AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viggo Mortensen (Préfacier, etc.)
EAN : 9782915653014
176 pages
Nestiveqnen Editions (17/11/2004)
4.64/5   25 notes
Résumé :
John Howe est bien sûr connu pour toutes ses œuvres sur le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et pour avoir participé activement au design du film de Peter Jackson. Mais c'est avant tout un des plus grands illustrateurs de la Fantasy mondiale. L'ambition de ce livre est de vous faire découvrir la totalité des facettes de son art, depuis ses premières œuvres jusqu'aux plus récentes : un parcours complet, sinon exhaustif de la carrière de John Howe. Avec près de 2... >Voir plus
Que lire après John Howe : ArtbookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si j'en suis venu à lire ce livre, c'est parce que je savais que l'artiste était une référence dans l'illustration de l'oeuvre de Tolkien.

Tout d'abord, cet artbook se découpe en trois parties : la préface de Viggo Mortensen, l'interview de John Howe, et les peintures.

Viggo Mortensen qui est l'acteur d'Aragorn dans les films du Seigneur des Anneaux, nous parle de l'impact du travail de John Howe sur sa vision de l'oeuvre de Tolkien, et l'art en général. Je n'ai pas trouvé cela très intéressant, mais cela fait une bonne introduction du livre.

Ensuite, John Howe répond à une interview générale sur son oeuvre, depuis ses commencements en école d'art à Strasbourg, jusqu'au début des années 2000. C'était très intéressant, car on a la vision de l'artiste sur son métier et ses contraintes, sur son style de peinture et de travail. Cela m'a permis de mieux comprendre ce que j'appréciais ou pas de cet artiste. En outre, son oeuvre se caractérise par un côté flou laissé volontairement, afin que le spectateur soit libre de lier les éléments entre eux, et également, un côté sombre assez développé. Et justement, je préfère les peintures plus « nettes » et je ne suis pas forcément adepte des oeuvres sombres. Mais cela reste personnel, car j'apprécie grandement son travail.

Les peintures sont classées par grands thèmes et auteur : la mythologie, Tolkien, Robin Hobb… Cependant, j'étais souvent perdu au début, puisque les quasi seules informations que l'on a, viennent des commentaires de John Howe. C'est bien car on connait son ressenti, mais il ne donne pas forcément des informations de base comme le nom du livre illustré par la peinture.

Petit aparté : si vous êtes dans une optique d'achat, je vous conseille davantage la réédition de cet ouvrage de 2019, car les dernières oeuvres de l'artiste ont été ajoutées. C'est une vraie plus-value.

En définitive, cet artbook nous donne une belle illustration des différentes oeuvres de John Howe. Cependant, un manque d'indications utiles pourrait un peu nuire à la lecture. le style graphique est assez sombre donc cela ne plaira pas à tout le monde, mais cela vaut le coup de le voir une fois, surtout si on est fan de Tolkien et de fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu es adepte de fantasy et en particulier de Tolkien, tu te dois de connaître John Howe, c'est l'un des plus grand illustrateur de Tolkien avec Alan Lee, les deux artistes collaborent d'ailleurs avec Weta et Peter Jackson sur les différents films pour créer costumes et décors.

Nous avons ici un artbook, recueil d'illustrations d'John Howe (Le plus sombre de deux si on le compare à Alan Lee).

Les créations sont magnifiques et sont terriblement familière.
La qualité de son trait, la précision et l'imagination sont des aspects de son travail que j'admire beaucoup.

J'aime à le parcourir régulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Cet artbook de John Howe, grand illustrateur de l'univers fantasy, est pour moi le plus beau livre d'art de ma bibliothèque. Je connaissais cet artiste pour son travail sur l'oeuvre de Tolkien et le film de Peter Jackson, mais j'y ai découvert de nombreuses illustrations dont je ne me lasse pas. Ce livre met aussi en exergue le dialogue entre Howe et de grands écrivains de fantasy, comme Robin Hobb et son cycle de l'Assassin royal ou encore Philipp Pullman et La Croisée des mondes. Je le recommande à tous les amateurs d'art et de fantasy !
Commenter  J’apprécie          30
Un seul mot me vient à l'esprit, à la fermeture de ce livre "MAGISTRAL".
Des illustations de dessins et de peintures magnifiques!
S'il y avait plus que 5 étoiles......
Il mérite le 5 et largement.
Commenter  J’apprécie          50
une merveille!!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dessiner la nature revient à s'approcher suffisamment pour communier avec son sujet.
Commenter  J’apprécie          40
"Laisser votre esprit vagabonder avec un crayon est, purement génial".
Commenter  J’apprécie          40
Laisser aller votre crayon vous ne savez jamais jusqu'ou cela vous mènera.
Commenter  J’apprécie          30
Je conseille de ne jamais réaliser un croquis en couleur!
Commenter  J’apprécie          40
Il faut pouvoir entrer dans une image s'y promener.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de John Howe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Howe
À l'occasion de la parution de « Contes et légendes inachevés » de J.R.R. Tolkien, illustré par Alan Lee, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours, son travail, sa collaboration avec Brian Sibley, son goût pour la musique classique...
« Contes et légendes inachevés » de J.R.R. Tolkien Édité par Christopher Tolkier Traduction de Tina Jolas, révisée par Pauline Loquin Illustré par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith
Réalisation vidéo : Agence La Bande
Dans la catégorie : Illustrations des livresVoir plus
>Dessin>Illustration>Illustrations des livres (18)
autres livres classés : livre d'artVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2567 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}