Critique de cassije9

Ce livre nous raconte un épisode d'hystérie collective dans Paris où les êtres humains sont devennus stupides et brutaux. Les hommes ne pensaient plus qu'à une chose et les femmes ne pensaient plus du tout.

Plus sérieusement, il est mentionné en note de bas de page dans mon édition que, lors de la sortie de "Notre-Dame de Paris", la fille de Victor Hugo a cessé de parler à son père car elle était en colère de la vision qu'il donnait des femmes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je la comprends.

Quelle déception de découvrir ensuite la nature de cette oeuvre et de ses personnages, dont les comportements nous poussent à penser face à leur malheur : "Tant pis pour toi."

Quelques aspects positifs tout de même qui font que je ne regrette pas d'avoir lu :

J'ai découvert des personnages jamais exploités dans les adaptations, tels que la Chantefleurie (Pacquerette), Gringoire et surtout Jehan. J'ai pris du plaisir et me suis investie dans la lecture de chacun de ces personnages, qui représentent pour moi ce qu'il y a de meilleur dans ce roman, avec la chèvre.

Certains passages très célèbres de l'histoire s'avèrent plus saisissants et épiques encore que prévu.
Attention, certains moments sont particulièrement violents, et leurs descriptions détaillées font que cette lecture n'est pas sans vous laisser un souvenir marquant.