Citations sur Les cerfs-volants de Kaboul (295)

- Si Dieu existe, alors j’espère qu’il a mieux à faire que de s’occuper de savoir si je mange du porc ou si je bois. Maintenant descends. Tous ces beaux discours sur le péché m’ont donné soif.
Lorsqu’on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu’on raconte un mensonge, on dépossède quelqu’un de son droit à la vérité. Lorsqu’on triche, on dérobe le droit d’un autre à l’équité.
C’était toujours pareil avec les cerfs-volants. Vos pensées dérivaient en même temps qu'eux.
Il vaut mieux être blessé par la vérité que réconforté par un mensonge.
Il a baissé les yeux et m'a expliqué qu'Ali et son cousin [...] avaient été tué par une mine deux ans plus tôt [...]. Une mine. Existe-t-il une mort plus afghane [...] ?

(Chapitre 16, p. 233)
Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité.
Un vers que j'avais lu ou entendu quelque part me revint en mémoire : "Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante."
J'ai peur. - Pourquoi ? Parce que je suis follement heureuse, professeur Rasul. Une telle joie a un côté effrayant.
Cette tendance à l'exagération propre malheureusement à presque tous les Afghans - au point que lorsque l'un d'eux se vante d'avoir un fils médecin, il y a de fortes chances pour que ce dernier ait simplement réussi un devoir de biologie au lycée.
Levant la tête, j’ai aperçu deux cerfs-volants rouges dotés d’une longue queue bleue qui volaient haut dans le ciel.