre, par exemple, dans Les Misérables, fresque semblable et au moins aussi grandiose, il y est pourtant beaucoup moins pénible à la lecture et je suppose que c'est largement lié à la plus grande maturité littéraire de l'auteur.

Enfin, la méta-lecture, à la fois du roman en tant que tel mais aussi du contexte personnel et historique dans lequel ce roman fût écrit (juste après la Révolutions de Juillet) lui donne encore davantage de profondeur et de sens.

En conclusion, ce livre vaut la peine d'être lu. Plusieurs personnages y sont une perle de justesse et évoluent sur une trame médiévale magnifiquement décrite.
Après ça, le dessin animé de Disney peut aller se rhabiller.
Beaucoup de détails, comme d'habitude chez Hugo, mais l'écriture n'en reste pas moins impressionnante, riche et exquise.
Une histoire lue vécue par le lecteur grâce à cette proximité créée entre personnages et lecteur, tout simplement extraordinaire.

A lire!
Description très précise écriture sombre de son époque
J'ai lu et aimé ce livre mais en dois avouer que j'ai eu mal au coeur après l'avoir lu.Moi qui étant petite a regarder le film dysney qui a eu une belle fin.Mais en lisant la vérité j'ai failli pleurer.Mais ce livre reste comme même un beau livre.Que je conseille de lire seulement pour ados et adultes.
Ce livre nous raconte un épisode d'hystérie collective dans Paris où les êtres humains sont devennus stupides et brutaux. Les hommes ne pensaient plus qu'à une chose et les femmes ne pensaient plus du tout.

Plus sérieusement, il est mentionné en note de bas de page dans mon édition que, lors de la sortie de "Notre-Dame de Paris", la fille de Victor Hugo a cessé de parler à son père car elle était en colère de la vision qu'il donnait des femmes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je la comprends.

Quelle déception de découvrir ensuite la nature de cette oeuvre et de ses personnages, dont les comportements nous poussent à penser face à leur malheur : "Tant pis pour toi."

Quelques aspects positifs tout de même qui font que je ne regrette pas d'avoir lu :

J'ai découvert des personnages jamais exploités dans les adaptations, tels que la Chantefleurie (Pacquerette), Gringoire et surtout Jehan. J'ai pris du plaisir et me suis investie dans la lecture de chacun de ces personnages, qui représentent pour moi ce qu'il y a de meilleur dans ce roman, avec la chèvre.

Certains passages très célèbres de l'histoire s'avèrent plus saisissants et épiques encore que prévu.
Attention, certains moments sont particulièrement violents, et leurs descriptions détaillées font que cette lecture n'est pas sans vous laisser un souvenir marquant.
Novice en ce qui concerne la littérature française, je vous exprime mon avis.
L'histoire en elle-même est captivante mais navrée que l'ouvrage contient autant de descriptions et de dialogues à n'en plus finir à tel point que j'ai bien failli abandonner. Mais accrocher par l'envie de connaître la véritable histoire m'a poussé à aller au-delà.
J'ai lu ce livre il y a longtemps, mais je me souviens avoir eu une impression mitigée. L'écriture de Victor Hugo est toujours agréable évidemment et le roman est vraiment intéressant, mais les passages sur Notre Dame de Paris et sur la description des rues de Paris sont vraiment lassants. Moi qui ai pour habitude de lire les livres en entier, je me suis surprise à sauter des chapitres entiers tellement cela m'ennuyait. Mais cela reste un grand classique, incontournable, ne serait-ce que pour connaître réellement ce récit si souvent adapté, réécrit voire déformé.