Critique de Sabrina_Chchch

Un magnifique roman, qui nous fait traverser l'histoire de l'Afghanistan, de la fin des années 70 jusqu'au début des années 2000.

On y découvre le destin de deux femmes, nées dans des conditions très différentes, mais que les événements vont rassembler.

L'une est une réprouvée : elle est née "hors mariage". Cachée avec sa mère par un père honteux et cherchant avant tout à préserver sa réputation, elle n'aura de cesse que de rechercher l'amour de ce père faible.

La seconde naît quelques années plus tard, à Kaboul, dans une famille progressiste et aisée. Instruite et libre, elle a noué un lien très fort avec Tariq, un jeune homme courageux, amputé d'une jambe à cause d'une mine.

Mais les guerres successives, les événements familiaux qui y sont liés, vont peu à peu changer les destins de ces 2 femmes.
Mariages forcés, violence, deuils, maternité ou absence de maternité...Mariam et Laila vont se rapprocher, se comprendre, se soutenir.

Une très belle histoire d'amitié, une magnifique histoire de femmes, une fresque historique, un pays meurtri... Je vous recommande ce très beau livre, et plus largement cet auteur qui m'avait déjà emportée avec son premier roman Les cerfs-volants de Kaboul.