Dans Mille soleils splendides, Khaled Hosseini nous raconte 30 ans d'histoire afghane, de l'invasion soviétique, aux talibans, à l'après-taliban et ceci à travers les yeux de deux femmes dont les vies seront réunies à travers des événements tumultueux, les conduisant toutes les deux à avoir le même sort et à vivre dans un foyer très malheureux, où les abus et la violence ont lieu aux mains de leur mari.
C'est une histoire déchirante mais inspirante, une histoire sur la force des femmes, résilientes et possédant une forte volonté d'avoir une place dans une société de guerres et de conflits sans fin et où les lois et les règles sociales semblent conspirer contre elle. C'est une histoire qui montre comment une femme peut être battue, crachée ou même lapidée à mort et pourtant son esprit et sa foi ne faiblissent pas. Elle continuera à se battre pour ceux qu'elle aime sans se plaindre et continuera à pleurer et à saigner pour l'amour de son pays.
Je le recommande vivement !
Un magnifique roman, qui nous fait traverser l'histoire de l'Afghanistan, de la fin des années 70 jusqu'au début des années 2000.

On y découvre le destin de deux femmes, nées dans des conditions très différentes, mais que les événements vont rassembler.

L'une est une réprouvée : elle est née "hors mariage". Cachée avec sa mère par un père honteux et cherchant avant tout à préserver sa réputation, elle n'aura de cesse que de rechercher l'amour de ce père faible.

La seconde naît quelques années plus tard, à Kaboul, dans une famille progressiste et aisée. Instruite et libre, elle a noué un lien très fort avec Tariq, un jeune homme courageux, amputé d'une jambe à cause d'une mine.

Mais les guerres successives, les événements familiaux qui y sont liés, vont peu à peu changer les destins de ces 2 femmes.
Mariages forcés, violence, deuils, maternité ou absence de maternité...Mariam et Laila vont se rapprocher, se comprendre, se soutenir.

Une très belle histoire d'amitié, une magnifique histoire de femmes, une fresque historique, un pays meurtri... Je vous recommande ce très beau livre, et plus largement cet auteur qui m'avait déjà emportée avec son premier roman Les cerfs-volants de Kaboul.
Ah ! Si j'étais un fondamentaliste religieux convaincu, qu'est-ce que j'aimerais clouer au pilori ce mécréant de Khaled Hosseini qui met deux femmes afghanes à l'honneur ! Mais je ne suis qu'un vieux lecteur aimant les femmes, adorateur de leurs beautés (physique et morale), adorateur de la liberté, adorateur des droits de l'Homme et donc de celui des femmes, et pas uniquement des droits de l'homme....alors je vais dire tout le bonheur que j'ai eu avec cette lecture de "Mille soleils splendides".
Il a bien des années Khaled Hosseini m'avait régalé avec les Cerfs volants de Kaboul - qu'il faut que je relise. Il renouvelle ce bonheur de lecture avec Mariam, une gamine afghane de 14 ans que son père Jalil a eu avec Nana hors mariage. Nana se pend et laisse Mariam seule. Jalil n'a aucune envie de s'embarrasser de ce fardeau, alors, rien de plus simple, il lui trouve un mari de plus de 40 ans, Rachid, un vieux bouc ventripotent crasseux, et cordonnier de son état. Un vieux bouc auquel elle n'arrive pas à donner un enfant. Un vieux grigou qui après bien des années épousera une jeune beauté Laila. Une beauté qui sera bien entendu considérée comme une concurrente. Ce n'est pas l'amour entre elles, loin de là. D'autant plus que Mariam n'arrive pas à donner un enfant à son époux, alors que Laila lui donne Aziza...dont le papa est Tariq, un jeune homme dont elle était amoureuse, et qui s'est exilé au Pakistan.
Sur fond de confrontation entre ces deux femmes - Mariam et Leila- puis d'amitié partagée, pour s'unir contre Rachid, Khaled Hosseini écrit un roman couvrant cinquante ans d'histoire de l'Afghanistan, cinquante ans de violences, occupation russe, fondamentalistes religieux, attentats, violence de la société contre les femmes, violence au sein des ménages, pauvreté ....
Cinquante ans d'émotions, d'amour et de haines entre populations, cinquante ans dont de nombreuses années au cours desquelles les femmes devront se cacher sous une burqa et n'auront pas le droit de se déplacer seules, au risque d'être fouettées, exécutées en public.
Khaled Hosseini aime ce pays, aime ses habitants, aime ces femmes, c'est indéniable. Ce roman est un roman de contrastes et d'oppositions, amour et haine, rêves et cauchemars, un roman mettant en scènes des femmes humbles et pauvres, belles et moins belles dans un pays semblant aride, brûlant et froid à la fois. L'Afghanistan célébra un temps la beauté des femmes, puis les voila. La couleur de leurs habits s'effaça derrière le noir des voiles. Ce pays de culture et de traditions en arriva à brûler les livres et à détruite les bibliothèques, à transformer ses stades en lieux d'exécutions publiques. Ses hommes célébraient la Femme, d'autres arrivèrent et les frappèrent, les privèrent de liberté, les tuèrent.
Comment résister à ce livre, à ces émotions, comment ne pas être indigné par l'attitude de ces hommes envers les femmes, comment ne pas aimer ces paysages, ces gens humbles, comment ne pas détester ces salauds, maris ou hommes en armes, comment ne pas aimer ces gamins qui un temps découvrent l'amour avant d'être contraints de se séparer, de s'exiler....Comment ne pas (re)découvrir l'histoire de l'Afghanistan, pays tour à tour fascinant et repoussant ?
Comment ne pas pas avoir un gros coup de coeur pour ce livre ?
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Magnifique histoire qui nous emporte dans l'histoire de l'Afghanistan au cours des cinquante dernières années. Elle se concentre tout particulièrement sur la place des femmes qui évolue avec les mouvements politiques du pays. Les personnages sont incroyables de justesse. J'étais révoltée, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré avec eux (elles, je devrais dire). Hosseini est un auteur qui fait de la fiction populaire, ancrée dans le réel et de très grande qualité. Il n'y aucun manichéisme, aucune naïveté et ses scénarios évitent les grosses ficelles. C'est toujours inattendu et bouleversant. Une valeur sûre que j'ai grand plaisir à lire tellement on ressent chez cet auteur l'amour qu'il a pour l'Afghanistan et sa culture qu'il arrive à servir grâce à une écriture simple mais puissante.
Qu'ajouter aux belles critiques faites à propos de ce livre bouleversant ?
C'est un roman ou s'imbriquent deux chaos :
*celui de l'Afghanistan d'avril 1978 à avril 2003 : qui part de l'expulsion des occupants soviétiques par le Commandant Massoud et ses moudjahidines pour s'arrêter à l'arrivée des Talibans..
*puis celui de deux femmes " solaires", Mariam et Laïla qui vont subir les violences d'un vieux mari hargneux et cruel, obsédé par l'envie d'avoir un descendant mâle...et qui va terroriser, maltraiter ses deux épouses, ses filles !
Khaled Hosseini nous fait vivre la coexistence de ces deux mondes barbares, qui vont exacerber la démesure dues aux douleurs, aux atrocités, aux malheurs, à la faim à la misère....
mais comme des " soleils splendides " nos héroïnes oppressées, battues vont s'entraider pour conduire leurs enfants vers un destin meilleur !
Mille soleils splendides… Une histoire marquante et poignante.
L'histoire de deux petites filles, Mariam et Laila, que l'on voit grandir l'une après l'autre, dont les libertés sont bafouées. L'histoire d'un pays, l'Afghanistan, de mariages forcés, de vies détruites par la guerre et les obus qui pleuvent, d'une population qui doit se relever, de Kaboul qui doit sans cesse se reconstruire.

Il est étrange de se dire que ce livre nous livre un récit terrible et pourtant je l'ai aimé. J'ai aimé ses personnages, Laila, Mariam, Tariq, et l'amour qui les lient eux, les enfants, les amis de leurs enfances.
Et l'amour pour leurs pays, leur terre et ses coutumes…

C'est un très beau roman sur les conditions des femmes d'Afghanistan : des femmes traitées injustement et non reconnues à leurs justes valeurs, la politique d'un pays, ses luttes et ses combats durant plusieurs années jusqu'aux attentats de 2001. On se laisse happé par le récit de Khaled Hosseini dès les premières lignes. On a beau déjà avoir entendu parler de ces situations, avoir déjà trouvé cela révoltant, lire un livre sur ce sujet est quand même des plus déroutants. Puisqu'on vit avec ces jeunes filles, on s'attache à elles, on en ressort assez secoué... Et pour tout cela, il est très intéressant de le lire.
Mais quel roman extraordinaire ! J'avais déjà adoré Les cerfs-volants de Kaboul, mais Mille splendides soleils m'a encore plus touchée. Les personnages de Mariam et Laila ont tout de suite trouvé une place dans mon coeur. J'ai souffert et espéré avec ces deux héroïnes. Comment des êtres humains peuvent-ils traverser l'enfer encore et encore et quand même continuer à se battre. Je les aime plus que tout ces histoires qui mettent la résilience et l'espoir au centre, car ce sont les points lumineux qui caractérisent l'humain de manière positive. Ce genre de roman devrait être mis entre toutes les mains pour que chacun puisse en tirer la leçon dont il a besoin. Un coup de coeur et une lecture qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Un livre fort dont on ne sort pas indemne. On grandit à travers ces milles soleils splendides... On grandit et on sourit, contente d'être née ici. Curieuse de découvrir là-bas...
La vie est un passage relativement court, et certains le vivent dans les coups et la haine seulement parce qu'ils sont nés "Eux".
Si j'avais, demain, une petite fille, moi aussi je l'appellerais Mariam...
« Mille soleils splendides », c'est le récit, des années 1970 à nos jours, de la destinée de deux femmes dans un Afghanistan exsangue, en ruine, laminé par la peur, la violence et les bombes.
A 14 ans, la jeune campagnarde Maryam, parce qu'elle est ce que l'on appelle honteusement « une bâtarde », est forcée d'épouser Rachid, un homme de 30 ans son aîné. Cet homme frustre et brutal, la bat sauvagement et la méprise pour ne pas avoir pu lui donner d'enfants.
Cruauté, brutalité, séquestration, condamnation au silence dans un système où le mâle a tout pouvoir, seront le lot quotidien de Maryam tout au long de ses années de mariage.
Seul rayon de soleil dans sa triste vie, l'arrivée de Laïla, une jolie jeune fille vivant dans le même quartier de Kaboul.
Laïla est seule au monde depuis que de terribles bombardements ont décimé toute sa famille. Abandonnée, sans ressource, elle est contrainte elle-aussi d'épouser Rachid.
D'abord rivales, les deux femmes, soumises à la brutalité et à la cruauté du même homme, vont peu à peu s'apprivoiser, jusqu'à tisser les liens d'une indéfectible amitié.

L'Afghanistan est au coeur de ce roman qui nous plonge dans les ténèbres d'un pays dévasté par les guerres et les conflits, un pays victime de la religion et de la politique.
Khaled Hosseini offre un témoignage saisissant sur la dépendance asservissante des femmes à un système patriarcal tyrannique, et réussit, avec sobriété et sensibilité, à faire l'autopsie d'un pays écrasé sous le joug des codes sociaux en même temps qu'un documentaire puissant de réalisme sur ce qu'est la vie au quotidien dans les affres de la guerre ou de la dictature.
Occupation soviétique, seigneurs de guerre, talibans, extrémismes religieux s'acharnent comme une malédiction sur une Kaboul oppressée, à l'image des femmes afghanes, par près d'un demi-siècle de conflits.
Et c'est avec tristesse que l'on constate que le destin de chaque Afghan est marqué par le deuil, la perte ou la mort.
Cependant, au milieu de toute cette souffrance évoquée pudiquement, Khaled Hosseini réussit à faire briller les « Milles soleils splendides » de la générosité, de l'amour et de l'amitié, à travers le portrait infiniment émouvant de ses deux héroïnes.
lu en 2007! après les Cerfs -volants de Kaboul: deux livres chargés d'émotion sur l'Afghanistan, pays martyr . Destins de femmes...malheureusement toujours d'actualité en 2022 avec le retour des talibans.
Kaboul, la ville aux mille soleils splendides.
Mariage forcé, pas d'enfant...d'où une seconde épouse toute jeune qui donnera naissance à une petite fille. D'abord rivales, les deux femmes vont s'unir pour essayer de fuir leur pays.
Un très beau texte, parmi les inoubliables.