Critique de arzplayer

Si j'en suis venu à lire ce livre, c'est parce que je savais que l'artiste était une référence dans l'illustration de l'oeuvre de Tolkien.

Tout d'abord, cet artbook se découpe en trois parties : la préface de Viggo Mortensen, l'interview de John Howe, et les peintures.

Viggo Mortensen qui est l'acteur d'Aragorn dans les films du Seigneur des Anneaux, nous parle de l'impact du travail de John Howe sur sa vision de l'oeuvre de Tolkien, et l'art en général. Je n'ai pas trouvé cela très intéressant, mais cela fait une bonne introduction du livre.

Ensuite, John Howe répond à une interview générale sur son oeuvre, depuis ses commencements en école d'art à Strasbourg, jusqu'au début des années 2000. C'était très intéressant, car on a la vision de l'artiste sur son métier et ses contraintes, sur son style de peinture et de travail. Cela m'a permis de mieux comprendre ce que j'appréciais ou pas de cet artiste. En outre, son oeuvre se caractérise par un côté flou laissé volontairement, afin que le spectateur soit libre de lier les éléments entre eux, et également, un côté sombre assez développé. Et justement, je préfère les peintures plus « nettes » et je ne suis pas forcément adepte des oeuvres sombres. Mais cela reste personnel, car j'apprécie grandement son travail.

Les peintures sont classées par grands thèmes et auteur : la mythologie, Tolkien, Robin Hobb… Cependant, j'étais souvent perdu au début, puisque les quasi seules informations que l'on a, viennent des commentaires de John Howe. C'est bien car on connait son ressenti, mais il ne donne pas forcément des informations de base comme le nom du livre illustré par la peinture.

Petit aparté : si vous êtes dans une optique d'achat, je vous conseille davantage la réédition de cet ouvrage de 2019, car les dernières oeuvres de l'artiste ont été ajoutées. C'est une vraie plus-value.

En définitive, cet artbook nous donne une belle illustration des différentes oeuvres de John Howe. Cependant, un manque d'indications utiles pourrait un peu nuire à la lecture. le style graphique est assez sombre donc cela ne plaira pas à tout le monde, mais cela vaut le coup de le voir une fois, surtout si on est fan de Tolkien et de fantasy.