Critique de Malaura

« Mille soleils splendides », c'est le récit, des années 1970 à nos jours, de la destinée de deux femmes dans un Afghanistan exsangue, en ruine, laminé par la peur, la violence et les bombes.
A 14 ans, la jeune campagnarde Maryam, parce qu'elle est ce que l'on appelle honteusement « une bâtarde », est forcée d'épouser Rachid, un homme de 30 ans son aîné. Cet homme frustre et brutal, la bat sauvagement et la méprise pour ne pas avoir pu lui donner d'enfants.
Cruauté, brutalité, séquestration, condamnation au silence dans un système où le mâle a tout pouvoir, seront le lot quotidien de Maryam tout au long de ses années de mariage.
Seul rayon de soleil dans sa triste vie, l'arrivée de Laïla, une jolie jeune fille vivant dans le même quartier de Kaboul.
Laïla est seule au monde depuis que de terribles bombardements ont décimé toute sa famille. Abandonnée, sans ressource, elle est contrainte elle-aussi d'épouser Rachid.
D'abord rivales, les deux femmes, soumises à la brutalité et à la cruauté du même homme, vont peu à peu s'apprivoiser, jusqu'à tisser les liens d'une indéfectible amitié.

L'Afghanistan est au coeur de ce roman qui nous plonge dans les ténèbres d'un pays dévasté par les guerres et les conflits, un pays victime de la religion et de la politique.
Khaled Hosseini offre un témoignage saisissant sur la dépendance asservissante des femmes à un système patriarcal tyrannique, et réussit, avec sobriété et sensibilité, à faire l'autopsie d'un pays écrasé sous le joug des codes sociaux en même temps qu'un documentaire puissant de réalisme sur ce qu'est la vie au quotidien dans les affres de la guerre ou de la dictature.
Occupation soviétique, seigneurs de guerre, talibans, extrémismes religieux s'acharnent comme une malédiction sur une Kaboul oppressée, à l'image des femmes afghanes, par près d'un demi-siècle de conflits.
Et c'est avec tristesse que l'on constate que le destin de chaque Afghan est marqué par le deuil, la perte ou la mort.
Cependant, au milieu de toute cette souffrance évoquée pudiquement, Khaled Hosseini réussit à faire briller les « Milles soleils splendides » de la générosité, de l'amour et de l'amitié, à travers le portrait infiniment émouvant de ses deux héroïnes.